Chargé.e de gestion financière, budgétaire, comptable (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033210500297150
Publiée le 18/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
15/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du service pilotage financier RH et sous l'autorité du.de la responsable de centre exécution budgétaire, vous êtes chargé.e du mandatement de la paye du personnel, du suivi et de la mise en oeuvre des régularisations associées, du contrôle et du versement des charges sociales ainsi que du suivi des déclarations mensuelles et de fin d'année pour la Métropole, la ville de Bordeaux et le CCAS.
Depuis, le 1er janvier 2020, le secteur public a évolué vers la déclaration sociale nominative (DSN). Cette obligation réglementaire implique le passage d'une déclaration individuelle mensuelle. Ce nouveau mécanisme a pour but de sécuriser les droits des salariés vis-à-vis des organismes de protection sociale (CNRACL, IRCANTEC, RAFP, URSSAF, CDG...) et d'améliorer la gestion globale des droits sociaux par une transmission mensuelle des éléments salariaux individuels aux différents organismes concernés.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vous assurez le suivi, le contrôle de cohérence de la paye et des charges sociales ainsi que des sommes relatives au prélèvement à la source. Vous assurez la validation des liquidations de dépenses et de recettes et vous participez à la création et la mise en oeuvre de tableaux de bord de gestion en vue d'une sécurisation des données. Vous gérez la régularisation d'après paye et suivez les anomalies post déclarations (identification et correction).
De plus, vous coopérez en externe avec les différents organismes sociaux et en interne avec la direction des finances, les services du payeur, le SIRH ainsi que les services ressources de la DRH, de manière à développer une relation de travail privilégiée, indispensable à l'identification et à la correction des dysfonctionnements éventuels.
Enfin, vous gérez les déclarations de cumuls d'activité RAFP avant le 31 mars de l'année en cours, vous formalisez les procédures métiers nécessaires au bon fonctionnement du service et vous assurez la veille juridique afin de connaître les évolutions statutaires et réglementaires et de mesurer leurs impacts sur le domaine d'activité. Vous pouvez également être amené.e à effectuer les paiements réguliers sur le guichet unique des intermittents du spectacle (GUSO).
Profils recherchés
Vous détenez de solides connaissances des règles de la comptabilité publique (M57, M14, M22) ainsi qu'en matière de rémunération et cotisations sociales.
De plus, vous maîtrisez les outils informatiques et les logiciels métiers Pléiades, Grand Angle et Xémélios. Vous disposez également de bonnes capacités organisationnelles (respect des délais) et relationnelles (travail en équipe).
Enfin, votre rigueur, réactivité et votre autonomie seront des atouts indispensables pour mener à bien l'ensemble des missions du poste.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation+CV) via le lien suivant :
https://recrutement.bordeaux-metropole.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=1147&idOrigine=505&LCID=1036
Merci de rappeler les références suivantes : BM-2021-1147-PT
Contact métier : Karen Thomas de Broucker - responsable du service pilotage financier RH - Tél. 05 56 93 68 02
Contact DRH : Patricia Tinacci – Chargée de recrutement – Tél. 05 56 99 84 12

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.