Ludothécaire - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Offre n° O034210800375321
Publiée le 05/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Département de travail
Herault
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
15/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint territorial du patrimoine
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil en bibliothèque
Descriptif de l'emploi
APPEL A CANDIDATURE INTERNE
Selon conditions statutaires
Département Culture et Sports / Direction de la Culture et du Patrimoine - Réseau des Médiathèques
1 Agent de médiathèque secteur Ludothèque - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau (H/F)
Cotation 01.01 - Référence : SP 2021 031
Cadre d'emploi des Adjoints du Patrimoine - Catégorie C

MISSIONS : Membre de l'équipe Ludothèque, vous accueillez les publics, participez à la constitution et à l'entretien des collections, contribuez à l'animation de l'espace, gérez un ou plusieurs dossiers transversaux à l'équipe ou à la médiathèque. Ces missions s'exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus et sous l'autorité du Directeur Général des Services.
Missions
PRINCIPALES ACTIVITES :
1/ Accueil du public : Aide à la recherche documentaire, Médiation ; Prêt et retour des documents ; Rangement / classement / nettoyage des collections ; Application des consignes de sécurité et du plan d'évacuation en cas d'urgence.
2/ Constitution des collections et mise en valeur : Saisie de commandes et participation éventuelle à une commission d'acquisition ; Participation à l'acquisition des jeux ; Catalogage des jeux ; Equipement et réparation des jeux, inventaire annuel ; Exemplarisation ; Réception des jeux et jouets pour le réseau des médiathèques ; Suivi budgétaire pour les acquisitions de jeux ; Réalisation de sélections, bibliographies, signalétique, etc.
3/ Accueil des publics spécifiques et offre de services spécifiques : Publics empêchés jeunesse et adultes (jeunes handicapés moteur ou mentaux, institutions spécialisées) ; Accueils adolescents, scolaires, centres de loisirs, nouveaux arrivants, petite enfance, jeunes ; Animations hors les murs.
4/ Accueil des stagiaires et formation des vacataires : Référent(e) accueil des stagiaires EJE pour la ludothèque ; Formateur(rice) jeux sur le réseau des médiathèques.
5/ Participation aux animations diverses : Force de proposition ; Prise en charge des intervenants et présence au spectacle éventuelles.
6/ Participation aux réunions et travail en équipe : Participation à la réflexion et à l'élaboration des projets du service et à leur mise en œuvre ; Production de bilans, rédaction de compte rendu de réunion.
ACTIVITES OCCASIONNELLES : Participation à des groupes de travail thématiques ; Préparation et animation de l'espace ludothèque sur le stand médiathèque pour la Comédie du livre ; Opérations Hors les murs.
Profils recherchés
Savoir : Principes et méthode de la recherche documentaire dans les rayons et les catalogues en ligne ; Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits ; Culture générale ; Maîtrise des outils de bureautique, connaissance du web, logiciel spécifique SIGB ; Techniques rédactionnelles ; Maîtrise de l'accueil des publics difficiles ; Organisation de la structure et de la collectivité.
Savoir-faire : Identifier et gérer la demande des usagers ; S'exprimer clairement, reformuler les demandes, traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous ; Expliquer les règles de fonctionnement des services proposés ; Gérer les litiges et les conflits avec les usagers ; Surveiller les salles et accès, veiller à la sécurité des personnes ; Former ses collaborateurs et les usagers.
Savoir-être : Sens du service public, qualité d'écoute et d'accueil ; Intérêt pour les jeux de société et jeux vidéo ; Sens des relations humaines et capacité à assurer l'accueil de publics divers et à gérer des situations conflictuelles, diplomatie, sens avéré de la médiation ; Bon contact avec les petits, jeunes et adolescents ; Curiosité intellectuelle ; Rigueur, vigilance et réactivité ; Polyvalence et adaptabilité ; Esprit d'initiative et capacité de travail en autonomie ; Sens du travail en équipe.
Eléments Spécifiques : Travail en réseau : développer des échanges et collaborations pour une meilleure mutualisation des compétences professionnelles et des projets ; Polyvalence sur plusieurs secteurs de la médiathèque ; Accueil des publics dans un établissement classé en ZUS ; Métier en forte évolution : développement des ressources numériques, développement des accueils spécifiques, automatisation ; Mandataire pour le compte de la régie de recettes de la médiathèque (encaisser de l'argent pour la régie).
Contraintes particulières du poste : Permis B souhaité (déplacements ponctuels sur le territoire) ; Travail sur poste informatique ; Posture debout ou assise prolongée ; Port de charge ; Gestes répétitifs ; Roulement sur plusieurs postes de travail en cours de journée ; Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé) ; Travail le dimanche d'octobre à avril dans le cadre du protocole ; Astreintes ponctuelles pour les animations : fin de journée, le samedi, soirées, dimanche jour des associations, etc.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 34 88 76 69
Informations complémentaires
Renseignements administratifs : Unité Recrutement – Mobilité : Sabine PUEL – Tel. : 04 67 13 64 68
Renseignements sur les fonctions : Directrice adjointe du réseau des médiathèques : Sylvie ROBERT – Tel. : 04 99 06 27 11

CANDIDATURES A ADRESSER AVANT LE 15 SEPTEMBRE 2021
Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante :
https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page