Technicien(ne) chargé(e) des applications métiers

Offre n° O033211100452878
Publiée le 30/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Gironde
22 BOULEVARD PIERRE 1ER
33081 BORDEAUX CEDEX
Département de travail
Gironde
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
30/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée des réseaux et télécommunications
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Gironde assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toutes natures, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2020, plus de 124 000 interventions ont été réalisées : lutte contre les incendies, secours à personne, accidents de la circulation et opérations diverses (lors de phénomènes météorologiques notamment).
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.

Au sein du service « applications et relations métiers » composé de 10 personnes, vous êtes placé(e) sous l'autorité d'un(e) ingénieur(e) chargé(e) de domaine fonctionnel. Dans le cadre de vos missions, vous avez pour objectif de suivre et de réaliser les activités de maintenances des applications dont vous êtes le référent technique en relation avec les référents fonctionnels et les éditeurs.
Missions
Les missions principales du poste :
- Gestion de la configuration logicielle : vous assistez et conseillez sur l'utilisation du système applicatif dont vous avez la charge ; vous vérifiez et vous vous assurez de la qualité et de la performance du fonctionnement des applications métiers de votre portefeuille ; vous gérez les relations, en externe, avec les éditeurs et les sociétés prestataires de service et, en interne, avec les services utilisateurs et les autres services du groupement informatique et télécommunications ; vous assurez la mise à jour du référentiel documentaire ; vous vous tenez informé des évolutions techniques et fonctionnelles dans votre domaine de compétence.

- Gestion des évolutions : vous participez aux études d'opportunité ; vous contribuez à la rédaction des cahiers des charges (spécifications fonctionnelles et interfaces) ; vous élaborez des programmes et scénarii de tests en relation avec les référents fonctionnels ; vous analysez les résultats des tests et enregistrez les résultats. Vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec le service chargé du déploiement des logiciels et le service chargé du support utilisateur ; vous accompagnez les utilisateurs dans la mise en place des évolutions.

- Gestion des incidents : vous assurez le support niveau 2 pour les incidents non résolus par le niveau 1, soit directement soit en lien avec le prestataire compétent ; vous analyserez les incidents et tracerez leur traitement afin d'en capitaliser le retour d'expérience.

Les missions secondaires du poste :
- Accompagnement de la formation des utilisateurs : vous participez aux formations internes et rédigez des supports pédagogiques.
- Participation au compte rendu d'activité : vous rendez compte des actions menées, de l'avancement des dossiers et des difficultés rencontrées au chargé de domaine fonctionnel ; vous mettez à jour régulièrement le compte rendu d'activités du service au travers d'outils mis à disposition.
Profils recherchés
- Bac + 2/3 informatique, ou formation équivalente, assortie d'une première expérience professionnelle acquise dans le domaine de l'exploitation d'applications informatiques acquises au sein d'une collectivité territoriale.
- expérience significative dans l'accompagnement des utilisateurs
- connaissance de l'environnement territorial et des métiers des collectivités
- maîtrise du langage SQL et des outils clients de traitement BDD (SGBD Oracle®, Access®, MySql, Postgress) ;
- maîtrise des systèmes d'exploitation Microsoft® Windows et Linux
- maîtrise des suites bureautiques
- notions de base des réseaux
- connaissances des phases d'un marché public
- expérience dans la rédaction de cahier des charges et la réalisation de recettes d'application
- Permis B : obligatoire ; le lieu de travail est basé sur Bordeaux mais vous serez amené(e) à vous déplacer sur les sites extérieurs implantés sur le département.

Vous souhaitez faire partie d’un établissement dont les valeurs de solidarité, d’altruisme mais aussi d’exigence offre un sens au travail et un solide esprit d’équipe. Vous avez pour ambition de contribuer aux missions de ce grand service public Vous avez le sens de l'organisation et du travail en équipe, disposez de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse et la satisfaction des utilisateurs fait partie de vos priorités, postulez pour nous rejoindre.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 56 01 84 40
Informations complémentaires
Pour toutes demandes de renseignements sur le poste, vous pouvez contacter le Lieutenant-Colonel Walter GARCIA, chef de groupement informatique et télécommunications, ou Monsieur Thierry HAINAUT, adjoint chef de groupement au 05 56 14 12 80.

Les candidatures de personnes fonctionnaires seront étudiées en priorité.
Merci de faire parvenir avant le 30 décembre 2021 à 17h, une lettre de motivation accompagnée d'un CV. Pour les fonctionnaires, joindre également votre dernier arrêté de carrière et vos trois dernières évaluations professionnelles, par voie postale à l'adresse suivante : Service départemental d'incendie et de secours de la Gironde Groupement ressources humaines 22 boulevard Pierre 1er 33081 BORDEAUX Cedex ; soit par courriel à direction@sdis33.fr

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page