1 Responsable Unité Espaces Verts Pôle Littoral

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034210200238987
Publiée le 23/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
23/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Créée en 2015, Montpellier Méditerranée Métropole entre dans une nouvelle phase d'organisation et d'harmonisation de ses pratiques au sein des unités des pôles territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Sous l'autorité du Responsable de Pôle et en lien avec les Maires des communes, le Responsable Unité Espaces Verts organise la gestion des espaces verts. A ce titre, il est chargé d'encadrer les équipes qui interviennent sur ces secteurs, de contrôler les interventions des entreprises et d'être le référent technique sur les projets.

PRINCIPALES ACTIVITES :
* Surveiller et entretenir le patrimoine des espaces verts ;
* Organiser le travail et encadrer les équipes ;
* Contribuer à la gestion administrative et à la gestion patrimoniale des espaces verts ;
* Suivre et contrôler les travaux confiés aux agents et aux entreprises ;
* Définir et faire appliquer les règles de sécurité.

ACTIVITES OCCASIONNELLES :
Animer des réunions d'unité ; Participer à des réunions de pôle et réunions de travail avec des élus ; Préparer et suivre en lien avec la cellule ingénierie, des chantiers d'investissement sur le pôle ; Intervenir dans d'autres unités métiers en cas de pic d'activité. En cas de catastrophe naturelle ou d'incident majeur, l'agent peut être amené à intervenir hors des heures de travail habituelles.

Poste soumis à une programmation de semaines d'astreintes techniques de manière annualisée (programmées par la hiérarchie au minimum 2 mois avant) pour réaliser des interventions sur une partie du territoire métropolitain.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE / QUALIFICATIONS : Bac+2 à minima, étude technique de type génie civil, IUT. Expérience souhaitée de 2 à 5 ans sur poste similaire. Permis VL obligatoire.

SAVOIRS : Techniques et méthodes d'entretien sur le domaine public, en particulier dans le domaine des espaces verts ; Exploitation : niveaux de service, organisation d'une intervention, gestion du trafic, signalisation, règles de sécurité ; Connaissance de la gestion des stocks de fournitures dédiées à l'entretien courant des espaces verts ; Préparer et faire appliquer les plans, fiches de travaux, procédures ; Techniques d'animation du travail en équipe et de la gestion des conflits ; Connaissance des procédures de passation de commande publique ; Connaissance des processus de décision dans une collectivité.

SAVOIR-FAIRE : Animer une équipe de travail et réguler les conflits ; Prioriser les urgences et informer de leur réalisation ; Estimer, quantifier et planifier les travaux d'entretien ; Diagnostiquer l'ampleur d'un dysfonctionnement et apprécier la nécessité de faire appel à un spécialiste ; Organiser la gestion des stocks de fournitures pour l'entretien courant des espaces verts; Reporting ; Savoir rendre compte ; Faire appliquer les règles de prévention et de sécurité.

SAVOIR ETRE: Capacité à encadrer des équipes de terrain ; négocier et résoudre un conflit ; Capacités relationnelles / travail en équipe ; Autonomie, sens des responsabilités ; Sens de la probité ; Rigueur ; Sens du service public.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.