Responsable de Service Gestion du Programme opérationnel LR (FSE/FEDER)

Offre n° O034210500294673
Publiée le 11/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Département de travail
Herault
Poste à pourvoir le
01/08/2021
Date limite de candidature
11/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Chargé ou chargée des affaires européennes et internationales,
Responsable des affaires générales
Descriptif de l'emploi
Depuis la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, la Région Occitanie est autorité de gestion (AG) des Programmes Opérationnels (PO) Midi-Pyrénées Garonne (MPG) et Languedoc-Roussillon (LR), et du PO interrégional Pyrénées.

A ce titre, le Service de gestion du programme opérationnel Languedoc-Roussillon 2014-2020 (SGPO LR) est chargé de la mise en œuvre du Fonds Social Européen (FSE), ainsi que des dossiers FEDER relevant des ATI et des différentes mesures, des dossiers REACT-EU, mais également de dispositifs qui relèveront du prochain programme opérationnel Occitanie 2021-2027. Ce Service traite des dossiers en maîtrise d'ouvrage et en subvention. Il existe une transversalité importante pour la conduite des projets, dans le service et avec d'autres directions de la Collectivité.

Le.la Responsable de Service a pour mission d'assurer la mise en œuvre du programme opérationnel avec la sélection, l'instruction et la programmation des projets, le premier niveau de contrôle des opérations et le versement des aides européennes en veillant au respect des règles d'éligibilité européennes et nationales
Missions
Pilotage et coordination des travaux menés par le Service :

* Mettre en œuvre les programmations et certifications FSE/FEDER relevant du Service en lien avec les porteurs de projets, les bénéficiaires et les Directions concernées,
* Organiser et coordonner les actions nécessaires à cette programmation en favorisant la connaissance des règles élaborées par l'autorité de gestion et en utilisant les outils adéquats,
* Encourager l'accompagnement des porteurs de projets par les instructeurs.trices dès le départ afin de garantir des dossiers de qualité,
* Participer aux Comités Consultatifs Thématiques, Comité Régional de Programmation Inter Fonds,
* Anticiper, en lien avec le Service, les remontées de dépenses pour éviter le dégagement d'office,
* Arbitrer les dossiers pour optimiser les remontées de dépenses.

Organisation et animation de la vie du Service :

* Encadrer une équipe de 20 agents sur le site de Montpellier,
* Assurer un rôle de référent.e réglementaire et technique,
* Renforcer le travail, la cohésion et la mutualisation avec les autres Services instructeurs de la Région Occitanie, notamment avec le Service Gestion du PO MP de la Direction Europe, en établissant des échanges pérennes et en organisant des séminaires entre les deux services,
* Organiser de façon régulière des réunions de service et des points thématiques (FSE MOA, FSE Sub, FEDER, REACT-EU, Gestion),
* Mettre en place la circulation des informations au sein du Service,
* Veiller à la réactivité du service et à la qualité des dossiers,
* Evaluer les agents sous sa responsabilité.


Pilotage budgétaire du service et dialogue de gestion, suivi programmation et certification :

* En relation avec la cellule financière de la Direction Europe, tenir à jour et fournir les données budgétaires du Service (prévision - suivi d'exécution) selon le tempo des procédures financières de la collectivité (procédure budgétaire, comité d'engagement),
* Animer, coordonner, suivre et s'assurer du respect de la planification des actions de programmation et de certification opérées par les agents du service afin d'en consolider les résultats financiers dans des tableaux partagés avec la cellule financière et la direction.
* Contribuer à la convergence, la simplification et la sécurisation des remontées de données financières dans le cadre du dialogue interne de gestion.

Evaluation de l'activité du service et comptes rendus à la direction et autres
services :

* Favoriser la connaissance des problématiques évoquées en réunion de Service au niveau de l'équipe de Direction,
* Exploiter les tableaux de bord du service afin de contribuer à l'information et aux prises de décisions de la direction,
* Participer à l'animation globale de la Direction dans le cadre de l'équipe d'encadrement constituée du Directeur, du Directeur délégué et des Responsables de service.
Profils recherchés
* Formation Bac + 4 minimum souhaitée : politiques européennes, économie, droit, formation professionnelle (...) avec expérience dans la mise en œuvre des programmes européens (instruction et/ou contrôle) ;
* Très bonne connaissance des thématiques européennes et des institutions européennes, connaissance approfondie de l'environnement des collectivités territoriales ;
* Très bonne connaissance des politiques régionales et des circuits administratifs ;
* Maîtrise des techniques de fonctionnement d'un Service : animation et pilotage, conduite de réunion, élaboration de tableaux de bord et indicateurs, évaluation et entretien des agents, médiation et résolution des conflits ;
* Esprit d'initiative, sens des responsabilités, esprit de synthèse et de vulgarisation (pédagogie) ;
* Sens de l'organisation, rigueur, méthode, rigueur administrative et maîtrise des outils informatiques et outils de communication nomades ;
* Qualités relationnelles et d'écoute auprès des usagers et de ses agents ;
* Sens du service public ;
* Autonomie et sens des responsabilités, capacité à travailler dans des délais contraints.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 67 22 80 00
Informations complémentaires
Ce poste ouvre droit à la NBI (au titre des fonctions d’encadrement)

Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) sont à adresser à Madame la Présidente du Conseil Régional – Direction de l’Administration et du Pilotage des Ressources Humaines – Hôtel de Région – 201 avenue de la Pompignane – 34 064 MONTPELLIER cedex 2 – ou à l’adresse mail ASG.recrutementM@laregion.fr avant le 11 juin 2021.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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