Coordonnateur-trice réseau et contrôles de transports en commun

Offre n° O033220800741820
Publiée le 27/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Département de travail
Gironde
Secteur du lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
27/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Contrôleur ou contrôleuse du service public de voyageurs
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Grande comme un pays, la région Nouvelle-Aquitaine s'exprime par sa diversité et sa richesse : la pluralité de ses paysages, de ses cultures locales, des activités qu'on y développe, jusqu'aux accents qu'on y adopte.
Elle est la plus vaste région de France et la 4ème plus peuplée de l'hexagone avec 5,9 millions d'habitants. Douze départements composent cette Région. Attractifs et complémentaires, ces territoires possèdent tous les atouts nécessaires pour inspirer confiance et ambition. Agriculture, économie, industrie, tourisme, culture...

Parmi ses nombreuses ressources, la région rayonne déjà grâce à ses complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industries, agroalimentaire, santé...), mais également ses 1000 km de littoral (dont les lacs et les étangs), ses stations balnéaires historiques (Biarritz, Arcachon, Royan), son patrimoine culturel démultiplié, ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore ses sites naturels remarquables.

Mais l'unité de notre territoire réside dans des valeurs communes d'authenticité, d'humanisme, de solidarité ou de partage. Et un caractère résolument optimiste, créatif et innovant, dénominateur commun de toutes les forces vives qui le composent.

Plus que jamais, la Région Nouvelle-Aquitaine porte des responsabilités importantes dans le quotidien des citoyens. Elle les déploie à travers 4 objectifs majeurs : développer l'emploi, former la jeunesse, aménager le territoire, préserver notre environnement et notre qualité de vie.
Notre stratégie se traduit notamment par le prisme de cette attente collective de bien vivre ensemble, exprimée par les acteurs qui vivent et font vivre le territoire, car elle constitue le socle de l'identité de notre région, au-delà de nos diversités, et le fondement de notre projet d'avenir commun.

Soucieuse de préserver son territoire d'exception et forte de ses nouvelles ambitions en matière de transition énergétique et écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine a décliné une feuille de route Néo Terra précisant 11 actions concrètes en matière d'environnement.

Actuellement, ce sont 8018 agents (2346 agents du siège et 5672 agents des lycées) qui contribuent au développement d'un service public de qualité et de proximité.

La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement soucieuse de la qualité de vie de ses agents et de leurs conditions de travail. Elle s'attache au respect des valeurs de lutte contre la discrimination, de l'égalité femme-homme et contribue activement à la formation professionnelle de chaque agent.
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l'Egalité des Femmes et des Hommes et s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Au quotidien, la Région Nouvelle-Aquitaine recherche des nouvelles compétences et recrute chaque année de nombreux agents aux parcours et expériences professionnelles variés venant de structures publiques ou privées. En 2019, ont été comptabilisés près de :
- 83 types de métiers
- 419 mobilités internes (132 au siège et 287 dans les lycées)
- 454 recrutements sur emplois permanents (201 au siège et 253 dans les lycées)

Découvrez les offres d'emploi et venez nous rejoindre !
Nous recherchons un-e Coordonnateur-trice réseau et contrôles de transports en commun auprès du Service Site d'Angoulême de la Direction des transports routiers de voyageurs du Pôle Transports, Infrastructure, mobilité et cadre de vie - Site d'Angoulême.
Missions
Missions principales

Reconnaissance et validation des points d'arrêt
Instruction des aménagements des différents circuits
Préparation des marchés de Transport Scolaire
Suivi des équipements
Contrôle et sécurité

Activités principales

Reconnaissance et validation des points d'arrêt : Localisation des points d'arrêts sur le terrain, validation ou constat de son caractère dangereux (en liaison avec le transporteurs et les représentants des communes), fichage des arrêts : description, validation, photographie ... et enregistrement dans les différents outils de suivi : bases de données, Mapinfo, Pégase....Instruction des acheminements des cartes de transport scolaire notamment lors de création ou réactivation de points d'arrêt
Instruction des aménagements des différents circuits : Création et modification des circuits de transport scolaires mis en oeuvre, à la demande des usagers, des établissements et des communes. Préparation de la rentrée scolaire et accompagnement tout au long de l'année.
Participation à la mise en oeuvre des procédures d'appel d'offre :Participation à l'allotissement des marchés de transport avant mise en concurrence, avis technique lors des réponses, évolution des circuits, etc...Validation des demandes d'Autorisations Exceptionnelles liées à l'organisation du réseau de transport
Suivi des équipements :Suivi de la maintenance des abribus, poteaux d'arrêts et vitrines d'affichage équipant des lignes du réseau des lignes régulières en liaison avec les entreprises et le prestataire du marché
Contrôle et sécurité : Représentation du service aux réunions préalables aux travaux de voierie impactant ou susceptibles d'impacter les arrêts de car
Animation de la campagne de sécurité

Activités secondaires et/ou ponctuelles

Réalisation de contrôle ponctuels à la demande du service
Contrôle du parc des véhicules affectés aux différents services, ainsi que tout le matériel lié en cohérence avec les cahiers des charges lors des contrôles.
Participation aux astreintes du service
Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin
Moyens mis à disposition

Logiciels
Matériels et équipements dédiés au métier exercé
Matériels de bureautique
Téléphone portable
Accès au parc de véhicules de service de la Région Nouvelle-Aquitaine

Spécificités du poste

Encadrement : Non
Déplacements terrains fréquents; permis B

Saisonnalité de l'activité:
Participation aux astreintes du service et permanences liées aux horaires de fonctionnement et d'ouverture au public.
En cas de situation spécifique (astreintes, accidents) et d'urgence (intempéries : neiges, inondation, etc.) , le travail peut s'effectuer en dehors des horaires habituels
Fonctions de Chef-fe de projet : Non
Fonctions de régisseur-se d'avances et/ou de recettes : Non
Profils recherchés
Savoirs

Principes des contrôles ponctuels à la demande du service
Principes des contrôles du parc des véhicules affectés aux différents services, ainsi que du matériel (ex : billettique) lié aux marchés correspondants en cohérence avec les cahiers des charges lors des contrôles.
Environnement institutionnel
Règle de sécurité dans les transports et contexte régional
Règles de la circulation routière
Normes en matière d'accessibilité
Protocoles et procédures permettant d'assurer la sécurité des biens et des personnes

Savoir-faire

S'adapter et accompagner la mise en oeuvre des évolutions (processus, procédures, organisations, projets)
Formaliser et rédiger des dossiers et outils d'aide à la décision
Prendre en compte les demandes diverses des professionnels
Communiquer à l'oral ou à l'écrit et animer des réunions
Travailler en équipe, en transversalité

Savoir-être

Autonomie, capacité à être force de proposition
Rigueur et organisation
Réactivité
Discrétion professionnelle et confidentialité
Disponibilité
Ecoute, diplomatie
Adaptabilité, pédagogie
Capacité d'analyse et de synthèse
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
05 57 57 55 55
Informations complémentaires
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page