PSYCHOMOTRICIEN OU PSYCHOMOTRICIENNE

Offre n° O033210300245069
Publiée le 03/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CUBZAGUAIS
365 AVENUE BOUCICAUT
33240 SAINT ANDRE DE CUBZAC
Département de travail
Gironde
Secteur du lieu de travail
Libourne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Masseur-kiné., physchomotricien et orthophoniste de cl. norm.
Métier(s)
Psychomotricien ou psychomotricienne
Descriptif de l'emploi
En structure petite enfance, le psychomotricien a un rôle préventif et éducatif. Il observe les enfants dans leurs jeux et leurs interactions. Il aménage l'espace pour favoriser la découverte de leur corps et de leur environnement. Il est attentif au développement psychomoteur : motricité globale, motricité fine, communication, développement cognitif et affectif.
Il peut aider à la détection de troubles chez l'enfant. Il accompagne plus spécifiquement les enfants pour lesquels cela s'avère nécessaire.
Il mène des actions de formation à destination de l'équipe d'encadrement et participe au développement de partenariat (CAMPS ; IME, etc)
Missions
Mission principale du poste :
Le psychomotricien observe les enfants dans leurs jeux et leurs interactions.
Il aménage l'espace pour favoriser la découverte de leur corps et de leur environnement.
Il est attentif au développement psychomoteur : motricité globale, motricité fine, communication, développement cognitif et affectif.
Accueil des enfants et de leurs familles :
Etablir une relation de confiance
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l'enfant de 10 semaines à 4ans.
Communiquer avec la famille au quotidien.
Recevoir et transmettre un message.
Prendre en compte les différences.
Accompagner l'enfant et sa famille dans leur adaptation à la vie en collectivité.
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
Accompagner les familles et les soutenir dans leur rôle parental en organisant des ateliers parents-enfants
Les soins à l'enfant :
Réaliser les soins d'hygiène de l'enfant et les soins spécifiques liés à sa santé selon les protocoles de la structure
Identifier les besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil et communication)
Donner les repas à l'enfant en respectant ses habitudes et les règles de diététique infantile.
Accompagner l'enfant au moment du sommeil.
Participer à l'aménagement des espaces de vie (repos, repas, jeux) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants.
Assurer l'entretien des jeux, jouets et matériels autour de l'enfant (tapis de change, mousse, tapis, transat, jeux, jouets sucette ...)

Veiller au bon développement psychoaffectif et psychomoteur de l'enfant
Respecter les protocoles de l'établissement.
Reconnaître des signes d'altération de l'état de santé de l'enfant et mettre en place les mesures nécessaires selon les protocoles

Favoriser le temps d'observation dans un cadre préventif en vue d'un éventuel dépistage sur l'évolution du développement psychomoteur des enfants.




Les activités et l'éveil :
Mettre en place des activités spécifiques axées sur la psychomotricité en lien avec le projet pédagogique de la structure
Accompagner progressivement l'enfant vers l'autonomie
Avoir un comportement adapté à l'enfant (langage, patience, disponibilité, valorisation de l'enfant...).
Gérer les conflits entre les enfants dans le cadre du projet pédagogique
Transport et accompagnement aux sorties
Le travail administratif :
Assure le remplacement des enfants absents
Assure la prise de contact téléphonique avec les familles si besoin
Connait le protocole de continuité de direction et s'assure de son application

Avec la directrice de la structure, développer des partenariats avec des structures médico-sociales et organismes de santé pour assurer un suivi des enfants accompagnés et la formation des équipes

Le travail en équipe :
Rendre compte de manière écrite et orale.
Participer à l'élaboration du projet de l'établissement lors de réunions, et de journées pédagogiques.
Communiquer et échange.
Respecter le règlement de fonctionnement de l'établissement.
Encadrer les stagiaires en lien avec sa formation et participer à la formation des agents en remplacement
Encadrer, sensibiliser et informer les équipes pour favoriser la cohérence sur le projet pédagogique
Veiller à l'aménagement de l'espace en lien avec les équipes

L'entretien du matériel

Ranger et entretenir le matériel mis à disposition.
S'assurer du bon état du matériel de puériculture (transat, chaise, mousse, jeux et jouets...) et faire part des dysfonctionnements à ses supérieurs
Nettoyage des jeux, jouets et divers mobiliers avec contrôle de l'état de propreté
Nettoyage des espaces de change : tapis de change
Profils recherchés
Diplôme d'État Psychomotricien(ne) exigé

Savoirs sociaux-professionnels :
Principaux courants pédagogiques
Méthodologie d'analyse des pratiques
Développement psychomoteur de l'enfant
Théorie, méthode et pratique permettant une co-construction avec les familles (méthodes participatives, développement du pouvoir d'agir, ressources parentales, etc.)
La bientraitance : origine, fondements et application au champ de la petite enfance
Les trois piliers de la bientraitance : ressources et potentiels des personnes accueillies, ressources et potentiels des professionnels et ouverture de la structure sur son environnement
Maîtrise des principaux concepts des sciences humaines et sociales utiles au champ d'action : co-éducation, parentalité, famille, développement du jeune enfant, éveil éducatif
Signes de maltraitance et procédures à suivre (cellule de recueil des informations préoccupantes du conseil général, interlocuteurs à contacter)
Méthode d'écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de debriefing après des situations difficiles
Droit de l'enfant et de la famille : filiation, parenté et conjugalité
Notions de management
Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
Typologie et niveaux du handicap, et modes d'adaptation et de communication
Notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
Savoirs généraux

Physiologie et anatomie
Tests psychomoteurs
Pathologie de la déficience psychomotrice et neuromotrice
Technique d'expression psychosensorielle
Technique de jeu pour les enfants
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 57 43 96 37
Informations complémentaires
CONRAD Elise DRH
06.71.96.49.91

Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) à l'adresse mail accueil@grand-cubzaguais.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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