Animateur enfance - ATSEM (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O032211000430760
Publiée le 19/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION GRD AUCH COEUR DE GASCOGNE
Centre economique du garros
32000 Auch
Lieu de travail
Auch
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
19/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Education, de l'Enfance à la Jeunesse du Grand Auch Cœur de Gascogne recrute un Animateur Enfance - Atsem (F/H) .

En qualité d'animateur enfance (F/H), elle/il accueillera les groupes d'enfants dans les structures de loisirs périscolaires et extra scolaires ;
Elle/il proposera et mettra en œuvre les activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la collectivité, dans le respect de la sécurité physique et morale des participants.

En qualité d'ATSEM (F/H), elle/il devra assister le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de préparer et mettre en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants.
Elle/il valorisera la relation avec les enfants.

Missions / conditions d'exercice
EN QUALITE D'ANIMATEUR ENFANCE :
Accueillir et informer le public, les parents et les enfants ;
Encadrer les enfants pendant les accueils périscolaires du matin, de la pause méridienne et de l'après-midi ;
Animer des groupes d'enfants de 2 à 10 ans en planifiant, animant et évaluant les projets d'activité:
Mettre en place différentes animations en collaboration avec les enseignants, dans le cadre du PEDT;
Assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants ;
Mettre en place les activités adaptées au temps du midi ;
Lutter et prévenir les conduites et des comportements à risque ;
Appliquer la réglementation inhérente à la structure d'accueil ;
Créer les conditions d'animation pour favoriser le travail en équipe et transversal avec les animateurs du service EEJ et les partenaires.

EN QUALITE D'ATSEM :
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie ;
Surveiller l'hygiène des enfants et réaliser des petits soins ;
Assister l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques ;
Procéder à la transmission d'informations ;
Gérer les commandes de repas ;

Liée au service :
Dans le souci de la continuité de service et afin d'adapter les qualifications des agents aux structures d'accueil, la collectivité pourra faire changer de structure l'agent, dans le respect des obligations encadrant les diplômes (BAFA, BAFD, BPJEPS ou équivalent). 
Profils recherchés
SAVOIR :
Missions, projets éducatifs, structuration du service et valeurs partagées de l'animation;
Réseau de partenaires socio-éducatifs (acteurs et dispositifs jeunesse et animation)
Environnement juridique et réglementaire des activités et des ALSH ;
Caractéristiques des publics accueillis ;
Développement physique, psychologique de l'enfant ;
Rythme de l'enfant, dans le respect de la sécurité physique et affective ;
Indicateurs d'alerte dans le comportement de l'enfant
Connaissances pédagogiques liées des publics accueillis;
Méthodologie de construction d'un cycle d'activités, d'une démarche coopérative de projet;
Connaissance de la conception, de la réalisation et du suivi de projets à dimension éducative et préventive ;
Bâtir des séances et support d'animation; concevoir et mettre en forme des supports écrits;
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités ;
Techniques d'animation et d'encadrement de groupe ;
Connaissance des outils et méthodes d'évaluation des actions menées ;
Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance et de la jeunesse ;
Statut de la Fonction Publique Territoriale
Orientations et organisation de la collectivité ;
Réglementation ERP, hygiène et sécurité ;
Règles d'hygiène, de sécurité et de sécurité alimentaire (HACCP)
Rôle de l'ATSEM
Modalités relationnelles et d'accueil auprès des enfants, des parents et enseignants

SAVOIR-FAIRE
Techniques d'expression orale et/ou écrite ;
Savoir dialoguer avec des publics spécifiques et s'adapter à la diversité sociale et culturelle des publics accueillis ;
Concevoir et animer des activités d'éveil, récréatives, sportives, culturelles, artistiques ;
Savoir impulser et animer une dynamique du groupe ;
Savoir encadrer des activités et des groupes ;
Savoir gérer un conflit ;
Utilisation professionnelle des logiciels bureautiques ;
Conduire une réunion ;
Conduire un projet ;
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration d'un projet pédagogique ;
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ;

SAVOIR-ETRE
Capacité d'adaptation
Qualités relationnelles
Esprit d'équipe
Sens de l'organisation du travail
Savoir être force de proposition au sein de l'équipe
Capacité à porter et faire partager des valeurs éthiques et éducatives
Charisme et autorité naturelle
Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l'intérêt général, sens des relations avec l'usager)
Assiduité - Ponctualité.

Diplôme Titulaire du BAFA (ou équivalent)
Disponibilité : participation à des réunions en soirée, vacances scolaires, transport d'enfants et d'adolescents.
Titulaire du permis B
Temps de travail : temps complet annualisé (semaine scolaire 4 jours et demi - vacances)



Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.