UN.E CONTROLEUR.EUSE DE GESTION CHARGÉ.E DE MISSION

Offre n° O033210600320236
Publiée le 04/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CENON
1 avenue carnot - cs 50027
33152 Cenon cedex
Population 23000 habitants ville surclassée sur 40000 à 150000 habitants.
Département de travail
Gironde
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Contrôleur ou contrôleuse de gestion
Descriptif de l'emploi
Cenon est une ville est en pleine mutation, elle connait une forte urbanisation du territoire qui a été entamée depuis plusieurs années et va se poursuivre. Sa population est passée de 21 616 habitants en 2002 à 25 518 en 2021 et un prévisionnel de plus de 30 000 habitants d'ici 2030. Des projets structurants sont lancés et la population arrivante génère d'autres besoins d'équipements et de nouveaux services. La ville se transforme, la mixité sociale se construit avec d'autres exigences. De plus, des contraintes financières croissantes pèsent par ricochet sur les collectivités territoriales telles que la diminution des dotations, la contractualisation (loi de programmation), les réformes fiscales (lois de Finances). C'est dans ce contexte en plein expansion que l'équipe municipale a souhaité impulser un autre pilotage des projets de mandature. Ainsi, vous aurez pour mission de définir, mettre en place et animer un contrôle de gestion avec un système de pilotage et de contrôle interne ou externe, dont l'animation d'une comptabilité de gestion. Mais également de mettre en œuvre une évaluation des politiques publiques avec l'élaboration d'un projet annuel d'évaluation (mise en place de tableaux de bord avec suivi d'indicateurs de performance en lien avec les objectifs stratégiques du plan de mandat et opérationnels des directions), de participer à l'animation d'une culture de gestion et de suivre les fiches projets dont vous serez le pilote.
Missions
- Pilotage
- Apporter un appui technique auprès de directions dans la gestion de leurs activités, visant à des actions de pilotage (production des tableaux de bord à l'attention des directions) : repérage de leurs enjeux prioritaires ; recensement de leurs activités et de leurs procédures la déclinaison de leurs enjeux en objectifs opérationnels ; état des lieux des outils et applications existantes, les accompagner dans le choix et la définition des indicateurs ; élaboration adaptation et évolution des tableaux de bord.
- Réaliser des documents de synthèse ou d'alerte sur l'activité des directions, l'atteinte des objectifs et le respect des moyens délégués
- Contrôle de Gestion Interne
- Mettre en place et actualiser les outils d'aide à l'évaluation de la performance (optimisation entre moyens engagés et résultats des politiques publiques, analyse des résultats et propositions de mesures correctives le cas échéant)
- Mettre en œuvre et suivre le dialogue de gestion comme outil de choix notamment lors de la préparation budgétaire
- Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique
- Piloter la mise en place de la comptabilité analytique
- Contrôle de gestion externe
- Contrôler l'exécution financière des contrats de délégation de services publics et des contrats complexes
- Procéder aux analyses des comptes des satellites de la collectivité et établir une cartographie d'évaluation des risques
- Évaluation
- Accompagner les services sur le plan méthodologique dans le cadre des travaux confiés à des cabinets extérieurs et dans le cadre d'évaluations internes
- Contribuer à la réalisation d'une boîte à outils pour accompagner les directions
- Réaliser des documents de vulgarisation et de communication sur l'évaluation
- Participer au développement de la culture de l'évaluation (actions de sensibilisation et de formation sur l'évaluation des politiques publiques).
- Diffuser une culture de gestion commune
- Sensibiliser, accompagner et former les directions de la collectivité aux thématiques de contrôle de gestion, de pilotage et d'évaluation des politiques publiques.
Profils recherchés
- De formation supérieure MASTER 2 spécialités contrôle de gestion et évaluation
- Maîtrise des outils informatiques
- Esprit d'initiative et de synthèse, autonomie
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Capacité de communication et d'animation
- Expérience similaire en collectivités exigée
- Techniques d'audit interne
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 57 80 70 00
Informations complémentaires
Merci de candidater directement depuis l'offre d'emploi publiée sur le site de la Ville de Cenon en remplissant le formulaire de contact et en joignant un CV et une lettre de motivation. Merci de candidater directement depuis l'offre d'emploi publiée sur le site de la Ville de Cenon en remplissant le formulaire de contact et en joignant un CV et une lettre de motivation. Lien vers l'offre d'emploi : https://www.cenon.fr/la-mairie/offres-demploi-et-stages/offres-demploi-mairie. Vous recevrez un accusé réception de votre candidature. Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous un mois après la date limite de réception des dossiers.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page