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Conseiller Numérique
Offre n° O033230701107160
Publiée le 06/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE CASTILLON / PUJOLS
1 allées de la republique BP 116
33350 Castillon-la-Bataille
1 allées de la republique BP 116
33350 Castillon-la-Bataille
Lieu de travail
CASTILLON LA BATAILLE
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
15/08/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Animateur
Rédacteur
Animateur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire + CNAS
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Castillon-Pujols (31 communes, 19 800 habitants) recrute sous contrat à durée déterminée (1an) un conseiller numérique rattaché à la France Services.
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, faciliter la prise en main des sites internet liés aux services publics.
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, vous serez chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numérique, faciliter la prise en main des sites internet liés aux services publics.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Le Conseiller Numérique France Services aura pour missions de :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les
logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Faciliter l'appropriation des sites internet liés aux services publics : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, naviguer sur poleemploi.fr, caf.fr...
Dans le cadre de l'exercice de ses missions en itinérance, le Conseiller Numérique sera amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Rediriger les usagers vers d'autres structures ;
- Travailler avec l'équipe de la France services et ses partenaires ;
- Développer des partenariats selon les publics et problématiques identifiés ;
- Sensibiliser les publics par l'intermédiaire d'actions et d'outils novateurs profitant au plus grand nombre ;
- Fournir les éléments de suivi sur son activité ;
- Capitaliser les expériences et les outils par la création d'une ressourcerie
Conditions de recrutement : CDD 1 an renouvelable
Le Conseiller Numérique France Services aura pour missions de :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les
logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Faciliter l'appropriation des sites internet liés aux services publics : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, naviguer sur poleemploi.fr, caf.fr...
Dans le cadre de l'exercice de ses missions en itinérance, le Conseiller Numérique sera amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Rediriger les usagers vers d'autres structures ;
- Travailler avec l'équipe de la France services et ses partenaires ;
- Développer des partenariats selon les publics et problématiques identifiés ;
- Sensibiliser les publics par l'intermédiaire d'actions et d'outils novateurs profitant au plus grand nombre ;
- Fournir les éléments de suivi sur son activité ;
- Capitaliser les expériences et les outils par la création d'une ressourcerie
Conditions de recrutement : CDD 1 an renouvelable
Profils recherchés
Savoir-être
- sens de l'écoute, de l'empathie et de la bienveillance
- Sens de l'initiative et adaptabilité
- Capacité de travail en autonomie et en équipe
- Force de proposition, innovation
- Sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges
- Garant de la qualité de l'image du service public (attitude, comportement, etc.)
- Déontologie professionnelle (ne pas inciter au piratage)
Savoir-faire
- Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté et de capacité d'adaptation à des publics très différents,
- Capacité à animer des groupes, à transmettre un savoir,
- Capacité d'organisation et de planification des rendez-vous,
- Capacité à rendre compte et formaliser son activité,
Savoirs
- Connaissances en informatique et numérique
- Maîtrise de l'outil informatique, des supports mobiles (tablettes, smartphones), des logiciels bureautiques, des réseaux sociaux
- Connaissance élémentaire des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle emploi, La Poste, etc.), des principaux sites internet d'information (doctolib, SNCF, etc.), d'opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux,
- Connaissances dans la réglementation gestion des données et de la sécurité des lieux et équipements
Formation :
Une formation initiale aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, prise en charge dans le cadre du dispositif, sera dispensée selon le niveau de compétence du candidat à hauteur de 105 heures au minimum.
Une expérience dans le secteur, de l'action sociale, de l'animation socio-culturelle et/ou de la médiation numérique est vivement souhaitée.
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
Bon niveau PIX souhaité.
Horaires de travail à temps complet comportant des demi-journées fixes et variables en itinérance.
Lieux d'exercice des missions : maisons de santé, médiathèques, résidences pour personnes âgées, mairies...
Moyens mis à disposition du poste : 1 ordinateur portable, 1 téléphone portable, frais de déplacement remboursés selon barème
Permis B : indispensable et véhicule indispensable
- sens de l'écoute, de l'empathie et de la bienveillance
- Sens de l'initiative et adaptabilité
- Capacité de travail en autonomie et en équipe
- Force de proposition, innovation
- Sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges
- Garant de la qualité de l'image du service public (attitude, comportement, etc.)
- Déontologie professionnelle (ne pas inciter au piratage)
Savoir-faire
- Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté et de capacité d'adaptation à des publics très différents,
- Capacité à animer des groupes, à transmettre un savoir,
- Capacité d'organisation et de planification des rendez-vous,
- Capacité à rendre compte et formaliser son activité,
Savoirs
- Connaissances en informatique et numérique
- Maîtrise de l'outil informatique, des supports mobiles (tablettes, smartphones), des logiciels bureautiques, des réseaux sociaux
- Connaissance élémentaire des services administratifs en ligne (CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle emploi, La Poste, etc.), des principaux sites internet d'information (doctolib, SNCF, etc.), d'opérateurs de télécommunications et des réseaux sociaux,
- Connaissances dans la réglementation gestion des données et de la sécurité des lieux et équipements
Formation :
Une formation initiale aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, prise en charge dans le cadre du dispositif, sera dispensée selon le niveau de compétence du candidat à hauteur de 105 heures au minimum.
Une expérience dans le secteur, de l'action sociale, de l'animation socio-culturelle et/ou de la médiation numérique est vivement souhaitée.
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.
Bon niveau PIX souhaité.
Horaires de travail à temps complet comportant des demi-journées fixes et variables en itinérance.
Lieux d'exercice des missions : maisons de santé, médiathèques, résidences pour personnes âgées, mairies...
Moyens mis à disposition du poste : 1 ordinateur portable, 1 téléphone portable, frais de déplacement remboursés selon barème
Permis B : indispensable et véhicule indispensable
Contact
Contact
0557560870
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Castillon-Pujols - 1 Allées de la République - 33350 CASTILLON LA BATAILLE ou par mail à : rh@castillonpujols.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.