Chargé du suivi des désordres réseau d'assainissement et branchements (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034211000434475
Publiée le 15/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
08/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Eau et l'Assainissement de Montpellier Méditerranée Métropole a pour mission d'assurer l'approvisionnement en eau potable et en eau brute, la collecte et le traitement des eaux usées avant restitution dans le milieu naturel ainsi que la lutte contre les inondations des 31 communes de son territoire. Dans une optique d'amélioration continue du service rendu à l'usager ainsi que pour l'amélioration de sa gestion patrimoniale, le Service Maîtrise du Service Public recherche un agent en charge du suivi des désordres et des branchements sur le réseau d'assainissement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS : Rattaché à la Responsable de l'Unité Evaluation de la Performance d'Exploitation, vous aurez pour mission d'effectuer le contrôle technique des rejets et des branchements ainsi que le contrôle et le suivi des désordres sur le réseau d'assainissement collectif pour le service MSP (Maîtrise du service public).

Ce poste sera transféré à la Régie des Eaux à compter du 1er janvier 2023.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1. Contrôle et suivi des désordres sur le réseau d'assainissement collectif, suite aux remontées des guichets uniques via les e-services, et en lien avec les pôles territoriaux :
- Déplacement sur site, diagnostic et analyse de la situation ;
- Reporting et proposition des suites à donner ;
- Contrôle de la bonne réalisation des travaux éventuels.
- Prescription et donneur d'ordre des petits travaux de réparation ou reprise nécessaire.

2. Gestion de tous les incidents rejets en contact avec les exploitants, les services communaux, délégataires, prestataires... et en réponse à des sollicitations des usagers, élus, services de l'Etat ou autres institutions :
- Déplacement sur site, diagnostic et analyse de la situation ;
- Reporting et proposition des suites à donner ;
- Contrôle de la bonne réalisation des travaux éventuels.

3. Analyse des inspections télévisées et investigations diverses réalisées sur les réseaux d'assainissement en vue de la programmation des travaux, et rédaction des fiches engageant des travaux sur le réseau d'assainissement.

4.Rédaction des réponses aux courriers de désordres des usagers.

5.Vérification de la bonne réalisation des missions de contrôle de conformité des branchements, en bonne application du Règlement de service de l'assainissement et en coordination avec le gestionnaire de la PFAC, dans le cadre défini par le service.

6.Participation et suivi des expertises suite aux sinistres liés au réseau d'assainissement collectif.

ACTIVITES OCCASSIONNELLES :

Rédiger les rapports de constats de non-respect du Règlement de l'assainissement collectif et application des procédures mises en œuvre dans le cadre du Pouvoir de Police Spéciale assainissement ; Assistance au service public d'assainissement non collectif en cas de constat de pollution ; Contrôle de la qualité des rejets dans les réseaux d'assainissement en soutien de la cellule Rejets Industriels et Rédaction des rapports d'incidents rejets liquides.

SPECIFICITES DU POSTE : Permis VL indispensable ; Agent assermenté pour la surveillance du réseau d'assainissement collectif de la Métropole ; Habilitation CATEC ; Interventions sur la voie publique ; Exposition aux risques sanitaires de l'assainissement
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE: CAP/Bac Pro

SAVOIR : Connaissances des techniques d'eau potable et d'assainissement des eaux usées (collecte et épuration).

SAVOIR FAIRE : Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL, ...) ; Rédaction de courriers administratifs et techniques ; Contrôle des rejets d'eaux usées et connaissance des procédures de prélèvement des échantillons d'eau ; Expérience appréciée en exploitation de réseaux et d'ouvrages d'assainissement,

SAVOIR ETRE : Sens du travail en équipe ; Rigueur ; Dynamisme ; Capacités rédactionnelles ; Communication (forte composante relationnelle).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.