Médecin de prévention

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Offre n° O033210600325585
Publiée le 06/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre de gestion départemental de la GIRONDE (FPT)
Immeuble HORIOPOLIS - 25 rue du Cardinal Richaud - CS 10019
33049 BORDEAUX CEDEX
Établissement public local à caractère administratif, sa vocation est d'accompagner les collectivités et établissements publics du département dans la gestion des carrières de leurs agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BORDEAUX CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service de médecine préventive du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde intervient au profit de collectivités ou d'établissements publics volontairement adhérents. Le médecin de prévention intervient auprès de ces établissements dans le cadre de la réglementation de la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale en assurant la surveillance médicale des personnels et en réalisant des actions de prévention sur le milieu du travail.
Missions / conditions d'exercice
Dans les collectivités territoriales et établissements publics du département de la Gironde adhérentes au service de Médecine préventive du Centre de Gestion, le médecin de prévention se déplace sur un secteur défini par le médecin responsable de service en accord avec le médecin et la Direction générale du Centre de Gestion. Il peut être amené ponctuellement à intervenir sur d'autres secteurs où l'absence du médecin titulaire ou la charge d'activité ne permet pas de répondre aux besoins des collectivités ou aux attentes du Centre de Gestion.

Ses missions sont décrites dans le décret n°85-603 du 10 juin 1985 modifié relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale.

a. Missions extérieures

* Travailler dans le respect du Code de déontologie médicale ;
* Prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail ;
* Assurer les visites médicales périodiques ou faisant l'objet d'une demande spécifique ;
* Constituer un dossier médical en santé au travail pour chaque agent suivi ;
* Conseiller l'autorité territoriale, les agents et leurs représentants dans les domaines suivants ;
o Amélioration des conditions de vie et de travail dans les services ;
o Hygiène générale des locaux et des services ;
o Adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine ;
o Protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'accident de service ou de maladie professionnelle ;
o Hygiène dans les restaurants administratifs ;
* Intervenir sur le milieu de travail et évaluer les conditions de travail ;
o Porter les équipements de protection mis à sa disposition par le Centre de Gestion ou les équipements de travail remis par les collectivités dans le cadre des actions sur le milieu de travail ;
* Analyser les postes de travail et leurs exigences physiques et psychologiques, les rythmes de travail, en vue de mettre en œuvre les surveillances particulières et conseiller les aménagements nécessaires ;
* Proposer des aménagements de poste de travail ou de conditions d'exercice des fonctions, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents ;
o Établir les fiches de saisine dans le cadre de la Cellule Maintien dans l'Emploi et Handicap (CMEH) ;
* Assurer une information sanitaire ;
* Pouvoir assister, en fonction de sa disponibilité, de plein droit aux séances du CHSCT avec voix consultative ;
* Être consulté sur les projets de construction ou aménagements importants des bâtiments administratifs et techniques et modifications apportées aux équipements ainsi que ceux liés aux nouvelles technologies ;
* Formuler des propositions sur l'accessibilité des locaux des agents handicapés ;
* Être informé avant toute utilisation de substances ou produits dangereux, de la composition de ces produits et de la nature de ces substances, ainsi que de leurs modalités d'emploi ;
* Demander à l'autorité territoriale de faire effectuer des prélèvements et des mesures aux fins d'analyses ;
* Participer aux études et enquêtes épidémiologiques ; dans le respect du secret médical, il informe l'administration territoriale de tous risques d'épidémie ;
* Recommander des examens complémentaires ;
* Être informé par l'autorité territoriale dans les plus brefs délais de chaque accident de service et de chaque maladie professionnelle ou à caractère professionnel ;
* Établir chaque année un rapport d'activité qui est transmis à l'autorité territoriale et à l'organisme compétent en matière d'hygiène et de sécurité.


b. En interne

* Participer aux réunions de service organisées par le médecin responsable de service ;
o Proposer dans le cadre de ces réunions de réaliser des études sur des thématiques définies par le groupe ou à titre individuel ;
o Établir un compte rendu synthétique des résultats de ces études et le présenter au groupe ;
o Être force de proposition pour améliorer les pratiques et modes opératoires ;
o Tendre à harmoniser les bonnes pratiques : libellé des avis rendus, protocole d'intervention face à certaines situations ;
* Participer aux réunions de travail organisées dans le cadre de la Cellule Maintien dans l'Emploi et Handicap (CMEH) du Centre de Gestion ;
* Prendre en considération les avis rendus par les différentes instances : comité médical et commission de réforme notamment ;
* Encadrer médicalement, le cas échéant, les infirmières en santé au travail du service ;
o Suivant le protocole propre à l'activité des infirmières ;
o Participer et animer les réunions de travail régulières spécifiques aux infirmières en santé au travail ;
* Utiliser le matériel, le logiciel et les moyens mis à disposition par le Centre de Gestion et se conformer aux modes opératoires établis ;
* Participer à des colloques, groupes de travail ou séminaires ;
* Se maintenir à un niveau de connaissance permettant de s'adapter et de s'approprier les évolutions techniques, juridiques et médicales ;
* Suivre des formations de professionnalisation ou de perfectionnement ;
* Rendre compte sans tarder à l'administration de toutes difficultés rencontrées dans l'exercice des missions.

* Conditions particulières d'emploi
Le médecin de prévention intervient sur différents secteurs du département de la Gironde (visites médicales & 1/3 temps inclus).
Profils recherchés
* Doctorat en médecine avec en complément une qualification statutairement reconnue pour l'exercice de la médecine de prévention dans la fonction publique territoriale ;
* En l'absence de qualification statutairement reconnue, une expérience en médecine de prévention ou une motivation particulière pour cette activité peuvent permettre à un médecin de rejoindre le service du Centre de Gestion ;

* Permis B indispensable.

* Sens des relations humaines ;
* Sens de la hiérarchie ;
* Capacités d'organisation et d'animation ;
* Sens du travail en équipe ;
* Capacité à rendre compte ;
* Capacités rédactionnelles ;
* Autonomie ;
* Prise d'initiatives ;
* Sens des responsabilités.

Contact

Informations complémentaires
Recrutement par voie contractuelle (contrat à durée déterminée conclu en vertu de l'article 3-3/2° alinéa de la loi statutaire du 26 janvier 1984 selon conditions arrêtées par le Conseil d'administration du Centre de Gestion).
Possibilité d'emploi à temps non complet.

Rémunération basée sur la grille PRESANSE (ex CISME).

Personne à contacter pour tout renseignement :
Danièle GARCIA, Responsable des ressources humaines
Téléphone : 05 56 11 16 48
Courriel : dgarcia@cdg33.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.