Gestionnaires Carrière - Paie (H/F)

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Offre n° O034210800375366
Publiée le 26/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
1 profil Paie et 1 profil Carrière
Réf : NM-2021-018 - Cotation 3.01
Cadre d'emplois : Adjoint Administratif - Catégorie C

Dans un contexte de mutualisation de la fonction RH depuis mai 2017 entre la Ville de Montpellier et la Métropole, le Pôle Ressources Humaines et Relations Sociales comporte quatre directions, dont la Direction de l'Administration des Ressources Humaines. Rattachée à cette dernière, le service carrière est garant de l'application des dispositions statutaires relatives à la carrière. L'activité de gestion a pour objectifs d'apporter un conseil et une réponse statutaire adaptés à chaque situation dans le respect des dispositions en vigueur. Le projet de réorganisation de la Direction de l'Administration des Ressources Humaines conduira au déploiement de la gestion intégrée (carrière et paie) après une phase d'expérimentation. Le gestionnaire intégré prendra en charge la gestion administrative de la carrière et de la paie ainsi que la gestion des bonifications indiciaires.

MISSIONS :

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service Carrière, le gestionnaire possède un profil orienté carrière soit un profil orienté paie.
Le gestionnaire assurera à court terme la mise en œuvre de la gestion intégrée (carrière et paie) d'un portefeuille d'agents Ville ou Métropole dédié. Il sera le référent unique au sein du pôle tant au niveau de la carrière que de la paie et assurera le suivi de la situation de l'agent.

Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITES :

* Gestion administrative de la carrière des agents contractuels, stagiaires, titulaires, saisonniers, vacataires, apprentis, etc. :
Rédiger les arrêtés dans le respect des délais (mise en stage, titularisation, mutation, détachement...) ; Instruire et effectuer les reprises techniques de services antérieurs (public/privé) ; Assurer le suivi des fiches d'évaluation des stagiaires et veiller à l'échéance de la fin de période ; Assurer la gestion administrative des agents (contractuels, mutation et démission) ; Effectuer les reprises de carrière et leur mise à jour au gré des événements dans le logiciel métier (SEDIT) ; Rédiger des courriers/notes/visas liés à l'activité ; Assurer un conseil statutaire en renseignant les agents sur l'ensemble des questions relatives à leur carrière ainsi que les services.

* Contribution à des opérations ou processus transversaux et/ou collectifs :
Préparation des Commissions Administratives Paritaires (CAP)/ Commissions Consultatives Paritaires (CCP) ; Gestion des arrêtés.

* Participer à l'instruction des dossiers de sanction disciplinaire (1er groupe) :
Rédiger les courriers d'invitation et organiser la consultation des dossiers, prendre les arrêtés de sanction.

* Assurer la gestion des cumuls d'activité :
Instruire les demandes de cumuls d'activité, préparer les courriers de réponse aux agents et les dossiers à transmettre à la Commission de Déontologie.

* Gestion administrative de la paie :
Assurer une relecture des différents changements de l'agent qui ont un impact sur la paie : changements de grade et d'échelon, mouvements de temps partiels, régularisations santé, attribution, arrêtés et études du régime indemnitaire, rédiger des attestations diverses attestations destinées à pôle emploi, rémunérations, régularisations, net imposable, certificat de cessation de paiement etc.), changement de RIB et adresses ; Assurer une sécurisation du processus de paie : étudier les anomalies suite aux calculs de paie, relecture des paies, régularisation de paie et calcul d'acomptes, répondre aux demandes de justificatifs de la trésorerie municipale, calcul des cumuls RAFP ; Saisie de nouveaux dossiers sur Sedit (vacataire, saisonnier, gratification stagiaire...) ; Accueillir et renseigner les agents, constituer et suivre les dossiers de demande de GMS suite à maladie (spécificité portefeuille Métropole), droits à titres restaurant et distribution mensuelle.

* Saisie et contrôle des éléments variables

* Contribution à la gestion des dossiers allocation chômage

* Suivi des heures supplémentaires

* Clôture et mandatement de la paie

* Assurer la gestion des Nouvelles Bonifications Indiciaires :
Analyser les situations au gré des mouvements de personnel et réorganisation, gérer le suivi d'attribution de la NBI par l'application des textes en vigueur, rédiger les arrêtés
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et de l'organisation des services des collectivités ; Maîtrise des outils informatiques ; Connaissance du logiciel de gestion des ressources humaines SEDIT RH (Berger Levrault) ; Maîtrise du processus de paie et du déroulement de carrière ; Cadre règlementaire sur la paie et des retraites/organismes intervenants (CNRACL, régime général, IRCANTEC) ; Procédure de recours gracieux ; Techniques rédactionnelles ; Techniques de classement et d'archivage.

SAVOIR-FAIRE :
Assurer le suivi des carrières en respectant les échéances (anticipation et respect des délais) ; Savoir gérer un calendrier et identifier les priorités pour organiser son activité ; Appliquer les règles statutaires.

SAVOIR-ETRE :
Polyvalence et autonomie ; Capacité de travail en équipe et en transversalité ; Force de proposition ; Qualités relationnelles et d'adaptation ; Organisation, rigueur et discrétion ; Réactivité ; Confidentialité.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.