Directeur du Pôle Sport H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034210700349692
Publiée le 09/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/10/2021
Date limite de candidature
09/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Territoire urbain le plus dynamique de France, métropole européenne, Montpellier est une polarité structurante de l'arc méditerranéen, entre Barcelone et Marseille.
Son ouverture sur la méditerranée et le monde lui confère une identité cosmopolite, carrefour d'échanges et productrice de valeur à l'échelle culturelle, universitaire, scientifique, solidaire et économique. Sa situation, entre l'interface maritime, le massif cévenol participe de cette attractivité et confère un cadre de vie de qualité.
La ville et la métropole de Montpellier portent un mandat particulièrement ambitieux pour le territoire et ses habitants autour d'un développement toujours aussi dynamique mais plus équilibré, une cohésion sociale réaffirmée, une attention renforcée aux services, en particulier de proximité, à toute la population.
Doublement de la capacité d'investissement, gratuité des transports publics, extension du réseau avec une 5ème ligne de tramway, 4 lignes de BHNS, Nouveaux PLUI et PCAET, ZFE métropolitaine, révolution des mobilités, création de 10 écoles et de 300 places de crèches, solidarités renforcées, constituent l'armature de ce projet de mandat dorénavant arbitré et lancé .
Pour y faire face, l'administration, forte de ses 7000 agents, se réforme en profondeur, en poursuivant la mutualisation entre les services municipaux et métropolitains tout en respectant la bi-institutionnalité, en resserrant son organigramme et en s'organisant afin de prioriser la qualité du service au citoyen, l'efficience collective, la transversalité, la juste responsabilisation, les synergies entre politiques publiques et le portage résolu des grands enjeux sociétaux.
Concernant la pratique sportive, la ville et la métropole peuvent s'appuyer sur une offre considérable, qui doit cependant être requalifiée et territorialisée. Le projet métropolitain érige cette politique stratégique en facteur d'épanouissement pour l'ensemble des habitants. C'est dans cette perspective que la ville et la métropole de Montpellier recherchent le : Directeur du pôle sport (f/h)
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur de Pôle, vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sportive. Vous déclinez cette stratégie sur l'ensemble du territoire métropolitain, en cohérence avec les mouvements sportifs locaux et nationaux.

Avec l'objectif d'un maillage territorial fin et qualitatif, vous définissez des programmes de construction (réhabilitation du stade de la Mosson, construction d'un nouveau stade de football à financements privés, par exemple), de maintenance et de réhabilitation des équipements sportifs. Vous pilotez et animez les équipes en coordonnant et en évaluant les manifestations et les projets d'animations sportives, en développant de nouvelles offres sportives, en assurant une veille prospective dans le domaine du sport, en et en favorisant les dispositifs de concertation avec les différents partenaires, les habitants et les usagers.
Vous garantissez la gestion administrative, budgétaire et le management opérationnel de la direction des sports. Vous assurez la gestion des équipements sportifs (y compris passation et suivi de délégation de service public).
Vous conduisez les politiques de soutien au secteur associatif sportif, en valorisant les clubs amateurs, les clubs féminins, la pratique du handisport et pour les seniors.
Profils recherchés
Vous possédez de réelles qualités managériales et relationnelles (aptitude à l'innovation et la mobilisation, rigueur, méthodologie, souplesse et capacité d'adaptation à diverses situations, capacité à développer un travail d'équipe, réelle aptitude à la communication et à la négociation, goût pour les relations humaines).
Vous démontrez de fortes compétences en matière d'analyse, de prospective et de conduite de projet (montage, suivi budgétaire et recherche de financements) et savez conduire la concertation.
Recrutement par voie statutaire (A, A+), à défaut contractuelle

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.