Adjoint (F/H) au Responsable de service environnement

Offre n° O033220600694210
Publiée le 29/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
14 rue professeur calmette bp 97
33140 Villenave d'ornon
Avec près de 36 000 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».

La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Site web de l'employeur
Département de travail
Gironde
Secteur du lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
29/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'environnement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Avec près de 36 000 habitants, Villenave d'Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d'habitants.
Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.
Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.
Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs " centres villes ".
La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Au sein du service Environnement de la ville de Villenave d'Ornon, l'Adjoint (F/H) au responsable de service environnement a pour missions principales :

Missions
- Seconder le responsable de service dans l'ensemble de ses missions et gérer le service durant ces absences
- Participer à la rédaction et suivi des marchés publics
- Suivi des rétrocessions notamment celles des espaces verts à intégrer dans le plan d'entretien de la commune
- Intégration et suivi cartographique des espaces de la commune et plus largement des données environnementales
- Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du plan vert en lien avec l'élu référent : projet de végétalisation urbaine en particuliers sur les espaces verts publics de la Ville
- Planification des projets et préparation budgétaire
- Assurer des missions de conceptions, de mise en œuvre opérationnelle ou de suivi des programmes d'actions dans le domaine de l'environnement
- Assurer le suivi technique des chantiers
- Encadrer les équipes de réalisation des travaux en régie (planning, gestion des congés...) en l'absence du responsable de service
- Contrôler les travaux en régie de ses équipes sur site
- Contrôler quotidiennement le respect des règles de sécurité et d'hygiène des agents et des usagers
- Gestion de la sectorisation et des interventions de balayage des voiries en l'absence du responsable de service
- Rédaction et suivi des demandes de subventions pour les programmes portés par le service
Participation aux conceptions de projets d'aménagements paysagers (plans, devis, DICT, etc.)
- Gestion / relations entreprises liées à la mise en œuvre du plan vert
- Demande de riverains (téléphoniques, mails) : gestion et suivi des interventions


Profils recherchés
- Être force de proposition
- Avoir des capacités de management
- Avoir des connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de l'environnement
- Travail de terrain avec analyse fine des problèmes en lien avec les services de la ville et les partenaires
- Qualité d'analyse, rédactionnelle et de synthèse
- Sens du travail en équipe
- Autonomie dans l'organisation de son travail
- Sens de l'initiative et du service public
- Autonomie dans l'organisation de son travail
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement@mairie-villenavedornon.fr Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page