Chargé.e de Mission Comitologie et Coordination Interfonds

Offre n° O034210700365349
Publiée le 13/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Département de travail
Herault
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
12/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire de fonds européens
Descriptif de l'emploi
Depuis la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, la Région Occitanie est autorité de gestion (AG) des Programmes Opérationnels (PO) Midi-Pyrénées Garonne (MPG) et Languedoc Roussillon (LR), et du PO interrégional Pyrénées.
A ce titre le Service Pilotage Autorité de gestion et Coordination Interfonds définit les règles de gestion et coordonne la mise en œuvre des Programmes avec le partenariat régional et les services instructeurs internes et externes. Réparti sur les deux sites administratifs Toulouse/Montpellier, le Service conduit les missions de pilotage, de reporting, d'animation, de communication, d'évaluation des Programmes régionaux FEDER-FSE. Il assure également la coordination interfonds avec les autres programmes européens.
Sous l'autorité du responsable de service, le (la) chargé-e de mission réalise des missions de pilotage de la comitologie des programmes européens et assure les missions interfonds en lien avec les autres directions de la Région.
Missions
Piloter l'animation des différentes instances de gouvernance des fonds européens en Occitanie :

* Mettre en place, piloter et organiser les instances régionales de gouvernance des fonds européens (comité de suivi interfonds, comités ad-hoc, réunions techniques des services Europe, etc.) en lien avec les services de l'Etat, la Commission européenne et l'ensemble des directions sectorielles internes de la collectivité concernées ;
* Assurer l'animation du réseau régional des partenaires intervenant dans les instances de gouvernance des programmes opérationnels ;
* Être l'interlocuteur-rice des partenaires associés dans la mise en œuvre et le suivi des programmes opérationnels ;
* Piloter la mise en œuvre directe des plateformes numériques d'échange dédiées aux instances régionales de gouvernance ;
* Organiser et planifier les activités de l'équipe Comitologie ;
* Préparer l'évolution de la comitologie pour la période 2021-2027.

Piloter l'organisation d'événements de concertation et d'information sur le territoire :

* Assurer l'organisation de la concertation régionale du futur Programme Opérationnel 2021-2027 FEDER-FSE+ ;
* Assurer l'organisation d'événements d'information au lancement et pendant la durée des programmes en lien avec les agents dédiés à l'animation d'une part et la communication d'autre part ; ces événements pourront être plurifonds ou monofonds ;
* Accueillir et organiser les visites des représentants des institutions européennes sur le terrain, notamment lors des Comités de suivi, en lien avec les services concernés ;
* Gérer les prestations de commande publique dédiées : élaborer les cahiers des charges et pièces du marché public, analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs, effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché.


Développer une approche interfonds et organiser les divers travaux concernés, en relation étroite avec les directions responsables de la gestion du FEADER, du FEAMP et du FEDER CTE

* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et contraintes de l'approche interfonds ;
* Mobiliser les acteurs des directions concernées et les compétences nécessaires ;
* Favoriser la coopération entre les différents acteurs ;
* Traduire les orientations interfonds en plans d'actions ou en projets ;
* Développer un modèle d'agrégation / valorisation des données ;
* Formuler des rapports d'aide à la décision et des notes didactiques.
Profils recherchés
* Vision institutionnelle, connaissance du fonctionnement des institutions européennes et nationales et identification du rôle de chacun des acteurs
* Expérience en conduite de projets, notamment en organisation d'évènements
* Capacité d'animation d'un réseau de partenaires
* Notions en matière de commande publique
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, PWP) et de communication nomade, Esprit d'initiative, et sens des responsabilités,
* Esprit de synthèse ;
* Sens de l'organisation, rigueur et méthode,
* Autonomie ;
* Capacité d'adaptation au sein d'une organisation transversale et sens du travail en équipe ;
* Qualités relationnelles et d'écoute.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 67 22 80 00
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative, attestation d’inscription sur liste d’aptitude ou copie du diplôme le plus élevé) sont à déposer à l’adresse mail suivante : ASG.recrutementM@laregion.fr avant le 13 novembre 2021.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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