1 Responsable du service exploitation des services de déplacements (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034211000433021
Publiée le 21/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Montpellier Méditerranée Métropole a fait des mobilités en général une des priorités du mandat 2020 - 2026.
La Métropole s'est engagée dans un véritable " choc " des mobilités dans le but de diminuer la part de l'automobile dans les déplacements et d'offrir différentes alternatives. Toutes les actions entreprises doivent permettre d'améliorer la qualité de l'air du territoire.
Des projets de développements importants sont actuellement en cours sur le territoire : lignes de tramway, de bus à haut niveau de service.
Par ailleurs la gratuité du réseau de transports publics pour les métropolitains ouvre de nouvelles perspectives qu'il convient de bien articuler avec les projets évoqués ci-dessus.
Dans ce cadre, la Métropole recherche son/sa responsable du service exploitation des services de déplacements qui assure notamment le rôle d'autorité organisatrice de la mobilité.

(Le périmètre du poste sera probablement amené à évoluer dans le cadre de la réorganisation des services de la Métropole actuellement en cours et plus particulièrement ceux de la direction des mobilités transformée prochainement en pôle.)
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur des mobilités, le Responsable du service exploitation des services de déplacements est chargé de superviser l'exploitation du réseau de transport en commun et de son délégataire TAM, d'évaluer et de faire évoluer l'offre, de préparer le prochain contrat de gestion des transports de la Métropole dans la cadre dans la transformation prochaine de TAM en Société Publique Locale (SPL). Il est également en charge du pilotage et du suivi des autres contrats d'exploitation (parkings en ouvrage notamment). Enfin, il assure le suivi des autorisations de stationner des taxis. Il assure également naturellement le pilotage et la gestion du service composé d'une dizaine de personnes.

PRINCIPALES ACTIVITES :

* Gestion du service ;
* Pilotage de l'exploitation du réseau de transport et du (des) contrat(s) d'exploitation ;
* Pilotage de la conception et du développement de l'offre de transports ;
* Affirmation et renforcement du rôle de l'autorité organisatrice de la mobilité ;
* Suivi et gestion des contrats d'exploitations des parkings en ouvrages (DSP et marchés publics) ;
* Développement et animation des relations et contractualisations partenariales ;
* Pilotage de l'évaluation de la politique publique de transport et Veille réglementaire et prospective sur les systèmes de transport.

ACTIVITES OCCASSIONNELLES : Participation aux études de programmation des déplacements (Plan des Mobilités, ...) et autres réflexions en lien avec les politiques transports et déplacements ; Participation aux études urbaines et réflexions sur les évolutions urbaines; Production des avis de l'autorité organisatrice sur les documents d'urbanisme.
Profils recherchés
PROFIL CANDIDAT : Ingénieur avec expérience de 5 à 10 ans dans le transport urbain.

SAVOIR: Connaissances enjeux et du cadre réglementaire transports publics et déplacements ; Gestion de projets ; Connaissances juridiques, administratives, financières et techniques.

SAVOIR-FAIRE : Maîtriser les relations contractuelles ; Faciliter les négociations partenariales ; Etre force de proposition dans l'ensemble des activités (notamment propositions de continuité, d'adaptabilité et d'évolutivité du service public TC (toutes évolutions : offre, tarifs, ...) tenant compte de la demande et des évolutions urbaines, démographiques, activités et d'équipements, ...) ; Encadrer et animer une équipe ; Qualités rédactionnelles

SAVOIR ETRE : Polyvalence et ouverture d'esprit ; Qualités relationnelles : Disponibilité, analyse, synthèse, rigueur, méthode, sens de l'organisation ; Capacité décisionnelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.