Chef.fe de projet technique des systèmes d'informations

Offre n° O033210400280652
Publiée le 28/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Département de travail
Gironde
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
28/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Chef ou cheffe de projet études et développement des systèmes d'information,
Chef ou cheffe de projet technique des systèmes d'information,
Chargé ou chargée de support et services des systèmes d'information
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e au responsable de service sécurité opérationnelle de la direction des infrastructures et de la production, le.la chef.fe de projet technique vérifie et valide la conformité des systèmes et des usages à la politique de sécurité définie dans la collectivité.
Il.elle supervise, alerte sur des non conformités et coordonne certaines actions résolutoires. Il.elle contribue à la mise en œuvre des plans d'opérations garantissant l'intégrité, l'accessibilité, la disponibilité du système d'information et participe à la gestion des incidents et à la gestion de crises.


Missions
Dans ce cadre, vous participez à la mise en œuvre des plans et objectifs de sécurité définis dans le cadre de la feuille de route sécurité.
Vous vous assurez du maintien à jour des dispositifs de supervision de la sécurité tel que le SIEM.

Vous gérez et analysez des logs de sécurité, détectez les activités suspectes ou malveillantes et alertez si nécessaire.

Vous évaluez les impacts et les dommages subis en cas de compromission par une intrusion.

Vous déclinez et mettez en œuvre les correctifs préventifs des failles de sécurité des composants de sécurité.

Vous maintenez en conditions opérationnelles les composants techniques de sécurité.

Vous suivez les niveaux des services (SLA) avec mise en place des indicateurs, participez à la structuration des analyses ainsi qu'à des actions résolutoires.


Vous contribuez à la définition de la stratégie IT en matière de sécurité informatique et à la mise en place de normes, standards, procédures, liées à la gestion des opérations ainsi qu'à la mise en place de plans de secours et de sauvegarde de la sécurité des SI.


Vous participez également à la gestion de crise, à l'évaluation des risques et des menaces et participez à des audits de sécurité interne et collaborez à des audits externes sur les infrastructures hébergées.

Vous élaborez des processus de reporting mensuel, d'escalade et assurez une veille technologique.

Vous assurez des astreintes et des interventions pour réagir en cas de situations incidentielles ou particulières en dehors des heures ouvrées.
Profils recherchés
Vous connaissez les normes et règlementation liées à la sécurité des SI, les architectures, les fonctionnalités des composants de la sécurité informatique ainsi que les institutions et acteurs de la sécurité informatique.

Vous avez une expérience significative en pilotage de projets de transformations techniques, maîtrisez les couches OSI et protocoles de sécurité.

Vous définissez des outils, procédures et règles de sécurité et assurez la conformité règlementaire des systèmes et réseaux.

Vous élaborez des préconisations d'optimisation technique.

Vous connaissez les techniques d'intrusions, organisez des tests de simulations sécurité et formulez des propositions pour éviter les incidents.

Vous intégrez des plans de continuité et de reprise d'activité ainsi que des processus de gestion des incidents et demandes.

Autonome, rigoureux.se et disponible dans une organisation du travail qui implique des pics d'activités, vous avez une appétence pour les relations professionnelles avec des interlocuteurs internes et externes, multiples et variés.

Date prévisionnelle de jury le 8 juin 2021.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 56 99 84 84
Informations complémentaires
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole s’engage contre toute forme de discrimination. Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11). Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation+CV) en suivant le lien ci-aprés: https://recrutement.bordeaux-metropole.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=1058&idOrigine=505&LCID=1036
Merci de rappeler la référence suivante sur votre courrier : 2021-1058

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page