Un-e Conseiller-ère technique en restauration collective - Site de Limoges

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033220100523878
Publiée le 16/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Limoges Cedex 1
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
16/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grande comme un pays, la région Nouvelle-Aquitaine s'exprime par sa diversité et sa richesse : la pluralité de ses paysages, de ses cultures locales, des activités qu'on y développe, jusqu'aux accents qu'on y adopte.
Elle est la plus vaste région de France et la 4ème plus peuplée de l'hexagone avec 5,9 millions d'habitants. Douze départements composent cette Région. Attractifs et complémentaires, ces territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture...

Parmi ses nombreuses ressources, la région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé...), mais également ses 1000 km de littoral (dont les lacs et les étangs), ses stations balnéaires historiques (Biarritz, Arcachon, Royan), son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.

Mais l'unité de notre territoire réside dans des valeurs communes d'authenticité, d'humanisme, de solidarité ou de partage. Et un caractère résolument optimiste, créatif et innovant, dénominateur commun de toutes les forces vives qui le composent.

Plus que jamais, la Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie à travers 4 objectifs majeurs : développer l'emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, préserver notre environnement et notre qualité de vie.
Notre stratégie se traduit notamment par le prisme de cette attente collective de bien vivre ensemble, exprimée par les acteurs qui vivent et font vivre le territoire, car elle constitue le socle de l'identité de notre région, au-delà de nos diversités, et le fondement de notre projet d'avenir commun.

Soucieuse de préserver son territoire d'exception et forte de ses nouvelles ambitions en matière de transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine a décliné une feuille de route Néo Terra précisant 11 actions concrètes en matière d'environnement.

Actuellement, ce sont 8018 agents (2346 agents du siège et 5672 agents des lycées) qui contribuent au développement d'un service public de qualité et de proximité.

La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail. Elle s'attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l'égalité femme-homme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine recherche des nouvelles compétences et recrute chaque année de nombreux agents aux parcours et expériences professionnelles variés venant de structures publiques ou privées. En 2019, ont été comptabilisés près de :
- 83 types de métiers
- 419 mobilités internes (132 au siège et 287 dans les lycées)
- 454 recrutements sur emplois permanents (201 au siège et 253 dans les lycées)

Découvrez les offres d'emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un-e Conseiller-ère technique en restauration collective auprès de l'Unité Conseil en restauration du Service Restauration durable de la Direction Education du Pôle Education Citoyenneté - Site de Limoges.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Au sein du service "Restauration durable" de la Direction de l'Education, le-la conseiller-ère technique en restauration collective aura pour missions sur les départements de la Corrèze, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne:
- d'accompagner les lycées publics (environ 50 EPLE) dans la mise en oeuvre de leur service de restauration collective
- d'être l'expert(e) de la direction de l'Education dans le domaine de la maintenance des équipements de cuisine collective des lycées publics
- d'accompagner techniquement et humainement le changement de pratique dans le domaine de la restauration collective
- d'intervenir en expertise "restauration collective" et en transversalité auprès des différents services de la Région

ACTIVITES PRINCIPALES :
Contribuer à l'accompagnement technique et à l'évaluation des services de restauration collective des lycées publics :
- audits, diagnostics, restructuration en lien avec la Direction de la Construction et de l'Immobilier
- formation, conseil en renouvellement d'équipements, adaptation de poste
- conseil et appui auprès de la direction des ressources humaines dans le cadre des dialogues de dotation et recrutements

Suivre et assurer la gestion administrative et financière :
- des demandes des lycées en matière d'équipements de restauration collective, selon les priorités régionales
- du marché de maintenance des équipements de restauration collective des lycées publics de la Corrèze, Creuse et Haute-Vienne

Accompagner les établissements scolaires dans la mise en oeuvre des politiques régionales (circuits courts/bio et lutte contre le gaspillage alimentaire) et l'application des règlements (hygiène, méthode HACCP, plan nutritionnel, allergènes, etc)

Assurer une veille réglementaire et sanitaire ainsi que le suivi des rapports d'inspection des services de l'Etat (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ou autre)

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES :
- Suivre les groupements de commandes alimentaires de la Corrèze, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne
- Participer aux différentes expérimentations régionales (exemples non exhaustifs : logiciel restauration, vaisselle allégée) en lien avec les services concernés
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

SPECIFICITES DU POSTE :
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Enjeux et évolutions du cadre règlementaire en matière de restauration collective
- Filières de proximité et des modes de production bio/équitable-
- Méthodes et outils d'analyses et d'évaluations
- Techniques et équipements de production en restauration collective
- Statut de la fonction publique territoriale

SAVOIR-FAIRE :
- Rédiger des notes de synthèse et d'aide à la décision
- Organiser et animer des groupes de travail
- Appliquer des méthodes de gestion et d'évaluation
- Superviser, rendre compte et alerter
- Communiquer, écouter et partager l'information

SAVOIR-ETRE :
- Avoir le sens du travail en équipe
- Etre rigoureux-euse, méthodique et réactif-ve face à l'imprévu
- Adaptation à un environnement en constante évolution

Contact

Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 16/04/2022 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.

Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.