Conseiller/ère en économie sociale et familiale

Offre n° O033211100445385
Publiée le 05/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BASSENS
42 avenue jean jaures
33530 Bassens
Site web de l'employeur
Département de travail
Gironde
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
05/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Conseiller ou conseillère d'action sociale
Descriptif de l'emploi
Accompagner dans une démarche éducative et sociale les personnes, dans les domaines de la vie quotidienne, en vue de résoudre des problèmes divers (sociaux, économiques, administratifs, familiaux...)
Missions
Activités principales :
- Diagnostiquer et mettre en place un accompagnement social des personnes sans enfants mineurs à charge.
- Ecouter, informer et orienter des personnes.
- Instruire des demandes d'aides légales et facultatives (mesure de protection, aides financières et/ou alimentaires, dossier de surendettement, ASPA...).
- Soutenir administrativement et numériquement les personnes en difficulté dans le domaine social.
- Faciliter l'accès aux droits.
- Accompagner la personne vieillissante en perte d'autonomie (mise en place des prestations de maintien à domicile, accompagnement au placement...).
- Etre référent unique des bénéficiaires du RSA relevant du service et réaliser leur accompagnement global.
- Proposer et rechercher des solutions individuelles ou collectives dans le cadre d'un travail d'équipe.

Activités secondaires :
- Coordonner et animer les "Ptits Dej de l'info et ateliers mieux être".
- Réfléchir et mettre en place des actions et des projets.
- Apporter une analyse sociale auprès des élus et de la direction.
- Participer aux réunions du territoire (dans le cadre du RSA, de l'accompagnement aux personnes vieillissantes, des rencontres santé).
- Participer aux animations organisées par le CCAS (sorties, repas des seniors, distribution des colis...).
- Evaluer l'activité sociale du service et participer au bilan d'activité de la plateforme des services publics.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaissances des dispositifs sociaux
- Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Respect absolu du secret professionnel et de l'information partagée

Compétences relationnelles :
- Qualité d'écoute, d'évaluation, d'orientation
- Goût du travail en équipe et en partenariat
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence

Savoir être :
- Esprit d'initiative
- Capacité d'adaptation
- Capacité de remise en question
- Bienveillant
- Disponible
- Capacités relationnelles
- Capacité à travailler de manière autonome
- Maîtrise de soi
- Capacité d'adaptation à différents publics et à différents contexte

Diplômes requis :
- Diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale ou assistante sociale
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 57 80 81 57
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle.
Envoyer lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation à :
Mairie de Bassens, Service des Ressources Humaines, 42 avenue Jean Jaurès 33530 BASSENS
ou par mail à grh@ville-bassens.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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