Référent-e- Ludique

Offre n° O033210400269445
Publiée le 09/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BRUGES
Avenue charles de gaulle hôtel de ville
33523 Bruges cedex
Département de travail
Gironde
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
14/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Bibliothécaire
Descriptif de l'emploi
Ce recrutement intervient dans le cadre de la création d'une Ludo-Médiathèque (ouverture prévue au 2nd semestre 2021), un nouveau service public au sein de la direction culturelle déjà composée de l'école de musique et de l'Espace Culturel Treulon.
La Ludo-Médiathèque se veut être un lieu d'appropriation, d'expérimentation et de médiation avec une forte dimension participative. C'est un équipement hybride qui offre des contenus culturels multiples et doté d'une " culture de l'hospitalité ".
La ville Bruges se distingue par sa qualité de vie et par le dynamisme de ses 18 300 habitants. Voisine de Bordeaux, la ville rayonne grâce à ses nombreuses manifestations et par l'attractivité économique de son territoire.
Missions
Vous assurez la conception, la mise en œuvre et la valorisation des collections et animations ludiques dans et hors les murs en suivant les orientations globales du projet d'établissement et en coordination avec l'ensemble de l'équipe et les publics.

- Assurer l'accueil des publics (individuel et collectif) et la mise en jeux
- Aménager et organiser les espaces de jeux pour en faciliter le choix des usagers et mener la réflexion sur les modalités de prêt des jeux/jouets (catégories, fréquence...)
- Garantir l'accessibilité et les bonnes conditions de jeu et le respect des règles
- Concevoir des animations, régulières ou ponctuelles, autour du jeu de manière transversale : projets facilitant le lien social, l'intergénérationnel, l'interculturel et toutes les formes de diversité
- Effectuer de la médiation de terrain autour du jeu et être relais dans la formation des équipes chargés des ateliers
- Participer à la sélection, la gestion et l'enrichissement des fonds de jeux et jouets et contribuer à l'élaboration de la politique d'acquisition en étroite collaboration avec le référent du service
- Assurer la gestion (commandes, stockage) et le traitement intellectuel des collections ludique (classement, cotation...)
- Effectuer l'évaluation des collections et actions ludiques

Au sein de l'équipe pluridisciplinaire de 10 personnes, la/le chargé·e de la valorisation de la collection participera aux missions générales :
- Pilotage d'un secteur d'acquisition spécifique
- Participation au traitement intellectuel et matériel des collections
- Participation à l'accueil, aux inscriptions, aux missions administratives, aux animations auprès des usagers et des groupes dans et hors les murs, et à la promotion du service culturel, partenariat, etc.

La constitution, le traitement et l'aménagement des collections constitueront l'axe essentiel des missions avant l'ouverture de l'équipement.

Profils recherchés
- Diplôme type DUT Gestion et Animation de Ludothèque ou équivalents
- Expérience professionnelle en ludothèque et/ou bibliothèque appréciée
- Connaissance dans les enjeux du jeu ainsi que l'élaboration et l'utilisation d'outils, méthodes et techniques de gestion des jeux et jouets : acquisition, inventaire, conservation, classification, classement, signalétique, gestion de fonds...
- Connaissance de l'environnement institutionnel, du fonctionnement d'une bibliothèque / ludothèque et/ou d'un centre culturel (publics, enjeux, administration, circuits, logiciels)
- Connaissance de l'ergonomie de l'activité du jeu individuel et collectif selon les différents publics, les techniques de mise en jeu
- Principes et techniques d'animation et de médiation vers les publics
- Avoir une culture ludique (jeux d'hier et d'aujourd'hui, jeux du monde...) et une connaissance approfondie du marché du jeu et du jouet ainsi que les réseaux de distribution
- Capacité à coordonner les différents acteurs et à fédérer autour de projets
- Créativité et curiosité
- Esprit d'initiative
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe bénévole et salariée
- Être force de proposition dans les projets où la notion d'expérimentation / d'innovation a une place prépondérante

Serait un plus :
Compétences bibliothéconomiques
Posséder des notions de base en psychologie de l'enfant, des publics en situation de handicaps et des personnes pouvant avoir des difficultés diverses (sociales, culturelles, autres...)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 56 16 85 65
Informations complémentaires
Poste à temps complet (38h). Horaires évolutifs, aménagés en fonction de l’ouverture de la Ludo-Médiathèque et du développement de l’offre de service. Travail le dimanche (sur une partie de l’année par rotation) et possibilité de travail en soirée.
Prise de poste souhaitée le 1er juillet 2021.
Candidature à adresser avant le vendredi 14 mai par mail (au format .pdf) à e-recrutement@mairie-bruges.fr ou par courrier à Madame le Maire, avenue du Général de Gaulle, 33520 BRUGES.
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Renseignements auprès de Suzane DUHANAJ, Directrice de la Ludo-Médiathèque : s.duhanaj@mairie-bruges.fr ou 05.56.16.64.84.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page