Administrateur Systèmes

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034210500288802
Publiée le 04/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER
1 PLACE GEORGES FRECHE
34267 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
25/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier ont déjà mis en œuvre la mutualisation de plusieurs directions et services. C'est dans ce contexte que s'inscrit le Pôle des Systèmes d'Information et du Numérique qui rassemble la Direction des Ressources Informatiques de la Métropole et la Direction des Systèmes d'Information de la Ville de Montpellier. Cette future réorganisation nécessite le recrutement d'un Administrateur Systèmes, afin d'assurer le déploiement de nombreux projets stratégiques. Les 2 collectivités se dotent d'un schéma directeur des systèmes d'information. La Métropole et la Ville de Montpellier gèrent plus de 400 solutions applicatives, majoritairement des progiciels installés sur plus de 500 VM.


MISSIONS :
L'Administrateur Systèmes est chargé de piloter les infrastructures du SI, gérer et administrer les annuaires LDAP, les systèmes de la collectivité, et en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité. Il participe à la définition des infrastructures du SI et leur mise en œuvre.

Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
L'Administrateur Systèmes est chargé de piloter les infrastructures du SI, gérer et administrer les annuaires LDAP, les systèmes de la collectivité, et en assurer la cohérence, la qualité et la sécurité. Il participe à la définition des infrastructures du SI et leur mise en œuvre.

ACTIVITES :

Conception et mise en œuvre des systèmes : Concevoir et mettre en œuvre les systèmes ; Assurer la pérennité des installations.

Suivi et supervision des systèmes externes et/ou internes : Assurer l'installation et la configuration des ressources matérielles (OS) ; Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des OS et des ressources matérielles ; Administrer les systèmes d'exploitation (comptes, filesystem, patch...).

Administration des annuaires et des droits : Administrer les annuaires LDAP (Active Directory, OpenLDAP, ...) ; Mettre en place une politique des droits d'accès ; Sécuriser et pérenniser le fonctionnement des annuaires.

Administration de la messagerie : Administrer les serveurs Exchange ; Administrer tous les composants techniques de la messagerie.

Exploitation et optimisation des systèmes : Assurer la sauvegarde et la restauration des systèmes (mise en œuvre des procédures de sauvegarde) ; Créer et développer des outils spécifiques d'aide à l'exploitation ; Assurer et maintenir les performances des systèmes ; Superviser les ressources système et la sécurité (mettre en œuvre les procédures de supervision) ; Écrire les procédures et les règles d'utilisation.

Contrôle des systèmes et de l'intégrité des données : Piloter les infrastructures ; Assurer et optimiser le fonctionnement des systèmes ; Assurer la confidentialité et la sécurisation des données ; Garantir l'intégrité des données.

Maintien en conditions opérationnelles des applications et plates-formes (MCO) : Identifier et corriger les dysfonctionnements ; Assurer l'assistance de niveau 3 (expertise, problèmes complexes, etc.) ; Assurer la maintenance corrective ; Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements (qualité de service).

Support technique auprès des chefs de projet et des architectes techniques : Opérer des choix techniques en matière de bases de données (SGBD, SGBDR, etc.) en collaboration avec les administrateurs de bases de données ; Conseiller les chefs de projets et les architectes techniques sur l'organisation des systèmes et des bases de données ; S'assurer du respect de la réglementation en matière de gestion de l'information et des données (propriété intellectuelle, protection des données, etc.).

Activités occasionnelles: Élaboration des cahiers des charges de ressources d'infrastructures systèmes et bases de données ; Développement de scripts systèmes.

Contexte technique : Outil de virtualisation VMWare, Bases de données : Oracle, SQLServer, PostgreSQL, Systèmes d'exploitation : Windows Server Linux, Supervision: Eye Of Network, Backup: Veeam B&R, Stockage SAN.

Contraintes particulières du poste : Forte responsabilité en termes de garantie d'exploitabilité, d'intégrité et de sécurité des systèmes, rythme de travail souple nécessitant disponibilité et réactivité en fonction du niveau d'activité, horaires parfois irréguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public, astreinte lors d'événements exceptionnels, discrétion professionnelle.
Profils recherchés
SAVOIRS : Méthodes et techniques de conception ; Prérequis, normes, techniques et outils ; Méthodes et techniques d'installation et de maintenance des systèmes ; Méthodes, projet, normes et techniques ; Langages de programmation de script (shell, perl, powershell, etc.) ; Démarches de renouvellement de serveurs ou de version de systèmes
Outils de supervision des systèmes ; Droits d'accès, authentification etc. ; Architecture : démarches, principes et techniques ; Accès, interface, utilisation ; Environnements systèmes et protocoles de communication ; Réglementation des systèmes d'information (droits d'auteur, protection des bases de données, copyright, droits de diffusion, etc.)
Techniques de recherche documentaire ; Anglais technique.

SAVOIR-ETRE : Rigueur et organisation, réactivité, capacité à la prise de décision, sens de l'initiative, sang-froid

SAVOIR-FAIRE : Opérer des choix techniques en matière d'architecture des systèmes d'information ; Réaliser l'adaptation et la maintenance des systèmes ; Optimiser les paramétrages des serveurs, des systèmes ; Changer les versions de systèmes.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.