CHEF.FE DE PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL

Offre n° O033220600684396
Publiée le 22/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR DU LIBOURNAIS
1 Place Maurice Druon
33570 LES ARTIGUES-DE-LUSSAC
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LES ARTIGUES-DE-LUSSAC
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
31/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) a été initié en 2020 et associe de nombreux partenaires publics (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, EPCI, chambres consulaires) et privés (Agrobio Gironde, Interbio Nouvelle-Aquitaine, les associations locales : Biotope Festival, Castillonnais en transition, les Râteleurs, ...) constituant un Comité de pilotage.
Son portage politique est assuré par le Vice-Président à l'Alimentation locale du PETR. Un Groupe PAT, composé des élus référents au PAT des EPCI et des élus intéressés par les questions de l'alimentation locale, assure le suivi de la mise en œuvre des actions et joue un rôle de prospective.

Le programme d'actions du PAT du Grand Libournais s'articule autour de 5 axes stratégiques : 1. Foncier ; 2. Emploi et économie locale ; 3. Agroécologie et environnement ; 4. Santé et social ; 5. Restauration collective.
Missions et conditions d'exercice
1. Coordonner la mise en œuvre et le suivi des actions du PAT.

2. Animer un groupe de travail (public, privé) dédié à l'hébergement des saisonniers agricoles, à travers le pilotage technique de travaux d'élaboration d'un schéma d'accueil.

3. Animer un groupe de travail (éleveurs, vétérinaires) autour de l'enjeu de la désertification vétérinaire rurale, en vue de l'élaboration d'un plan d'actions en faveur de la pérennisation et de la coordination de l'offre de soins.

4. Animer une réflexion autour de la structuration d'une filière " maraîchage ", à travers des enjeux clés que sont : 1. l'accès au foncier (en lien avec le déploiement de l'observatoire du foncier administré par le chargé de projet) ; et 2. l'accès à la ressource en eau.

5. Communiquer, en lien avec le conseiller en affaires européennes, sur les projets alimentaires territoriaux éligibles dans le cadre des programmes FEDER/OS-5 et LEADER auprès des porteurs de projet publics et privés.

6. Animer les instances du PAT et les groupes de travail thématiques.

7. Assurer la communication des actions mises en œuvre, en lien avec la chargée de communication (publication d'un bulletin d'information, site internet et réseaux sociaux).

8. Faciliter les synergies et les mises en relation sur le territoire entre les partenaires

9. Appuyer le développement et/ou le déploiement de projets annexes qui répondent à des besoins non couverts.

10. Assurer un rôle de veille et d'observation et être relai d'information.

11. Participer aux instances et dynamiques départementales, régionales dans lesquelles la coordination PAT est impliquée et identifiée.
Profils recherchés
* Formation : Bac + 3 minimum en gestion de projet, aménagement et développement local et/ou agronomie.


* Compétences professionnelles et techniques
- Elaboration d'un programme d'actions opérationnel en lien avec une stratégie territoriale
- Gestion et évaluation de projet
- Développement et animation des partenariats
- Fédération et coordination d'acteurs pluridisciplinaires autour de projets collaboratifs
- Compréhension des logiques d'acteurs
- Qualités rédactionnelles
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Reporting auprès de la hiérarchie et des instances de gouvernance
- Animation de réunions et de groupes de travail
- Montage de dossiers de demande de subvention
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et de leur environnement.

* Savoirs être et compétences relationnelles
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Qualité relationnelle et d'écoute
- Sens de la pédagogie
- Force de proposition et esprit d'initiative
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'organisation

Contact

Informations complémentaires
Envoi électronique d'un CV et d'une lettre de motivation à l'attention de M. le Président du PETR du Grand Libournais à : direction@grandlibournais.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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