Technicien.ne de restauration (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033210700355795
Publiée le 15/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
23/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Chef de service des Régies, le.la titulaire du poste contribue, par la mise en œuvre de savoir-faire artisanaux, à la maintenance et à la préservation de collections, d'objets ou d'espaces patrimoniaux ainsi qu'à la présentation des œuvres exposées en salles et conservées dans les réserves.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vous assurez l'entretien courant des fonds et des collections ainsi que de leur environnement par la mise en œuvre de techniques spécifiques : veille, conservation préventive, bichonnage, etc... Vous réalisez les interventions de conservation préventive et curative, sur peintures, sculptures et œuvres graphiques de la collection du musée. De plus, vous surveillez les conditions climatiques dans les espaces d'exposition des œuvres et dans les réserves et veillez à l'entretien hebdomadaire des œuvres exposées au public (relevé des appareils de mesure du climat dans les salles et dans les réserves). Vous participez à l'encadrement et au montage des œuvres graphiques, à l'entretien courant des œuvres dans les salles, aux interventions spécifiques sur les cadres des peintures (dépoussiérage, consolidation, refixages, dorure, etc..) ainsi qu'aux manipulations liées aux prises de vues de la collection.

Vous participez à la rédaction et à la mise en œuvre du Plan de Sauvegarde des Œuvres en lien avec le responsable du service sécurité du musée.
Enfin, vous serez amené.e à gérer le conditionnement des œuvres du musée pour le stockage et le transport en régie interne. Vous organisez les mouvements d'œuvres en collaboration avec le régisseur des collections et le régisseur des expositions. Vous participez à la réalisation des constats d'état au départ des œuvres prêtées, vous participez au contrôle à leur retour et vous prenez part au convoiement des œuvres de la collection du musée.
Profils recherchés
Savoirs :

-Principes généraux de la conservation préventive et curative et de la restauration des œuvres d'art (peintures, sculptures, arts graphiques)
-Connaissances en Histoire de l'art et des techniques
-Principes de fonctionnement d'un service de régie des œuvres en établissement culturel public.
-Diplôme conservateur-restaurateur apprécié

Savoir-faire :

-Habileté manuelle et artistique
-Capacité à diagnostiquer et proposer un traitement adapté de l'œuvre ou de son environnement
-Capacité à sensibiliser aux principes fondamentaux de conservation préventive et curative

Savoir-être :

-Concentration
-Calme
-Disponibilité
-Pédagogie
-Rigueur Minutie
-Sens du travail en équipe


Vos interlocuteurs :

Au sein de la collectivité : les équipes du musée et notamment avec le service Travaux et le service accueil/sécurité/logistique, les services de la ville et de la Métropole, les services de régie des autres musées de la ville,

Hors collectivité :

Les musées et institutions culturelles, les prêteurs particuliers, les conservateurs-restaurateurs intervenants au musée, les entreprises de transports spécialisés, les laboratoires d'analyses, le C2RMF, etc...

Contact

Informations complémentaires
Ouverture au cadre d'emplois des techniciens territoriaux, option Artisanat.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.