1 Chargé de gestion budgétaire et du suivi comptable (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034211000432261
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
12/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Administratif et Financier de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement assure le suivi comptable, budgétaire des 3 budgets de cette direction : assainissement collectif, assainissement non collectif et risque pluvial inondations ainsi que la préparation et l'exécution financière des marchés.
Ce recrutement s'inscrit dans le contexte d'intégration de la compétence assainissement au sein de la Régie des Eaux Montpellier Méditerranée Métropole au 1er janvier 2023.
Le poste sera transféré vers la Régie dans le cadre d'un détachement pour un fonctionnaire ou de la signature d'un contrat de travail de droit privé pour un agent non titulaire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Placé sous l'autorité du Responsable Service Administratif et Financier, l'agent est chargé de la gestion budgétaire et comptable. Il assiste directement la responsable du service dans la préparation et le suivi de l'exécution budgétaire notamment la saisie du budget, gestion des travaux par opération et le suivi des tableaux de consommation des crédits.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1. Gestion et suivi comptable:
a. Contrôler et établir les demandes d'engagement, des états de sommes des recettes : Création des opérations sur le logiciel ASTRE ; Création des immobilisations ; Suivi des disponibilités budgétaires ; Etablissement des virements de crédit.
b. Engager, enregistrer et liquider les factures et états de somme.
c. Relancer les agents de la direction afin de respecter les délais de paiement.

2. Gestion budgétaire :
a. Préparation des Etats et suivi du budget (BP, BS, DM).
b. Extraire les données depuis le logiciel Astre et utiliser les fonctions avancées d'Excel pour les mettre en forme, transmission aux services.

3. Gestion et suivi financier :
a. Des subventions : Elaborer les tableaux de situation des dépenses ; Collecter les documents techniques nécessaires ; Rédiger les courriers afférents aux demandes de versement ; Mettre à jour le tableau de suivi des subventions ; Emettre les titres de recette.
b. Des conventions avec les aménageurs et les communes : Alimenter le tableau de bord de suivi ; Engager les crédits correspondants ; Elaborer les tableaux justifications des dépenses et rédige les courriers ; Emettre les mandats ou les titres en fonction du calendrier prévisionnel.
c. Des conventions de co-maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre in-house : Alimenter le tableau de bord de suivi ; Calculer et contrôler les révisions ; Engager les recettes, et émettre les titres ; Assurer l'interface entre la direction et la Régie des Eaux.
d. Suivi financier des marchés en co-maîtrise d'ouvrage : Contrôler les situations, les révisions, l'avancement des opérations et liquider les décomptes.
e. Des pièces des opérations d'urbanisme : Conventions de servitude ; Conventions d'occupation temporaire ; Acquisitions de terrain.

Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE : Bac minimum ou équivalent par expérience sur poste de Gestionnaire finances et budget. Expérience de 3 ans minimum sur poste financier dans la fonction publique.

SAVOIR : Maîtrise de l'outil informatique (bureautique et logiciel Astre) ; Maîtrise des fonctions avancées d'Excel ; Connaissance de la comptabilité publique ; Maîtrise de l'orthographe ; Expression orale de qualité.

SAVOIR FAIRE : Comprendre et appliquer les informations contenues dans des documents juridiques ; Contrôler les factures ; Apprécier la validité des pièces justificatives ; Classer et archiver méthodiquement les documents comptables ; Elaborer des tableaux de bords ; Exécuter rigoureusement les tâches confiées.

SAVOIR ETRE : Autonomie ; Méthode ; Rigueur ; Savoir Rendre Compte, Esprit d'équipe ; Sens relationnel.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.