Chargé.e de mission territoire bas carbone

Offre n° O033210700362893
Publiée le 22/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Département de travail
Gironde
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
22/08/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
2
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur territorial
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement
Descriptif de l'emploi
Avec 28 communes et près de 800.000 habitants, la Métropole bordelaise est un territoire attractif et dynamique, qui connaît depuis plusieurs années un fort développement.
Dans ce contexte, Bordeaux Métropole entend intensifier ses actions et innover, pour réussir la transition énergétique et écologique de son territoire. En ce début de mandat, elle accroît fortement ses ambitions, avec comme objectifs principaux :
‐ D'accélérer la baisse des consommations d'énergie et la production d'énergie renouvelable locale
‐ De faire de la Métropole un territoire Bas carbone
‐ D'initier l'animation d'une gouvernance territoriale susceptible d'emporter l'engagement de tous les acteurs dans le projet de transition métropolitain.
Sous l'autorité du responsable de service pilotage et animation des transitions, vous mettez en œuvre vous contribuez à la conception et l'animation d'actions et de dispositifs permettant le suivi et la bonne évolution de la trajectoire bas carbone du territoire.
Missions
A ce titre, vous concevez et animez un dispositif de comptabilité carbone territorial. Vous développez une ingénierie d'évaluation de l'impact carbone des actions de la collectivité et des acteurs du territoire. Vous contribuez à l'élaboration d'un dispositif territorial permettant de suivre l'évolution de la trajectoire carbone du territoire : émissions des différentes catégories d'acteurs / mesures de séquestration mises en œuvre.
Ainsi, vous promouvez et animez ce dispositif et participez à des réseaux de collectivités françaises et européennes engagées dans des stratégies territoriales bas carbone.
De plus, vous accompagnez les services métropolitains et mutualisés, dans l'évolution de leurs pratiques, en lien avec l'objectif bas carbone territorial. Vous assistez les directions souhaitant bénéficier d'un accompagnement.
Vous proposez des supports d'animation ou animer des réunions de travail, en vue de l'élaboration de plans d'actions spécifiques à chaque direction. Vous serez amené.e produire ou aider à produire des "boîtes à outils ", ou encore des supports de communication internes.

Par ailleurs, vous serez amené.e à développer et animer un dispositif de gouvernance territoriale dédié au sujet " bas carbone. Vous allez identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources sur le territoire, favoriser les échanges entre groupes d'acteurs et animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels.
Dans le but de contribuer à l'émergence d'un dispositif de gouvernance participatif, du type " coopérative carbone ". Vous rédigez et suivez des conventions, chartes ou autres formalisations de partenariats.
Et enfin, vous suivez les bilans annuels, pour la Métropole et par type d'acteurs. Vous évaluez la contribution des projets engagés à l'atteinte des objectifs territoriaux. Le cas échéant, vous proposerez des mesures correctives et des adaptations des dispositifs proposés par la collectivité.
Profils recherchés
De formation supérieure de niveau Master 2 en développement local ou territorial, ou autre Master sur les thématiques de la Transition énergétique et écologique, incluant une composante énergie.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques environnementales et de transition énergétique. Vous avez également des connaissances dans les domaines de la transition énergétique et écologique.
Vous maîtrisez les techniques d''animation (groupes de travail, réunions, concertations), les méthodes d'ingénierie de projets, les méthodes d'évaluation carbone et de management territorial et/ou de management d'évaluation.
Pragmatique et dynamique, vous êtes capable de travailler en transversalité et en équipe, vous avez une forte appétence pour les enjeux et questions de transition énergétique, et savez faire preuve d'adaptabilité, de diplomatie et êtes force de proposition.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 56 99 84 84
Informations complémentaires
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, Bordeaux Métropole s’engage contre toute forme de discrimination. Tout.e candidat.e qui se sentirait discriminé.e peut contacter la cellule d'écoute mise à sa disposition (05.57.20.71.11). Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation+CV) en suivant le lien ci-aprés: https://recrutement.bordeaux-metropole.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=1282&idOrigine=505&LCID=1036

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page