Chargé de la gouvernance avec Bordeaux Métropole

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033220700715885
Publiée le 21/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGIE DE L'EAU BORDEAUX METROPOLE
91 rue Paulin
33000 BORDEAUX
Les enjeux de l'eau sont essentiels et majeurs pour l'avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux. Bordeaux Métropole a donc souhaité que les services publics de l'eau soient gérés dans un objectif d'intérêt général.
Cette gestion publique de l'eau permet une pleine maitrise du service, du fonctionnement à l'investissement, sur le court comme le long terme avec trois grands enjeux majeurs : une transparence et une maîtrise du prix de l'eau, une gestion durable de la ressource et une gestion publique de l'eau au cœur des politiques territoriales métropolitaines.
Une entreprise publique a donc été créée, la « Régie de l'Eau Bordeaux Métropole » qui exploitera à partir du 1er janvier 2023 le service de l'eau potable et à compter du 1er janvier 2026 le service de l'assainissement collectif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BORDEAUX CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
20/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les enjeux de l'eau sont essentiels et majeurs pour l'avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux. Bordeaux Métropole a donc souhaité que les services publics de l'eau soient gérés dans un objectif d'intérêt général pour une pleine maitrise du service, sur le court comme le long terme avec trois grands enjeux majeurs : une transparence et une maîtrise du prix de l'eau, une gestion durable de la ressource et une gestion publique de l'eau au cœur des politiques territoriales métropolitaines.

Une entreprise publique a donc été créée, la " Régie de l'Eau Bordeaux Métropole " qui exploitera à partir du 1er janvier 2023 le service de l'eau potable et à compter du 1er janvier 2026 le service de l'assainissement collectif.

Nous rejoindre, c'est s'épanouir à travers un métier qui a du sens, c'est écrire ensemble l'avenir de la Régie et c'est contribuer à la mise en place d'une Régie performante, humaine, exemplaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur, le collaborateur est en charge de la mise en œuvre des outils de gouvernance de la Régie de l'Eau Bordeaux Métropole, du pilotage de l'exécution du contrat d'objectif et des conventions liant Bordeaux Métropole et la Régie
- Assurer l'organisation des différents étages de gouvernance de la Régie (Copil, Costrat, Cotech, réunions thématiques)
- Animer, participer aux réunions de gouvernance
- Assurer la coordination et la consolidation du reporting demandé par BM (rapports périodiques, Rapport Annuel de la Régie, préparation du RPQS pour BM) en liaison avec les référents par direction
- Préparer et/ou valider les supports de présentation préparés par la Régie pour les différentes instances stratégiques ou opérationnelles de BM (CCSPL, commissions, revues de gouvernance)
- Piloter l'exécution de l'ensemble des conventions BM/Régie et suivi, mise à jour de l'ensemble des conventions
- Définir et mettre en œuvre avec l'autorité organisatrice les indicateurs de pilotage et de suivi de l'activité de la Régie (fiches indicateurs, traçabilité, etc.)
Profils recherchés
Savoir (compétences théoriques)
Environnement des collectivités territoriales
Connaissance approfondie dans les domaines de l'eau et de l'environnement
Bonnes connaissances techniques en eau potable et assainissement
Bonnes connaissances sur la gestion des services publics

Savoir-faire (compétences pratiques techniques)
Qualités rédactionnelles
Pratique des délégations de service publics et des régies
Expérience souhaitée en conduite de projet
Analyse d'études et de données techniques

Savoir-être (qualités personnelles)
Curiosité, adaptabilité
Habitué à travailler en mode projet, transversal
Doté d'un bon sens relationnel, capacité d'écoute
Capacité d'analyse et de synthèse
Rigueur
Autonomie
Capacité à représenter la Régie (réunions publiques, avec les élus...)

Poste à pourvoir en détachement au sein de la Régie de l'Eau Bordeaux Métropole ou CDI de droit privé pour les contractuels.

Contact

Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.