Directeur.trice de la communication de la ville de Bordeaux (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033210600318005
Publiée le 09/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
02/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

La ville de Bordeaux compte près de 3200 agents.

Dans un contexte municipal de renouvellement des objectifs politiques, des méthodes et des pratiques, le cabinet du Maire souhaite avoir à ses côtés un.e professionnel.le de la communication.

Dans ce cadre, la ville de Bordeaux recherche sa.son directeur.trice de la communication qui proposera et mettra en œuvre la stratégie globale de communication de la ville, en supervisera la coordination et l'évaluation et veillera à la cohérence des messages, en interne et externe et à l'égard des différents publics.
Missions / conditions d'exercice
Ainsi, vous encadrez les équipes de la direction de la communication (24 personnes) en définissant les orientations et l'organisation, dans une démarche de qualité et d'évaluation des prestations. Vous accompagnez les agents dans le développement de leurs compétences et l'appropriation de nouveaux outils ou pratiques.

Vous participez à la définition et la mise en œuvre des options stratégiques, organisez, coordonnez et diffusez les informations relatives aux politiques publiques.

Vous avez notamment pour missions :

- d'auditer la stratégie de communication de la ville de Bordeaux,

- de mettre en œuvre et inspirer :

* une stratégie de contenu centrée sur l'utilisateur, capable de créer un lien fluide et permanent avec la population

* une cohérence de la ligne éditoriale, sur tous les supports de communication (on et off-line), capable de relayer la vision politique

* un écosystème éditorial efficace pour relayer l'information de la manière la plus fiable, réactive et pédagogique possible,

* une professionnalisation de la gestion et de l'exploitation des bases de données,

* une politique évènementielle en travaillant sur les grands évènements (fête du fleuve, fête du vin...),

* une politique de partenariats média,

* un accompagnement des démarches participatives,

* une prise en compte des dernières recommandations en matière d'écoconception et de communication responsable

* la mise en place d'outils de mesure d'audience et de perception des politiques publiques

Enfin, vous proposez une gouvernance éditoriale (comité de pilotage, charte éditoriale, planning de publication...) afin de gérer les différentes équipes en charge des sites web, des réseaux sociaux, des relations publiques et de la communication print.
Profils recherchés
Vous disposez d'une culture politique et d'une expérience concluante, sur la durée, en matière de communication d'intérêt général. Cette expérience pourra être démontrée par la diversité des environnements maîtrisés (type de collectivités, associations, ONG etc...) et des opérations pilotées (évènementiels, campagnes média, influence, MD..etc).

Possédant une expérience significative en communication institutionnelle, vous êtes en capacité d'élaborer et de développer une stratégie de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la ville de Bordeaux.

Vous savez identifier les enjeux et besoins, analyser l'incidence des évolutions sur la communication de la collectivité, cibler les messages en fonction des supports et publics.

Enfin, manager.euse confirmé.e, vous accompagnez votre équipe et organisez son activité en fonction du cadre, des projets et des enjeux.

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Camille Lafabrie-Raymond - responsable du service recrutement - au 05.56.99.86.16
Pour candidater, veuillez suivre le lien :
https://recrutement.bordeaux.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=417&idOrigine=505&LCID=1036

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.