Chargé de Métier Prospective Métiers et Compétences (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034210400264269
Publiée le 01/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
31/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
: Dans un contexte de mutualisation de la fonction RH depuis 2017 entre la Ville de Montpellier et la Métropole, le Pôle Ressources Humaines et des Relations Sociales comporte quatre directions - dont la Direction des Parcours Professionnels et des Compétences. Cette dernière poursuit des objectifs collectifs et individuels autour de la compétence et du capital. Ses champs d'action sont la formation, le recrutement, la mobilité et la GPEC.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité hiérarchique de la Chef du Service, le Chargé Prospective Métiers et Compétences analyse la situation de l'emploi et les besoins quantitatifs et qualitatifs en personnel, actuels et futurs, pour répondre aux projets de développement de la Métropole et de la Ville de Montpellier. Il propose des actions et accompagne les directions/services dans leurs projets d'évolution en vue d'anticiper les évolutions des métiers, des organisations et du fonctionnement des services.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1- Accompagnement des services dans la conduite de leurs projets de réorganisation et d'évolution :
- Réaliser des études et des diagnostics organisationnels en proposant une méthodologie et une démarche d'intervention ;
- Apporter des conseils aux directions/services dans la conduite de leurs projets de réorganisation tout en mesurant les impacts RH des projets, soumis à avis du Comité Technique ;
- Assurer un suivi et procéder à l'évaluation des réorganisations.

2- Veille et formulation des propositions sur l'évolution des emplois, des effectifs et des compétences :
- Analyser les emplois, effectifs et compétences au regard des différents facteurs d'évolution ;
- Définir des axes de travail et plans d'actions pour agir sur plusieurs leviers : mobilité, formation, organisation, recrutement, etc. ;
- Proposer et mettre en œuvre des outils de gestion, de pilotage et de prospective des emplois, des effectifs et des compétences.

3- Participation à l'animation de la démarche métier des collectivités et à la mise à jour des outils informatiques :
- Assurer le partage d'information sur les métiers et emplois des collectivités après avoir réalisé la nomenclature des emplois et des référentiels de compétences correspondants ;
- Rédiger des fiches de poste et en garantir la cohérence au regard du besoin et de l'organisation du service, des compétences requises et de la cotation en vigueur ;
- Assurer l'exploitation, la saisie et la mise à jour de l'applicatif métier RH et/ou du logiciel dédié ;

ACTIVITES OCCASIONNELLES :
- Contribuer à des présentations de la démarche GPEC auprès des agents et des cadres
- Contribuer à des projets en lien avec les métiers et les compétences.
Profils recherchés
SAVOIRS : Connaissance du statut de la fonction publique territoriale, de l'organisation des services des collectivités ; Maîtrise des outils informatiques ; Connaissance du logiciel de gestion des ressources humaines SEDIT- Marianne appréciée ; Techniques et outils de base de la statistique.

SAVOIR-FAIRE : Assurer le diagnostic et le suivi des ressources ; Elaborer des scénarios prospectifs sur les effectifs, emplois, compétences ; Concevoir les outils nécessaires à la conduite de projet GPEC et veiller à leur articulation ; Concevoir des supports d'information et participer à des actions de promotion pour valoriser les métiers des collectivités.

SAVOIR ETRE : Force de proposition, autonome et méthodique, qualités relationnelles et d'adaptation, capacité à travailler en équipe et en transversalité, réactivité, curiosité, sens de l'initiative, rigueur et organisation.

PROFIL DU CANDIDAT : Expérience en Ressources Humaines au sein d'une structure publique souhaitée.

Contact

Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Mathilda DAVAU
(04 34 88 76 08)

Renseignements sur les fonctions : Chef du Service Prospective Métiers et Compétences, Monique COGOLLOS
(04 67 34 73 45)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.