Manager commerce

Offre n° O033211000424770
Publiée le 20/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'AMBARES-ET-LAGRAVE
18 place de la victoire
33440 Ambares-et-lagrave
Département de travail
Gironde
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Descriptif de l'emploi
Les Villes de Bassens et Ambarès-et-Lagrave s'associent pour mettre en place un projet au bénéfice de la digitalisation du commerce (poste de manager commerce cofinancé par la Banque des Territoires).

Sous l'autorité de la Direction concernée, au sein des missions économiques des Villes, vous mettez en œuvre les orientations municipales en matière de dynamisation et de développement du commerce local. Ayant de bonnes connaissances des évolutions commerciales, vous développez l'analyse du secteur sur les territoires, en particulier sur les usages numériques, et mettez en place des actions au bénéfice des acteurs économiques à la faveur du développement de ces usages.

Vous conseillez les investisseurs, enseignes et porteurs de projets souhaitant s'implanter au sein des communes (en conciliation avec les stratégies de développement commercial de centre-ville).
Missions
Apporter des conseils et des expertises afin de redynamiser les commerces en centre-ville :
- Renforcer l'attractivité du centre-ville en matière d'emploi et de commerces par le biais d'actions coordonnées
- Mettre en œuvre un plan de prospection d'hétérogénéité des commerces de moyenne à haute gamme, notamment sur la base des études des chambres consulaires
- Favoriser la création et le développement des commerces par le biais de différents appuis juridique, administratif et financier, notamment en orientant les porteurs de projets
- Réaliser, auprès des entrepreneurs et commerces, des sondages réguliers sur des thématiques choisies, via les outils numériques

Promouvoir le commerce de proximité par le biais d'une politique de communication effective :
- Elaborer une stratégie de communication promouvant le commerce local, en lien avec les services concernés
- Mettre en relation les partenaires et acteurs tant privés que publics
- Renforcer l'attractivité de centre-ville en accompagnant la programmation d'animations commerciales dans une dynamique fonction des projets des municipalités

Développer les partenariats avec les acteurs locaux et assurer un suivi :
- Mobiliser et fédérer les associations de commerçants et d'indépendants
- Garantir la circulation des informations entre la collectivité et les commerçants
- Aider les associations et clubs d'entreprises dans le montage de leurs projets, notamment dans l'offre de formation au titre du numérique
- Rapprocher les bailleurs locaux et les commerçants

Être le garant d'un relais effectif entre les commerçants et la collectivité :
- Faciliter l'interface avec les différents services de la collectivité intervenant dans le traitement administratif des demandes diverses
- Assurer un suivi des démarches administratives obligatoires telles que la déclaration préalable de cession de fonds
- Préparer les visites des élus et des techniciens concernés, en fonction des attendus
- Contribuer à la promotion des nouveaux arrivants, notamment dans le cadre de la communication numérique
Profils recherchés
Une personne motivée ayant les compétences suivantes :

Savoirs :
- Connaissances des compétences de la collectivité et de Bordeaux Métropole
- Connaissances des enjeux de développement économique du territoire, de la règlementation en matière de commerce
- Connaissances des usages du numériques (réseaux sociaux, solutions numériques, e-commerce, ...)

Savoir-faire :
- Capacité d'organisation et de gestion de son temps de travail
- Capacités rédactionnelles
- Aptitudes au management de projet
- Capacité de synthèse et d'analyse des données

Savoir-être :
- Sens du service public
- Disponibilité, ponctualité et adaptabilité
- Créativité, curiosité intellectuelle et force de proposition
- Aptitude à actualiser ses connaissances
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe et en partenariat (esprit de concertation)
- Patience, capacité d'écoute et d'analyse
- Polyvalence, organisation, sens des priorités et réactivité
- Discrétion, réserve et secret professionnel
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 56 77 34 77
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire + CV) par mail à : recrutement@ville-ambaresetlagrave.fr

Temps de travail : 35 heures annualisées

Lieu de travail :
Hôtel de Ville
18 place de la victoire
33440 Ambarès-et-Lagrave

Et déplacements sur les villes de Bassens et d’Ambarès-et-Lagrave.

Moyens à disposition : Matériel bureautique

Conditions de rémunération : Rémunération statutaire (référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à grille interne). Collectivité adhérente au CNAS et participation à la protection sociale santé, si contrat labélisé.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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