Chef du service de la Police municipale

Offre n° O032211000426392
Publiée le 14/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de FLEURANCE
Bp 80033
32501 Fleurance cedex
Département de travail
Gers
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
28/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Métier(s)
Responsable du service de police municipale
Descriptif de l'emploi
La ville de FLEURANCE (Gers) - 6 419 habitants
r e c r u t e son
Responsable de la Police Municipale (H/F)
Cadre d'emplois des chefs de service de police municipale
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible


Missions :

1. Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
2. Organisation du service de police municipale
3. Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
4. Commandement et coordination des interventions de police municipale
5. Organisation des actions de prévention et de dissuasion
6. Gestion de l'interface avec la population
7. Gestion et contrôle des procédures administratives
Missions
Activités :

1- Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique :
- Piloter le diagnostic de sécurité publique du territoire de la collectivité
- Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
- Recueillir les données des partenaires (transporteurs, bailleurs, Éducation nationale, justice)
- Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
- Participer à la définition des stratégies d'intervention
- Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire

2- Organisation du service de police municipale
- Traduire les orientations de la collectivité en règlements et consignes opérationnelles
- Si existant, ou à créer faire appliquer le règlement intérieur du service de police municipale
- Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
- Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
- Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
- Mettre en œuvre les activités du service de police municipale

3- Mise en œuvre et suivi de l'activité du service de police municipale
- Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation
- Suivre le traitement des mains courantes et les rapports de constitution et depot de plainte
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
- Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
- Identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d'un agent à excercer ses missions sur la voie publique
- Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'État
- Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation (CLSPD, STSPD, GLTD, GUSP, cellules de veille)
- Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel
- Élaborer, suivre et évaluer la convention de coordination
- Coordonner et participer à la sécurisation des abords des écoles

4- Commandement et coordination des interventions de police municipale
- Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
- Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan prévisionnel des interventions
- Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
- Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application
- Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes (équipes de policiers municipaux, CSU, ASVP, etc.) et externes
- Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants
- Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention
- Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels
- Rendre compte à l'autorité territoriale
- Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
- Collaborer avec la gendarmerie et les orgarnismes d'Etat ainsi que les partenaires locaux
- Organiser et participer aux permanences

5- Organisation des actions de prévention et de dissuasion
- Élaborer et/ou participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
- Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.)
- Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
- Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaire et associatif)
- Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière

6- Gestion de l'interface avec la population
- Organiser un dispositif d'accueil du public
- Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants
- Identifier des personnes ressources et animer des réseaux
- Gérer la police de sécurité des immeubles et l'insalubrité des habitats
- Gérer la réglementation environnementale (haie, végétation, entretien des terrains ...)


7- Gestion et contrôle des procédures administratives
- Mettre en place et contrôler les différents registres
- Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
- Rédiger les demandes d'agréments, d'assermentations et d'armement
- Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des
- Gérer et suivre les réquisitions permanentes auprès des bailleurs et des copropriétaires
- Etablir les arrêtés municipaux de son domaine d'activité et contrôler leur application
- Gérer les Occupation du Domaine Public

8- Activités spécifiques
- Supervision des activités liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes, si nécessaire
- Supervision de la gestion de la régie d'État, des amendes forfaitaires et des consignations
- Gestion de la fourrière animale et véhicules
- Gestion des objets trouvés
- Coordination du CSU
- Participation aux cérémonies officielles de la collectivité
- Gestion de la police funéraire (Pose de scellés, inhumation, exhumation, assistance aux besoins des cortèges funéraires)

Relations hiérarchiques :
- Placé hiérarchiquement sous l'autorité du Maire et de l'Adjoint au Maire élu de tutelle
- En sa qualité d'APJA, placé sous l'autorité judiciaire du Maire, de l'OPJ territorialement compétent et du procureur de la République
Profils recherchés
Profil :

- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Logipove et logipol V5).
- Capacité à diriger et encadrer une équipe.
- Connaissance des textes de Loi, du Code de la Route, du Code Pénal, du Code de Procédure Pénale, du Code de la Santé Publique, du RSD, des pouvoirs de Police du Maire, des pouvoirs et compétences d'un Agent de Police Municipale et d'un Agent de Surveillance de la Voie Publique.
- Application des arrêtés municipaux (et préfectoraux)
- Connaissance de la législation funéraire.
- Permis B obligatoire
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 62 06 10 01
Informations complémentaires
Information complémentaire :
Sébastien HERBAULT – Directeur général des services -  05.62.06.10.01

Les candidatures manuscrites accompagnées d’un curriculum vitae sont à adresser à :
Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – BP 80033 - 32501 Fleurance cedex

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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