CHEF.FE DE SERVICE ENVIRONNEMENT ET PGD

Offre n° O033220900791147
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC CONVERGENCE GARONNE
12 rue du maréchal Leclerc de Hauteclocque
33720 Podensac
Département de travail
Gironde
Secteur du lieu de travail
Langon
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
31/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'environnement,
Directeur ou directrice espaces verts et biodiversité,
Responsable des espaces naturels protégés,
Responsable de la gestion des déchets
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Située à 20 minutes de la métropole bordelaise, desservie par le TER (gare de Cérons - Podensac notamment) et l'A62 Axe Bordeaux-Toulouse,1 heure de l'Océan et 2 heures des Pyrénées, la Communauté de Communes (CdC) jouit d'une situation géographique privilégiée.

La CdC se préoccupe de la préservation des grands équilibres, entre l'attraction de population quittant la périphérie bordelaise pour une qualité de vie entre forêts et coteaux de Garonne, et l'affirmation d'une économie autour de l'oeno-tourisme, tout en assurant un développement maîtrisé et durable de son territoire.

La CdC Convergence Garonne compte 27 communes pour 32 800 habitants et 180 agents au service de ses habitants.

Le service Environnement se structure autour de 3 compétences que sont :

* La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) qui représente un enjeu majeur pour la collectivité dû notamment à la traversée de son territoire par la Garonne. Il s'agira d'assurer le pilotage et/ou le suivi d'études (programme d'études préalables au PAPI, Etudes De Dangers..), d'accompagner les communes lors d'évènements climatiques exceptionnels (gestion des risques) mais également d'assurer le suivi des actions portées par les syndicats au niveau des cours d'eau.
* La prévention et la gestion des déchets dont une politique de refonte (harmonisation) a été engagée et devra être menée à termes dans des délais concis.
* La gestion de deux Espaces Naturels Sensibles (ENS), aux intérêts écologiques forts, valorisant la qualité paysagère et la richesse environnementale que revêt le territoire.


Descriptif du Poste :

La mission consiste à piloter la mise en œuvre des choix politiques pour les thématiques liées au service Environnement et à manager une équipe de techniciens et d'agents administratifs au quotidien.

Le(la) chef.fe de service aura également à sa charge la préparation et le suivi budgétaire du service, la veille règlementaire et l'étude d'opportunités et assurera un lien privilégié avec les instances décisionnelles intercommunales ainsi qu'avec les partenaires techniques et financiers extérieurs.
Missions
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice du développement du territoire, votre rôle sera de :
* Piloter la mise œuvre des politiques publiques dans le domaine de l'environnement sur les thématiques suivantes : espaces naturels sensibles, prévention et gestion des déchets, GEMAPI, SPANC, (à venir : compétence gestion de l'eau) ;
* Elaborer, suivre ou animer les documents stratégiques (plans de gestion des ENS, PAPI) du territoire en lien avec les thématiques ;
* Piloter le déploiement des nouvelles obligations réglementaires dans chaque matière par exemple : ECT / Bio déchets, compétence eau, nouvelle carte syndicale, tarification...
* Accompagner les élus en charge de ces compétences pour appui à la décision ;
* Rédiger des notes stratégiques et des avis internes ;

* Orienter, gérer et contrôler le quotidien du service et préparer l'arbitrage des dossiers les plus sensibles ;
* Piloter les équipes en place pour atteindre les objectifs du service ;
* Manager les agents du service ;

* Préparer les budgets en lien avec ses collaborateurs et la direction ;
* Assurer le pilotage et le contrôle administratif et budgétaire des services ;
Vous serez particulièrement amené.e dans ce poste à

* Mettre en oeuvre des politiques publiques et suivi des documents stratégiques :
o Planifier et accompagner les décisions politiques dans les différentes thématiques liées à l'environnement ;
o Accompagner les techniciens du service dans l'exercice de leurs missions (suivi des dossiers en cours, recherche et suivi des subventions, garant de la transversalité) ;
o Assurer une veille des règlementations en vigueur, des opportunités d'études ou de projets en lien avec la thématique ;
o Participer au pilotage de certaines études et rendre compte des impacts sur la mise en œuvre éventuelle (définition d'une nouvelle ZA, PDIPR) ;

* Gérer des relations externes et internes du service :
o Organiser et animer des partenariats, internes et externes, pour favoriser la coopération entre les acteurs du territoire ;
o Prospecter afin d'obtenir les financements des politiques publiques en matière d'environnement ;
o Être l'interlocuteur privilégié des chef.fes de service en interne (ex : service technique, finances...) et externe, pour garantir une unité à l'échelle de la collectivité ;
o Participer aux réunions et commission de travail en lien avec les thématiques suivies ;
o Animer les commissions, en lien avec 4 vice-présidents ;

* Gérer le service Environnement-prévention des déchets :
o Manager une équipe au quotidien (10 agents + recours à des stagiaires, des ATA, des TIGistes) ;
o Proposer des axes d'amélioration du service et concourir à leur mise en œuvre ;
o Veiller au bon fonctionnement de chaque service (prévisionnel de congés, recensement des besoins...)
o Préparer avec les élus et les techniciens l'élaboration des budgets et assurer le suivi de ceux-ci ;
o Répondre à des Appels à projets (AAP) ou rédiger des demandes de subvention ;
o Etre l'interlocuteur privilégié de l'élu en charge de la thématique et aider à la décision (rédaction de notes, projets de délibération...) ;
o Organiser la communication externe des projets du service, en lien avec le service communication ;
Profils recherchés
Doté.e d'un Diplôme supérieur (bac +5) dans l'aménagement du territoire (gestion de l'environnement/ gestion et prévention des déchets) et/ou expérience sur des missions similaires, vous disposez de connaissances en droit de l'environnement, démarches environnementales et développement durable.

Il est souhaité des candidats ayant une expérience professionnelle en management d'équipe, des capacités rédactionnelles et d'animation, ayant une capacité de prévention positive des relations humaines.

Ce poste exige également de la rigueur, un esprit d'analyse et de synthèse.

Vous réussirez ce nouveau challenge si vous êtes à l'écoute, en capacité d'arbitrer, que vous connaissez bien l'organisation et l'environnement des collectivités territoriales et que vous maîtrisez les procédures contractuelles des politiques publiques et la gestion d'un budget.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 1er décembre 2022
Temps de travail : Organisation du temps de travail possible à 37,50 ou 39 h (avec RTT)

Type d’emploi : permanent titulaire (à défaut contractuel parce que les missions le justifient)
Lieu de travail : Podensac (possibilité de télétravail)

Le poste nécessite des déplacements sur le territoire (un véhicule de service sera disponible), une grande disponibilité et des contacts quotidiens avec les élus, les partenaires, et les acteurs du territoire (réunions ponctuelles en soirée)

La Cdc vous mettra à disposition un ordinateur portable et un téléphone portable

Vous souhaitez candidater

Envoyez votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le 20 octobre 2022 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Convergence Garonne :

- De préférence, par courriel : anne-laurence.toullec@convergence-garonne.fr
- Par voie postale : 12 rue du Maréchal Leclerc de Hauteclocque 33720 PODENSAC

Documents à transmettre :
- Lettre et CV à libeller de la manière suivante : NOM-CV.pdf NOM-Candidature.pdf,
- Diplômes en lien avec le poste.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire RIFSEEP, CNAS, participation mutuelle et garantie maintien de salaire.

Demande de renseignements complémentaires s’adresser à Mme TOULLEC Anne-Laurence, DRH :
- 06 14 10 92 04 / anne-laurence.toullec@convergence-garonne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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