Chargé de mission pour la décarbonation de la mobilité(H/F)

Offre n° O034211000432249
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Département de travail
Herault
Poste à pourvoir le
22/11/2021
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. 3 alinéa II loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée de projet mobilité durable
Descriptif de l'emploi
Au cœur d'un territoire qui connaît la plus forte croissance urbaine de France, Montpellier Méditerranée Métropole souhaite protéger la population en améliorant la qualité de l'air tout en préservant l'emploi et son développement économique. La Métropole s'engage dans une double démarche de Zone à Faible Emission (ZFE) et de Logistique Urbaine Durable (LUD).

Dans le cadre des missions ZFE et LUD, le charge d'études aura pour objectif de décarboner les mobilités, d'assurer leur approvisionnement énergétique et de développer des solutions de transport de marchandises durables, intégrant une logique d'écosystème multimodal s'appuyant sur des standards matériels et informatique... dans un environnement concurrentiel fort de la filière.
Missions

I/- Déployer et coordonner la stratégie énergie- mobilités, en lien étroit avec l'équipe logistique et ZFE, et en s'articulant avec la politique de mobilités des passagers et le Plan Climat Air Energie Territorial.

II/- Contribuer à la définition des mesures d'accompagnement de la ZFE (dont le renouvèlement ou retrofit de véhicule) en prenant appui sur la stratégie énergie et l'état des lieux des technologies et innovations connues.

III/- Conseiller les professionnels et les services publics dans leurs choix de véhicules et accompagner la décarbonation de la logistique urbaine :
- Assurer l'animation des acteurs de la logistique urbaine en organisant des évènements réguliers sur les thématiques d'actualité en matière de logistique ;
- Inciter et accompagner les professionnels dans le montage de projets vertueux (changement de véhicule, changement de pratique, PDM-e pour une mobilité durable des salariés)
- Formaliser des chartes de logistique urbaine avec les transporteurs et donneurs d'ordre ;
- Faire le lien entre les professionnels et dispositions règlementaires.

IV/- En lien avec les logisticiens, énergéticiens privés et les services publics disposant de parcs de véhicules motorisés, développer l'approvisionnement en énergies alternatives, en cohérence avec la réglementation de la ZFE (stations de recharge électrique IRVE, GNV, cuves de d'ED95 ou B100, hydrogène, etc.)

V/- Agir pour le report modal en matière de déplacement des personnes, en assurant la cohérence avec les autres missions du pôle mobilités : PDM-e, covoiturage, autopartage, aménagements cyclables, transports publics gratuits et étendus...

VI/- Favoriser le report modal pour la logistique urbaine :
- Coordonner et développer l'expérimentation TRAMPL (transport de marchandises en tramway)
- Faire émerger les opportunités et initiatives en faveur du fret ferroviaire;
- Appuyer le Pôle Proximité Espaces Publics dans la conception des projets pour favoriser la logistique urbaine et la cyclologistique en particulier
VII/- En coopération avec le chargé d'opération hubs logistique urbaine et mobilités, développer la réflexion pour un opérateur logistique métropolitain et proposer des services pour la logistique tels que le stockage de matériel et la location de véhicules pour les professionnels.

Activités occasionnelles:
- Au sein du Pôle Mobilités et sur sollicitations des autres pôles, apporter son expertise en matière d'écosystème ferroviaire, tramway et train : services, matériel roulant et infrastructures ;
- Saisir et analyser les données SIG d'infrastructures (station multi-énergies, voie ferrée tramway ou train orientée fret, itinéraires marchandises) et d'usage (utilisation des stations multi-énergies, flux de marchandise) et les restituer pour permettre d'évaluer la potilique publique menée en particulier, le suivi des émissions de gaz à effet et des polluants, en coopération avec le chargé de mission qualité de l'air ;
- Travailler à la définition des itinéraires de transport de marchandises, selon le tonnage et les modes de transports utilisés.
Profils recherchés
Diplômé(e) d'une Formation supèrieur d'ingénieur ou master scientifique appliqué (de préférence dans les domaines de l'énergie, l'automatisme, le ferroviaire). Une expérience dans un environnement industriel serait un plus.
Vous détenez une trés bonne connaissance de(s) :
- l'écosystème ferroviaire, tramway et train (une expérience ou la connaissance des automatismes serait appréciée)
- problématiques énergétiques en matière de mobilités ;
- transport de marchandises, dont les principales notions utilisées par les professionnels ;
- modèles économiques des filières logistique et énergies ;
- fonctionnement des collectivités territoriales, notamment en matière de marchés publics.

Vous êtes en capacité de :
- Faire aboutir les projets dans une équipe resserrée avec la ou le chargé(e) de projet logistique urbaine et le chargé de mission ZFE et logistique urbiaine ;
- mobiliser et coordonner des partenaires internes et externes/Etablir des dossiers de financement ou de candidature
- Analyser, synthétiser et rédiger les notes internes
- Gérer des projets. Piloter (animation et production de supports) les réunions : Ordre du jour, présentation, compte rendu...
- Utiliser et renseigner le SIG de la Métropole (PostGIS intégrant le référentiel OpenStreetMap) et concevoir des documents graphiques et cartographiques (ArcGIS, QGIS, Illustrator, MS Publisher ou Powerpoint)
- Analyser la pertinence, l'opportunité, la fiabilité technique et financière de projets pour améliorer le transport de marchandises en ville
- Préparer puis suivre un marché public, analyser les livrables et tirer un bilan de la prestation ;
- Assurer la maîtrise d'ouvrage technique de programmes d'études.

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'écoute et du travail en équipe,de l'organisation, des responsabilités, vos capacités d'initiative et d'animation.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
04 34 88 76 69
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser avant le : 21/11/2021
Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »
(CV + lettre de motivation + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes)
Renseignements administratifs: Sabrina ISSAAD, Chargée de mission Recrutement – Mobilité
(04 34 88 76 08)
Renseignement sur les fonctions : Emmanuel RAOULT, Chargé de mission ZFE et logistique urbaine
e.raoult@montpellier3m.fr (04 67 13 97 96)
JACOB Yannick, Directeur des Mobilités.
y.jacob@montpellier3m.fr (04 67 13 60 29)

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page