Chef.fe de projet réseaux de chaleur et de froid (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033201100151470
Publiée le 14/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Emploi contractuel de cat. A
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles (dite loi MAPTAM) attribue aux Métropoles la compétence " Création, aménagement, entretien et gestion de réseaux de chaleur ".

La Direction de l'Energie, de l'Ecologie et du Développement Durable a été créée le 1er janvier 2016 pour faire face à cette orientation, dans un environnement local fortement favorable à la prise en compte des enjeux de développement durable au sein des compétences métropolitaines.

Auprès des communes et en lien avec les directions opérationnelles, elle couvre le périmètre de la transition énergétique et écologique et plus généralement du développement durable. Elle mène des actions propres en matière d'économies d'énergie, de réseaux de chaleur, d'énergies renouvelables, de concessions de gaz et d'électricité et de lutte contre la pollution de l'air.

Bordeaux Métropole ne gérait qu'un seul réseau de chaleur avant 2016. Elle en gère aujourd'hui 5 et a une dizaine d'études en cours. Cette dynamique est conforme aux objectifs du Plan Climat voté mi-2017 et qui comprend une multiplication par 6 du rythme de déploiement de ces réseaux.

C'est dans ce contexte que la Direction énergie, écologie et développement durable poursuit son déploiement et recrute un.e ingénieur.e, en charge du développement et du suivi de ces réseaux.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous travaillerez sous l'autorité du responsable du service Production et distribution d'énergie au sein d'une équipe de 8 agents comprenant deux ingénieurs chargés des réseaux de chaleur, d'un binôme chargé de la distribution de gaz et d'électricité et d'un ingénieur chargé du développement de projets ENR.

Vous maîtrisez la conduite de projet, la commande publique et en particulier les contrats de concession, l'économie et le fonctionnement des réseaux de chaleur et des projets en matière d'énergie renouvelable. Vous contribuez à renforcer l'action de la collectivité dans ce domaine.

Vous participez à la fois au suivi des réseaux existants et à l'émergence de nouveaux projets, à leurs études amonts, à leur montage et à leur mise en œuvre, avec ou sans l'aide d'un AMO.

Vous participez à l'élaboration des documents stratégiques en matière de desserte énergétique du territoire et vous pouvez contribuer en complémentarité avec l'équipe à des projets transversaux et innovants en matière d'ENR ou de réseaux intelligents.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous justifiez d'aptitudes et d'expériences en gestion de projets publics (équipes projet, conduite d'opération, marchés d'études et de travaux, concessions, montages complexes) et gestion de procédures réglementaires (techniques, administratives).

Vous disposez de connaissances techniques et économiques dans le domaine de l'énergie, des réseaux de chaleur en particulier et des énergies renouvelables en général.
De même, des connaissances dans le domaine de l'énergie du bâtiment seraient un plus.

Vous avez une bonne connaissance des techniques et des politiques en matière de transition énergétique et des leviers techniques pour la mettre en œuvre.
Doté.e de qualités relationnelles et d'adaptation vous êtes en capacité de représenter la collectivité et d'intégrer les réflexions techniques et les comportements quotidiens à des projets et organisations complexes

Et enfin, vous êtes organisé.e et rigoureux.se, en capacité de formaliser des avis ou des exigences techniques et financières précise et fiables sur des sujets potentiellement complexes.

Ouvert.e et dynamique, vous êtes capable de travailler en transversalité, de vous adapter à des organisations et à des techniques innovantes, voire moteur pour les concevoir, les porter et les mettre en œuvre.

Contact

Informations complémentaires
Contact Métier :
M. Guillaume Christian - Responsable du service production et distribution d'énergie
0556 99 92 23

Contact DRH :
Seable Célimène - Chargée de recrutement RH
0556 99 86 93

Pour nous transmettre votre candidature merci de bien vouloir nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation via le lien de publication

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.