chargé.e de vérification

Offre n° O033210500294679
Publiée le 11/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Département de travail
Gironde
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur territorial
Métier(s)
Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e à l'inspecteur.trice général.e des services, vous instruisez en toute indépendance et confidentialité, les questionnements émanant des agents et des élus relatifs à la déontologie et à la laïcité ainsi que les signalements d'alerte éthique émanant d'agents et de collaborateurs externes, conformément à la procédure établie par Bordeaux Métropole. Vous participez également à l'instruction des missions d'inspection demandées par l'autorité territoriale.
Missions
Afin d'organiser et de mettre en œuvre la mission de conseil déontologique et de sensibilisation auprès des agents et des élus, vous mettez en place une veille juridique et jurisprudentielle ainsi qu'une veille sur les bonnes pratiques, notamment axée sur la prévention des conflits d'intérêts et les risques de corruption (cartographie...)

De plus, vous élaborez les outils de sensibilisation et de formation (Chartes, guides,
codes...) et créez des fiches thématiques pour constituer un socle interne de
référence.
Vous participez aux différents réseaux d'échange et d'expertise notamment
d'organismes existants : HATVP, AFA, Défenseur des droits, Observatoire laïcité...et vous assurez, en tant que de besoin, la mise à jour des documents réglementaires internes (délibérations, arrêtés, circulaires...)
Vous vous attachez à proposer une réponse argumentée, tant réglementairement que factuellement, à chaque saisine.
Vous avez en charge d'organiser et de participer aux instances dédiées : Commission de déontologie, groupe de réflexion.

En vue d'instruire les dossiers d'alerte éthique, vous mettez en œuvre la procédure interne et ses différentes étapes dans le respect d'une stricte confidentialité et des délais. Vous proposez, s'il y a lieu, les modalités de l'enquête administrative et des recommandations, à partir d'une synthèse argumentée juridiquement et factuellement.

Quant à l'instruction des lettres de mission d'inspection, elle nécessite de votre part, de proposer une méthodologie, d'organiser les entretiens contradictoires et leur traçabilité ainsi que de rédiger un projet de rapport d'inspection.

Dans ce cadre, et afin d'assurer le suivi de vos missions, vous devez mettre en place des tableaux de bord de reporting, tenir le registre des saisines, gérer la boîte mèl dédiée et l'archivage avec une arborescence rigoureuse.

Enfin, vous réalisez le bilan annuel thématique de l'activité Déontologie.

Profils recherchés
De formation supérieure, vous disposez de bonnes connaissances statutaires et d'une culture juridique et philosophique.
Vous maîtrisez les outils bureautiques et avez de l'expérience dans la fonction publique territoriale.
Vous êtes doté.e de capacités d'analyse et de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles.
Rigoueux.se, réactif.ve et autonome, vos aptitudes relationnelles ainsi que votre objectivité et votre discrétion seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 56 99 84 84
Informations complémentaires
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole s’engage contre toute forme de discrimination. Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11).

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation +CV) en suivant le lien ci-après: https://recrutement.bordeaux-metropole.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=1137&idOrigine=505&LCID=1036

Merci de rappeler la référence suivante sur votre courrier 2021-1137

Eléments de rémunération: Pas de NBI
Cotation RIFSEEP collaborateur

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page