Directrice d'une structure multi accueil

Offre n° O033220900786241
Publiée le 19/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CUBZAGUAIS
365 AVENUE BOUCICAUT
33240 SAINT ANDRE DE CUBZAC
Site web de l'employeur
Département de travail
Gironde
Secteur du lieu de travail
Blaye
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
19/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Métier(s)
Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Définition du poste
La directrice encadre et organise la structure multi-accueil " Les Galopins des Vignes " située à Pugnac, accueillant 20 enfants journaliers, rattachée au Pôle Petite Enfance de la Communauté de Communes.

Liaisons hiérarchiques et fonctionnelles
Liens hiérarchiques :
- Sous l'autorité du Directeur Général des Services, du Directeur Général Adjoint Services fonctionnels et Services à la population et de la coordinatrice du Pôle Petite Enfance
- Directement rattaché à la coordinatrice du Pôle Petite Enfance
Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec les agents de la structure et le chef de pôle
- Relations régulières avec les autres directrices de structure
- Relations avec les usagers de la structure (famille et enfants)
- Relations avec les services Enfance et Jeunesse de la CCC
- Relations avec les services achat, communication et techniques de la CCC
- Relations avec les partenaires institutionnels de la Petite Enfance
- Relations avec les prestataires de la structure (intervenants extérieurs, médecin,...)
Missions
Missions principale du poste
- Directrice d'un multi-accueil régulier pour les enfants de moins de 6 ans sous l'autorité hiérarchique de la coordonnatrice du pôle petite enfance de la Communauté de Communes du Cubzaguais
- Collaboration étroite avec la coordinatrice du pôle petite enfance sur la gestion du fonctionnement de la structure, du personnel et des familles accueillies
- La directrice est responsable du bon fonctionnement de la structure et assure les missions éducatives et administratives qui y sont associées. Elle est garante du projet d'établissement et du règlement de fonctionnement
- Elle assure le suivi du personnel : éducatif, cuisine et entretien
- Elle organise et anime des réunions d'équipe et pédagogiques
- Elle est le premier interlocuteur des familles
- Elle travaille en étroite relation avec les partenaires institutionnels et financiers (CAF, MSA), avec les acteurs médico-sociaux (PMI, Pédiatre ...), et éducatifs et associatifs locaux du territoire
- Elle travaille en étroite collaboration avec les autres services du pôle petite enfance à la mise en œuvre de projet commun, participe aux réunions de Pôle....

Missions secondaires du poste
- Elaboration avec les familles du dossier d'inscription (réservation de place, dossier administratif, période d'adaptation, facturation, gestion des absences et utilisation du logiciel de gestion des places),
- Mise en place de la continuité de la fonction de direction en collaboration avec la coordinatrice
- Elaboration du budget prévisionnel, gestion des achats de jeux et matériel pédagogique sous supervision de la coordinatrice
- Surveillance et suivi du bâtiment et demande de travaux, réparation en collaboration avec la coordinatrice
- Accueillir l'enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental
- Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en charge des enfants afin d'assurer des transmissions de qualité aux parents
- Mettre en place des activités d'éveil, de loisir et d'éducation
- Gestion des demandes de stages et de leur planning
- Accueil et accompagnement des stagiaires

Activité et tâches
- Organise son travail au sein d'une équipe pluri professionnelle
- Recherche, réflexion, organisation et mise en place de projets pédagogiques
- Animation et mise en œuvre des activités éducatives
- Identifie les besoins fondamentaux (sommeil, hygiène corporelle et environnementale, l'équilibre des repas), et participe aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
- Apprécie l'état de santé d'un enfant ou d'un groupe d'enfants et adapte sa réponse (discerner le caractère urgent d'une situation de soins pour alerter)
- Administre les médicaments dans le cadre d'un PAI
- Assure un soutien à la parentalité en mettant en place des ateliers parents-enfants et évalue les actions menées
- Connait les règles et les protocoles d'hygiène (méthode HACCP pour la préparation des biberons, des repas) et de sécurité lors des soins et les fait appliquer
- Connait les techniques et les protocoles d'entretien des locaux et du matériel et les fait appliquer
- Connait les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des enfants et les fait appliquer
- Forme, encadre et évalue les agents de la structure et les stagiaires

Modalités d'exercice et risques encourus
Modalités d'organisation du travail et contraintes
- Lieu de travail : structure Multi Accueil " Les Galopins des Vignes " - Le Bourg 33710 Pugnac
- Heures de réunion en journée et/ou en soirée récupérées (possibilité de récupération sur journée complète)
- Astreinte possible en fonction des nécessités et obligations de service public.
- Changement de planning en fonction des absences du personnel et des rendez-vous/réunions professionnelles
- Devoirs du fonctionnaire et sens du service public

Risques du poste
- Travail sur écran régulier dans bureau
- Ergonomique : portage des enfants, position baissée et à niveau des enfants
- Ambiance sonore et agitée : bruits, pleurs, mouvements
- Hygiène : lavage des mains fréquent, tenue adaptée, risque de contamination virale élevée
- Horaires de travail en équipe et variables
- Réunions et formations en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires d'ouverture de la structure
- Risques physiques liés aux manutentions et aux postures
- Déplacements nombreux au sein de la structure et à l'extérieur (CdC, course urgente...)
- Astreinte téléphonique en dehors des jours et heures d'ouverture de la structure

Tenue nécessaire pour le poste
- Chaussure fermée, lavable, et qui maintient le pied
- Tenue propre, correcte et adaptée au besoin du poste
- Cheveux propres
- Ongles courts, propres

Profils recherchés
Les savoirs
Savoir théorique
- Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social et familial) de l'enfant
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
- Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d'application (médicaux, évacuation, sortie...)
- Connaître les médicaments habituellement administrés aux enfants (dans le cadre des Projet d'Accueil Individualisé) ainsi que les maladies infantiles
- Connaître les différents outils d'éveil et d'animation
- Connaître les règles et les outils de communication existants afin d'assurer des réunions et des transmissions d'informations écrites et orales pertinentes
- Connaître les champs de compétences des membres de l'équipe ainsi que l'organigramme

Savoir faire
- Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s'enquérir de l'enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l'accueil et au départ de l'enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer
- Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif
- Savoir analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l'enfant, en se référant aux protocoles, en tenant compte de l'individualité et de la pudeur de chaque enfant
- Surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général
- Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit
- Adapter l'environnement de l'enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien-être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l'enfant
- Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l'environnement matériel des enfants
- Assurer l'entretien et l'hygiène des différents espaces de vie des enfants
- Mettre en œuvre les activités d'éveil et ludiques conformément au projet pédagogique
- Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l'enfant
- Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées
- Repérer les priorités
- S'auto-évaluer

Savoir être
- Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité
- Sens du service public, respect du secret professionnel
- Savoir gérer ses émotions en cas d'urgence
- Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l'équipe et partager son expérience
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Pour les questions techniques, veuillez contacter la Coordinatrice Petite Enfance Julie LORBLANCHES au 06.75.72.46.84 ou par mail j.lorblanches@grand-cubzaguais.fr
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à Mme la Présidente en candidatant de façon dématérialisée sur le site emploi territorial impérativement.
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté de situation (ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel).
Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L’agent sera recruté par référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire des EJE selon le profil du candidat.
La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire du grade de recrutement entre le premier et le dernier échelon.
Rémunération indiciaire+RIFSEEP+CNAS (titulaires)+possibilité d'adhérer au contrat groupe prévoyance maintient de salaire (titulaires)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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