Responsable du service accompagnement et gestion locative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033210500304082
Publiée le 26/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
31/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale de la Solidarité et de la Citoyenneté / Direction de l'Insertion recherche pour la Direction des Nouvelles Solidarités (DNS) un.e responsable de service accompagnement et gestion locative au sein du service accompagnement et gestion locative du CCAS de la Ville de Bordeaux.

Le.La titulaire du poste accompagne la mise en œuvre de la politique de mise à l'abri des publics, supervise la gestion des logements sociaux sur le territoire bordelais et assure la gestion et la qualité du service de l'entrée à la sortie du locataire.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, votre rôle sera de définir les objectifs de travail entre la gestion locative et l'accompagnement social afin d'affirmer la dimension du logement accompagné. Pour ce faire, vous et l'équipe que vous encadrez vous assurez de la qualité du service rendu à l'usager, en veillant au respect des obligations des locataires et en prévenant de toutes situations contentieuses.

Vous coordonnez les actions du public en situation précaire et vous supervisez les actions de prévention (endettement locatif, occupation du logement, lutte contre l'isolement). Vous supervisez l'accompagnement social au sein de la Maison Relais et l'orientation vers le droit commun en fonction de l'autonomie des personnes, ainsi que l'accompagnement social lié au logement et à l'accompagnement du relogement des personnes hébergées.

Vous êtes également amené.e à organiser la prise en charge des personnes en situation de crise (logement frappé d'interdiction d'habiter, fermeture d'hôtel, situation sensible) en lien avec la coordination en charge de la responsabilité administrative et budgétaire. De plus, vous coordonnez et animez la Commission d'Attribution des logement sociaux.

Vous centralisez les demandes de logements via le contingent prioritaire le DALO en travaillant en étroite collaboration avec le service logement de la Ville et le service social de la DNS pour favoriser le relogement de personnes en situation de précarité. Vous assurez le lien avec les bailleurs sociaux, dans le cadre des locations et sous-locations gérées par le CCAS.

Au même titre, vous participez aux commissions de " pré-commission attribution logement " du Département ainsi qu'aux rencontres budgétaires relatives à la gestion du budget des services gérés. Vous serez également amené.e à faire des rencontres mensuelles avec les équipes techniques de Bordeaux Métropole.

Aussi, vous pouvez suivre des projets de requalification en collaboration avec les services de Bordeaux Métropole.
Profils recherchés
La Direction recherche un.e candidat.e ayant des connaissances en environnement territorial, en politiques publiques d'action sociale ainsi qu'en gestion immobilière.

Vous maîtrisez les méthodologies de management et les outils d'analyse et de recueil de l'information.
Vous connaissez les techniques de communication et d'animation d'équipe et vous avez des notions en psychologie et sociologie.

Vous savez favoriser l'expression et la participation des agents et vous avez une bonne capacité à réguler les conflits. Vous êtes capable de conduire un projet de service, d'élaborer des diagnostics et de mettre en place des outils de suivi. Vous avez des capacités pédagogiques et savez rendre compte et alerter.

Vous avez le sens du travail d'équipe, de l'organisation et des responsabilités. Vous savez déléguer, animer et avez une grande réactivité. Votre intérêt pour la démarche qualité ainsi que votre capacité à la médiation seront des qualités appréciées.

Merci de bien vouloir adresser votre candidature via le lien de publication.

Contact

Informations complémentaires
CONTACT MÉTIER :

Madame Anne-Marie LEBRUN-MEISTERSHEIM
Directrice Générale Adjointe
05 57 89 38 03

CONTACT RH :

Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
05 56 99 88 45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.