1 Chargé des investissements et du Patrimoine (H/F)

Offre n° O034210900410417
Publiée le 19/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Département de travail
Herault
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
09/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée de la gestion du réseau de transport
Descriptif de l'emploi
Montpellier Méditerranée Métropole a fait des mobilités en général une des priorités du mandat 2020 - 2026.
La Métropole s'est engagée dans un véritable " choc " des mobilités dans le but de diminuer la part de l'automobile dans les déplacements et d'offrir différentes alternatives. Toutes les actions entreprises doivent permettre d'améliorer la qualité de l'air du territoire.
Le maintien du réseau de transports publics à un haut niveau de performance est primordial pour atteindre ces objectifs. Pour ce faire de nombreux investissements sont à conduire en lien avec l'exploitant TAM.
Dans ce cadre, la direction des mobilités recherche un (une)chargé(e) des investissements et du patrimoine

Missions
MISSIONS : Placé sous l'autorité du responsable du service exploitation des services de déplacement, le/la Chargé(e) des investissements et du Patrimoine propose et développe une stratégie d'investissements, de renouvellement des équipements infrastructures et systèmes du réseau de transports urbains.
Il/elle met en œuvre des programmes d'investissements, le cas échéant en partenariat avec l'exploitant du réseau de transports publics notamment afin d'accroître la performance globale du réseau (politique de maintenance) et de maîtriser l'impact financier

PRINCIPALES ACTIVITES :

1) Organiser la mise en œuvre d'une stratégie d'investissements, de renouvellement des équipements notamment en recherchant une optimisation et la préservation du patrimoine : faire des propositions d'équipement afin d'optimiser le réseau des transports collectifs urbains dans le cadre de la circulation générale ; coordination avec le délégataire ; planification et programmation des investissements ; suivi de l'exécution du programme d'investissements du réseau de Transport Collectif Urbain (TCU).

2) Définir l'ensemble des aménagements nécessaires à l'amélioration de la performance du réseau TCU (sécurité, priorité transports collectifs, VRD, plateforme tram) et le positionnement des arrêts voyageurs (arrêts, abris ...).

3) Assurer le montage technique et financier des investissements à réaliser : Maîtrise d'ouvrage et Maîtrise d'œuvre ; Financements directs ou subventionnés dans le cadre de la DSP ; Mettre en œuvre annuellement le programme d'investissements ; Rechercher des partenaires (financements...) ;

4) Assurer le suivi de la performance des investissements mis en œuvre (notamment maintenance ...) : contrôler les biens mis à disposition du délégataire ; mettre en place des outils pour assurer le suivi régulier ;

5) Définir le programme pluriannuel de l'ensemble du réseau transports collectifs urbains et notamment concernant : l'extension tramway, le matériel roulant, le schéma d'accessibilité, les parkings d'échanges, l'information voyageurs (bornes d'information voyageurs...), la billettique/monétique en lien avec la gratuité du réseau.

6) Assurer la veille technique en matière de projets d'investissements innovants de transports.

ACTIVITES OCCASSIONNELLES : Produire des notes sur l'exécution du programme d'investissements et la performance du réseau ; visites terrain pour le suivi de la performance ; veille technique auprès des autres autorités organisatrices des transports et réseaux des transports ; Correspondant communication interne.
Profils recherchés
PROFIL CANDIDAT : Ingénieur (Bac+5) ; 5 années d'expérience souhaitées

SAVOIRS : Maîtrises techniques en matière d'investissements transports (équipements, matériels roulants) ; techniques et outils de contrôle de gestion ; Connaissances en aménagements urbains (TC, voirie) ; Connaissance en commande publique ; Connaissance en transports publics, voirie, déplacements ; Techniques de management par projet.

SAVOIR FAIRE : Mener un projet technique ; Rédiger des cahiers des charges et préciser les consultations ; Planifier et coordonner les interventions en matière d'investissements ; Animer des réunions techniques ; Analyser et évaluer les performances d'investissement ; Force de proposition en matière de stratégie de renouvellement des équipements.

SAVOIR ETRE : Autonomie ; Sens des relations humaines ; Rigueur ; Disponibilité.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 34 88 76 69
Informations complémentaires
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page