Panier
Date de publication : 01/03/2021

Synthèse de l'offre

Employeur :

Communauté Val de Gers
1 pl carnot
32260 Seissan
Département de travail :
Gers
Poste à pourvoir le :
17/05/2021
Date limite de candidature :
30/04/2021
Type d'emploi :
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes :
1
Ouvert aux contractuels :
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 3 loi 84-53)

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier :
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s) :
Educateur de jeunes enfants
Métier(s) :
Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant,
Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants
Descriptif de l'emploi :
La Communauté de Communes Val de Gers regroupe 45 communes pour 11 000 habitants, au sud d'Auch dans le Gers. Elle a développé depuis sa création un ensemble de services à destination de l'enfance (accueils de loisirs, service ados, accueil jeunes, Relais Assistantes Maternelles, Lieu d'Accueil Enfants Parents, ludothèque et 3 structures d'accueil du jeune enfant).
Elle emploie près de 200 personnes exerçant leurs missions sur une dizaine de sites répartis sur le territoire (siège administratif, accueils de loisirs enfance, structures petite enfance, EHPAD, zones d'activités économiques.
La collectivité recherche pour ses deux jardins d'enfants (Seissan et Barran), un(e) responsable de structure petite enfance.

Conditions particulières d'exercice
- Gestion multi sites de structures petite enfance sur la commune de Seissan et la commune de Barran
- Poste réparti entre du temps d'accueil et du temps de gestion et d'organisation des structures (environ 70%-30%)
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Horaires annualisés avec amplitude variable en fonction du besoin du service
- Equipements de protection individuels (EPI) selon dispositions du document unique d'évaluation des risques professionnels
- Déplacements ponctuels
Salaire : selon la grille de la fonction publique territoriale + CNAS + régime indemnitaire

Autonomie et responsabilité
- Sous la responsabilité de la responsable du service petite enfance
- Relations fréquentes avec les services enfance et petite enfance de la communauté de communes
- Relations et échanges avec les élus de l'intercommunalité ainsi qu'avec les institutions partenaires (CAF, PMI, etc...) et le réseau des EAJE du Gers
Missions :
 Participation, élaboration et évaluation de projets éducatif et pédagogique
Décliner le projet éducatif de la collectivité en projet pédagogique, être garant de la mise en œuvre des projets, et du lien entre l'équipe, les familles et la directrice petite enfance...

 Prise en charge et accompagnement de l'enfant au quotidien
Accueil des enfants au quotidien, aménagement de l'espace, respect des besoins de chaque enfant, accompagnement au développement de l'enfant, réalisation des soins courants à l'enfant, assurer la sécurité physique et psychique des enfants...

 Accueil, accompagnement et orientation des familles
Accueil des familles au quotidien, conduite des entretiens avec les familles, soutien à la fonction parentale, conception des projets d'accueil individualisé en lien avec famille et partenaires spécifiques, animation des réunions d'information, orientation des familles dans le cadre de la prévention...

 Encadrement et animation des équipes
Encadrement de proximité de l'équipe, développement d'une culture commune et un cadre d'intervention partagés, accompagnement et encadrement des stagiaires

 Organisation et gestion des structures et des équipements
Enregistrement des familles, inscription des enfants et pointage (logiciel), application des règles d'hygiène et de sécurité, définition des besoins en matériels pédagogiques en lien avec l'équipe, gestion et suivi du budget et des plannings du personnel en collaboration avec l'équipe administrative et la direction...
Profils demandés :
Conditions d'accès
- Diplôme d'éducateur/trice de jeunes enfants
- Expérience professionnelle exigée
- Statut Fonctionnaire ou Contractuel (CDD 1 an renouvelable)

Savoirs professionnels et aptitudes
- Connaissance et intérêt pour les collectivités territoriales et les problématiques du milieu rural
- Connaissance du cadre règlementaire PMI et de la Prestation de Service Unique
- Bonne connaissance du développement physiologique et psychologique de l'enfant
- Capacité à créer un environnement adapté, favorisant les interactions, la découverte...
- Qualités pédagogiques et relationnelles (tant avec les adultes qu'avec les enfants)
- Qualités d'encadrement et d'animation d'équipe
- Bases de techniques d'animation de réunions et d'entretiens
- Connaissance et intérêt pour le travail partenarial

SAVOIR ETRE
- Capacité d'organisation
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacité d'analyse de sa pratique
- Capacité d'adaptation
- Capacité à se former et à s'informer
- Disponibilité
- Etre force de proposition
- Respect
- Rigueur
- Réactivité
- Qualités d'animation, d'écoute et de dialogue
Temps de travail :
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité :
05 62 05 99 64
Adresse e-mail :
Informations complémentaires :
INFORMATIONS
Emilie GRINDES Chargée des ressources humaines ou Vanessa SABATHIER Directrice Petite Enfance au 05.62.05.99.64

CANDIDATURES (CV et lettre de motivation)
Monsieur le Président
Communauté de Communes Val de Gers
1 place Carnot
32 260 SEISSAN
recrutement@cc-valdegers.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.