Gestionnaire de collections musique (F/H)

Offre n° O033220900773265
Publiée le 06/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
Département de travail
Gironde
Secteur du lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
09/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Bibliothécaire
Descriptif de l'emploi
Les bibliothèques de Bordeaux forment un réseau de 10 équipements qui assurent le maillage de la lecture publique sur le territoire bordelais. Un bibliobus et des dispositifs mobiles (biblio.plage et bibliambule) viennent compléter cette offre.

La Bibliothèque Mériadeck, ouverte depuis 1991, fait figure de tête de réseau par sa taille (27 000 m2 dont 9000 offerts au public), l'ampleur de ses collections et services, et par ses horaires d'ouverture. Elle est l'une des 54 bibliothèques municipales classées de France et possède un patrimoine documentaire de premier ordre.

Le centre musique de la bibliothèque Mériadeck propose une offre de 30 000 CD, 2500 partitions, 1600 livres et 1700 DVD. Des postes d'écoute sont disponibles sur place. Dans l'objectif de favoriser les pratiques musicales amateurs, un studio de répétition est mis à la disposition des publics, avec des instruments pour jouer seul ou en groupe (guitares acoustiques et électriques, guitare basse, piano, batterie).
Les espaces ont récemment été réaménagés pour mieux s'adapter aux usages actuels en matière musicale. Le prêt d'instruments de musique sera très prochainement lancé (automne 2022), tandis qu'un fonds vinyles sera proposé courant 2023.

Placé.e sous l'autorité hiérarchique du responsable de centre Mériadeck Musique, vous assurez la gestion de collections documentaires multi-supports, ainsi que leur médiation et leur mise en valeur. Vous accueillez et vous renseignez le public.
Missions
Dans ce cadre, vous avez en charge la gestion de plusieurs fonds documentaires. Vous formalisez les critères d'acquisition et de désherbage, mettez en place une veille documentaire et vous acquérez les documents en respectant le calendrier et le budget alloué. Vous participez à la réflexion autour des évolutions des contenus, des supports dans le domaine concerné ainsi qu'au traitement des collections. Vous suivez et analysez les statistiques bibliothéconomiques des fonds dont vous avez la charge et en tirez les conclusions adéquates.
De plus, vous assurez la médiation des collections. Vous mettez en valeur les fonds par des présentations régulières et adaptées rendant les collections attractives. Vous proposez des animations et vous participez aux actions culturelles du service et de la bibliothèque en lien avec les collections. Vous développez la coopération avec les partenaires des structures culturelles, éducatives et associatives et vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions en direction de différents publics.
Enfin, vous contribuez à enrichir l'offre de contenus sur le portail documentaire de la bibliothèque municipale et assurez la promotion et la médiation des ressources numériques.
Vous participez au rangement du plateau, et au reclassement des fonds. Vous accompagnez les usagers dans leurs recherches documentaires, vous les orientez et vous organisez l'accès du public aux espaces, aux collections et aux services.
Vous serez le référent·e action culturelle. A ce titre, vous remplirez les outils de suivi de l'action culturelle, assisterez aux réunions thématiques et accompagnerez vos collègues dans le montage d'animations.
Vous serez également référent·e communication. Vous remplirez les tableaux de suivi, ferez les demandes de supports de communication auprès du service dédié et centraliserez les infos du service à diffuser dans la Lettre Interne.

Profils recherchés
Vous disposez d'un bon niveau de culture générale musicale et vous êtes à même de suivre la production éditoriale en musiques afro-américaines et reggae ainsi que des différents supports de la musique ( CD, DVD, vinyles, revues et partitions, applications musicales, instruments de musique). Vous avez une pratique instrumentale et/ou maîtrisez un ou plusieurs logiciels de MAO.

Vous suivez de près l'évolution des pratiques culturelles, plus particulièrement dans le domaine musical et vous avez à cœur de proposer une offre adaptée aux tendances et pratiques actuelles. Vous maîtrisez les outils numériques et les outils de suivi de budget. Vous avez des connaissances en politique documentaire et en bibliothéconomie. Vous portez un intérêt particulier pour toutes les formes de médiation et la question des droits culturels. Vous faites de la relation avec les publics une priorité.

Vous êtes adaptable, polyvalent.e et diplomate, vous aimez travailler en équipe mais aussi avec un public diversifié et vous êtes capable de concevoir des actions culturelles et de mettre en place des partenariats. Votre sens du service public, des relations humaines et votre dynamisme seront des atouts indispensables pour mener vos missions à bien.

Spécificités du poste :
Horaires : temps complet : 37h20, du mardi au samedi. Deux dimanches travaillés par an.


Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater merci de suivre le lien de publication

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page