1 Chef-fe du Service des Relations Presse et Médias (H/F)

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Offre n° O034210700354188
Publiée le 22/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/09/2021
Date limite de candidature
22/08/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ville d'accueil du sommet Afrique-France en juillet 2021, portant le projet ambitieux d'une Medvallée, ville active, cosmopolite et accueillante, la nouvelle équipe municipale de Montpellier porte un projet ambitieux en matière de politique d'attractivité, d'évènementiel et de relations extérieures.
Une Direction des Relations institutionnelles et de l'Évènementiel/un service des Relations presse a été créée/créé pour accompagner et mettre en œuvre ce projet politique fort et la volonté politique de consolider et d'affirmer le positionnement de Montpellier comme ville au rayonnement national et international, comme ville d'excellence sportive, culturelle, aux mille évènements, comme ville attractive en termes de dynamisme économique et de cadre de vie.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Le ou la Chef-fe du Service des Relations Presse et Médias de la Ville et de la Métropole de Montpellier élabore la stratégie de relations presse et médias des deux collectivités et veille à leur cohérence. Dans le cadre de l'impulsion portée par la nouvelle municipalité, il-elle assure la mise en œuvre du projet de mandat au sein de la politique d'information du service, sous l'autorité de la Cheffe de Cabinet.
Il ou elle manage une équipe de 7 personnes et assure la fluidité des échanges avec les services et directions rattachés au cabinet, dans une logique de transversalité.

Principales activités :

1- DEFINITION ET MISE EN ŒUVRE DE STRATEGIES DE RELATIONS PRESSE POUR ASSURER LE RAYONNEMENT DES COLLECTIVITES :

Proposer des stratégies à court, moyen et long termes de valorisation des actions des collectivités, au niveau local, régional, national ou international ;
Intégrer une stratégie médias 2.0, en coordination avec les autres outils de communication de la collectivité ;
Favoriser la création d'un écosystème avec les partenaires presse ;
Mettre en place un système d'échange et de remontée d'informations auprès de l'ensemble des directions pour valoriser les actions des services de la collectivité ; Appuyer la réalisation des dossiers, communiqués, news, agenda et invitations presse aux côtés des attaché-e-s et assistant-e-s de presse ;
Coordonner et appuyer l'organisation des voyages de presse, conférences, déjeuners et petit-déjeuner de presse aux côtés des attaché-e-s et assistant-e-s de presse ;
Conduire la modernisation des supports d'information et des outils du service.

2- TRADUCTION DU PROJET DE MANDAT MUNICIPAL

Planifier, développer et assurer les relations presse du Maire-Président ;
Etre force de proposition pour valoriser lors d'opérations presse les grandes orientations impulsées par la municipalité ;
Suggérer des sujets rédactionnels à la presse et négocier des interviews ;
Préparer des éléments d'intervention à destination du Président, des élus, directeurs et agents ;
Participer à la communication de crise en lien avec le cabinet.

3- VEILLE ET SUIVI MEDIA

Coordonner la réalisation des revues de presse quotidienne et thématique en lien avec les assistant-e-s de presse ;
En lien avec le-la chargé-e de communication digitale, définir une veille médias sur les réseaux sociaux et assurer la circulation du message de la collectivité sur ces réseaux ;
Définir des thématiques d'études en lien avec les enjeux de communication : situations de crise, compétences particulières, image du Maire-Président, image des collectivités ;
Mettre en place des outils d'observation et d'analyse.

4- ENCADREMENT ET COORDINATION :

Définir un projet de service et donner du sens aux projets portés à travers la mise en place d'objectifs ;
Organiser la charge de travail du service et contrôler la qualité du travail fourni ;
Assurer l'encadrement et veiller au déroulement de la carrière ;
S'appuyer sur l'expertise et les propositions innovantes des agents ;
Accompagner le développement des compétences.

5- GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE

Superviser les relations avec les prestataires de service ;
Assurer le suivi budgétaire et administratif.
Profils recherchés
Savoir :

Parfaite connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ; Maîtrise de l'environnement institutionnel local et national (ministériel, parlementaire) ; Connaissance des politiques publiques et de leurs enjeux communicationnels ; Maîtrise du fonctionnement des médias ; Connaissance du réseau de presse locale et nationale ; Management de projet ; Techniques rédactionnelles (écrits, web) ; Maîtrise des outils bureautiques et logiciel PAO ; Techniques et outils de diffusion.

Savoir-faire :

Définir les priorités et anticiper les sollicitations ; Animer et piloter une équipe ; Gérer une situation de crise en relation avec les médias, l'administration et les élus ; Capacité d'analyse et de synthèse ; Animer des réunions de direction.

Savoir-être :

Rigueur ; Résistance au stress ; Maîtrise de soi, sens de l'organisation ; Excellent relationnel ; Curiosité et créativité ; Discrétion et diplomatie ; Esprit d'initiative et autonomie ; Disponibilité.

Contact

Informations complémentaires
DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf. du Poste) le : 03/08/2021

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité : Peggy TISSOT - Tél. : 04 34 88 91 22

Renseignements sur les fonctions : Directrice Adjointe : Clémentine PAPA - Tél. : 04 67 34 71 79

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.