Responsable de la commande publique et chargé de missions

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033211200487787
Publiée le 13/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CESTAS
2 Avenue du Baron Haussmann - BP9
33610 Cestas
Au cœur de la communauté de communes Jalle Eau Bourde, la Ville de Cestas offre à ses 17.000 habitants :
- une situation géographique stratégique à l'ouest de Bordeaux et aux portes du Bassin d'Arcachon
- un environnement préservé (700 ha de forêt)
- une activité économique dynamique et diversifiée (900 entreprises présentes sur le territoire)
- une vie associative, culturelle et sportive propice à l'épanouissement
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cestas
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de Cestas recherche un responsable de la commande publique et chargé de mission finances. Placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des finances, il aura pour missions de :
- Conseiller les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques.
- Concevoir les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises, gérer la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence, gérer administrativement et financièrement les marchés publics en liaison avec les services concernés.
- Préparer les budgets de la collectivité au passage à la nomenclature compte M57, fiabiliser l'actif, participer au processus annuel d'élaboration des budgets, élaborer des documents de contrôle financier
Missions / conditions d'exercice
- Planification de la commande publique et d'une politique d'achat :

Assure la conformité des documents administratifs de cadrage de la politique d'achat (y compris les bonnes pratiques en matière de déontologie de la commande publique) ;
Élaborer et piloter les outils de la commande publique ;
Contrôler la planification et la programmation de la commande publique en lien avec la Direction Générale des Services ;
Rédiger des contrats de complexité variable ;
Impulser des démarches mutualisées avec d'autres établissements publics ou dans tout autre cadre mutualisé ;

- Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération :

Élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné ;
Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions ;
Superviser l'analyse des offres en collaboration avec le service concerné ;
Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux ;
Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures ;

- Notification et contrôle des marchés :

Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service, la motivation des rejets des offres, réaliser le suivi des garanties et des contentieux éventuels ;
Contrôler les opérations de réception ;
Valider les éventuelles modifications de marché ;

- Exécution financière et comptable des marchés :

Préparer le mandatement des acomptes et des avances, organiser et suivre la levée des cautions et le reversement des retenues de garantie ;

- Fiabilisation de l'actif :

Mettre en œuvre une application de gestion, gérer le lien entre actif comptable et actif physique avec les différents services en vue d'assurer le passage à la nomenclature M57 des 3 collectivités ;

- Préparation budgétaire et contrôle de gestion :

Conçoit les réunions de préparation budgétaire avec les services ;
Elabore et met à jour les éléments d'information financière pour les élus et les services ;







Profils recherchés
Conditions de travail :
Lieu : Hôtel de Ville, déplacements éventuels (services extérieurs : ateliers, complexe sportif, ...)
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés aux réunions de l'assemblée délibérante, de la commission d'appel d'offres, des jurys, de la commission compétente en matière de délégation de service public, aux projets de la collectivité et à l'actualité
Disponibilité
Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Large autonomie dans l'organisation du travail
Rôle d'acteur de la bonne utilisation des deniers publics
Force de proposition et de conseil auprès de l'autorité territoriale et des services
Mutualisation avec le Centre Communal d'Action Sociale et la Communauté de Communes Jalle Eau bourde
Encadrement d'une équipe à effectifs variables

Compétences et qualités requises :
Bonne connaissance des règles de la commande publique et des modalités d'application
Connaissance en comptabilité publique (M14)
Connaissances en informatique
Capacités d'écoute, d'analyse, de négociation et d'organisation
Capacité à travailler en équipe, aisance dans les contacts
Forte réactivité, sens de l'anticipation, sens des responsabilités
Rigueur, esprit méthodique, esprit de synthèse

Ressources (humaines et matérielles) :
Deux collaborateurs(trices) gestionnaire des marchés publics PC fixe
Outils bureautiques, accès au logiciel comptable, abonnement aux revues professionnelles (Moniteur des TP)

Relations fonctionnelles :
Relations régulières avec l'ensemble des services
Relations avec les fournisseurs et candidats
Relations avec les services de l'État (Comptable public, DGCCRF,...)
Relations avec les réseaux professionnels






Contact

Informations complémentaires
Vous ne recevrez pas d'accusé de réception de votre candidature. Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats préselectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous un mois après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqués dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande. Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude si lauréat de concours

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.