Adjoint DGT préfiguration de la coordination et du dialogue avec les communes

Offre n° O033211000427251
Publiée le 14/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Département de travail
Gironde
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
12/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur territorial
Attaché hors classe
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Chargé ou chargée d'évaluation des politiques publiques,
Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d'établissement public
Descriptif de l'emploi

La direction générale des territoires a pour missions l'encadrement des 4 pôles territoriaux, le pilotage de la mission contractualisation, de la direction d'appui aux territoires et de la direction de la prévention.

Dans ce cadre, en qualité d'adjoint.e au directeur général des territoires, vous assistez ce dernier dans l'animation du réseau constitué des directions des pôles territoriaux et de la direction d'appui aux territoires, en lien avec les autres services de la Direction générale.
Missions
A cette fin, vous êtes notamment en charge :
* d'assurer l'animation fonctionnelle des réseaux métiers des équipes de directeurs et chefs de service de la direction générale
* de piloter les missions et activités transverses à la direction générale.
* de veiller à la déclinaison, au sein des directions et missions de la direction générale des territoires, des politiques générales de Bordeaux Métropole en collaboration et coordination avec les adjoints aux directeurs généraux des autres directions générales
* de piloter le dialogue territorial entre Bordeaux Métropole et les communes



De plus, afin d'améliorer sa performance, cette direction générale souhaite aujourd'hui renforcer les fonctions de pilotage et de coordination de son administration générale afin :

* de disposer d'outils prospectifs et stratégiques sur la mise en oeuvre de ses missions et sa trajectoire d'activité

* d'optimiser la coordination des politiques transversales entre les pôles territoriaux ainsi qu'avec les autres directions de Bordeaux métropole

* de promouvoir, accentuer et améliorer le dialogue avec communes (services et élus).

Ainsi, en qualité d'adjoint.e au directeur général, vous êtes également préfigurateur.trice en charge de la coordination et du dialogue avec les communes.
Vous devez ainsi proposer une organisation de la future direction répondant à ces orientations stratégiques que vous contribuez à documenter et à fixer.

Durant la phase de préfiguration, vous piloterez la conception et la mise en oeuvre du projet, avec l'appui de la direction conseil et organisation de Bordeaux métropole et vous serez chargé.e d'assurer une fonction d'animation et de coordination au sein de la direction générale des territoires, auprès des directions de la métropole et des DGS des communes. Vous associerez, dans un processus de co-construction, les acteurs utiles à la mise en oeuvre de la mission.

De plus, vous aurez la responsabilité de proposer une méthode de travail appuyée sur un état des lieux des enjeux, projets et acteurs. Vous piloterez le projet avec les moyens définis et alloués - dont les services de la direction d'appui aux territoires et un chargé de mission "dialogue territorial" - et soumettrez la nouvelle organisation à l'arbitrage du directeur général.

Les contours précis de cette préfiguration feront l'objet d'une lettre de mission.
Profils recherchés
Justifiant d'une expérience sur des postes à haut niveau de responsabilités, vous maîtrisez l'environnement territorial et possédez idéalement une expérience en organisation mutualisée. Une expérience dans les relations avec les communes est essentielle pour occuper ce poste.

La connaissance des métiers de la direction générale des territoires serait un plus.

Aguerri.e en pilotage de projets complexes, vous possédez des qualités de concertation, dialogue et aide à la décision qui seront des atouts pour mener à bien les missions de ce poste.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 56 99 84 84
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Guillaume Singer - directeur général en charge des territoires - 05 56 99 84 55, ou Camille Lafabrie-Raymond - responsable du service recrutement - 05 56 99 86 16
Pour candidater, merci de suivre le lien ci-dessous
https://recrutement.bordeaux-metropole.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=1637&idOrigine=505&LCID=1036

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page