1 Coordinateur de l'astreinte et des outils de communication de sécurité civile

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Offre n° O034211100452321
Publiée le 10/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER
1 PLACE GEORGES FRECHE
34267 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
16/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le coordinateur assure la gestion administrative, matérielle et opérationnelle du dispositif d'astreinte de sécurité civile. De ce fait, il apporte un soutien technique dans l'élaboration et la pérennisation du Plan Communal de Sauvegarde, notamment à l'articulation sur la partie de l'urgence. Il conçoit, améliore et administre les outils métiers, la géomatique, les supports de communication et les données permettant de répondre aux missions du service dans les domaines de la sécurité civile, la gestion des crises et la prévention des risques majeurs. Enfin, il participe à la continuité des activités essentielles du service, et assure la fonction d'assistant de prévention.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner le dispositif d'astreinte de sécurité civile :
* Gérer le planning et les absences et alerter en cas d'interruption de la continuité d'activité -
* Accompagner le cadre durant sa semaine d'astreinte et réaliser un briefing débriefing hebdomadaire auprès des cadres d'astreinte.
* Etablir un rapport hebdomadaire synthétisant les événements marquants de la semaine passée, et, après validation, le transmettre à la direction générale de services.
* Vérifier la qualité des informations enregistrées dans la plateforme Jaguards. Au besoin, corriger et enrichir les données manquantes pour une bonne traçabilité.
* Archiver les documents et données émis durant l'astreinte conformément au tableau de gestion du service.
* Gérer les matériels, équipements électroniques et véhicules de l'astreinte, en relation avec la gestionnaire de soutien logistique.
* Etablir un bilan annuel et statistique de l'astreinte, avec des perspectives d'améliorations.

Apporter un soutien technique dans la préparation et la planification des crises, l'acculturation et la prévention des risques majeurs :
* Participer à la rédaction et à l'actualisation du PCS, notamment à l'articulation sur la partie de l'urgence et penser les outils d'aide à la décision dans une logique de simplicité, d'intuitivité et de capacité d'usages.
* Vérifier et assurer la bonne actualisation des informations partagées.
* Réaliser des diagnostics de risques en vue d'identifier, analyser et cartographier des vulnérabilités sur le territoire.
* Assurer le recensement et l'historique des risques majeurs. Valoriser les événements permettant de garantir une mémoire du risque (PCS, DICRIM, site internet, CatNat...).
* Réaliser des fiches de partages d'expériences à la suite d'un événement de sécurité civile, en attache avec les parties prenantes mobilisées.
* Participer à la conception des supports de communication et d'animation sur la prévention des risques majeurs, notamment autour du Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) et de l'Obligation Légale de Débroussaillement (OLD).
* Contribuer au parcours de formation des membres de l'astreinte, de la cellule de crise et de la RCSC en relation étroite avec les cadres du service.

Administrer, tester et optimiser les outils métiers et les données de sécurité civile :
* Concevoir l'architecture et les données géographiques du SIG en cohérence avec les pratiques existantes (ArcGIS, PostgreSQL, QGIS, OSM, open data...).
* Apporter un appui technique en matière d'analyse et d'exploitation cartographique, de tableau de bord, statistiques et de valorisation des informations.
* Administrer la boite à outils numérique du PCS et assurer un premier niveau d'assistance technique en lien avec les prestataires et la DSI.
* Déployer les outils au sein de l'organisation, former et animer un réseau d'utilisateurs.
* Administrer et développer la page d'information risquesmajeurs.montpellier.fr et les applications web services en articulation avec le plan de communication.
* Maintenir et renforcer les outils techniques du PC Communal et assurer une vérification périodique pour un fonctionnement continu.
* Proposer de nouvelles solutions et optimiser les données et flux favorisant l'intelligence collective, l'acculturation en associant les nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC), la cité intelligente (smart city) et l'interopérabilité avec les outils métiers de la collectivité.

Participer à la gestion opérationnelle d'un évènement de sécurité civile ou d'un grand rassemblement :
* Participer à une veille générale, au croisement des expertises métiers ;
* Participer au dispositif d'astreinte de sécurité civile et/ou de la cellule de crise avant, pendant et/ou post événement.
* Participer au dispositif opérationnel du grand rassemblement (PC interservices, RCSC...).

Participer à la gestion administrative et technique du service :
* Participer à la gestion administrative et projets structurants du service.
* Participer au Plan de Continuité d'Activité du service.
* Participer à l'animation ou l'observation des formations organisés par le service.
* Participer à un réseau de professionnel.
* Assurer une veille juridique et technique.
* Participer à l'archivage selon le tableau de gestion du service.
* Participer aux réunions de service et contribuer au tableau de bord de suivi des dossiers et projets du service.
* Participer au bilan annuel et perspectives du service.
* Assurer la fonction d'assistant de prévention.
Profils recherchés
SAVOIRS
- Système d'Information Géographique (SIG) et logiciels de cartographie
- Techniques d'infographie et logiciels de dessin vectoriel
- Techniques rédactionnelles et de planification
- Tableau de bord de gestion, analyse statistique et représentation des informations
- Politiques de sécurité, réglementation et normes en matière de prévention, typologie de risques urbains (majeurs) et de gestion de crise.
- Réglementation et règles de sécurisation en matière de systèmes d'information et de données
- Techniques d'animation de groupe

SAVOIRS - FAIRE :
- Collecter, structurer, restituer et mettre en forme les données géographiques pour l'édition cartographique.
- Utiliser les logiciels de bureautiques
- Assurer une assistance technique
- Elaborer et suivre des procédures opérationnelles, documents administratifs, bases de données.
- Transmettre des informations auprès de différents publics
- Anticiper, évaluer les risques et prendre les mesures adaptées
- Animer des formations
- Définir les besoins humains, matériels et budgétaires
- Mettre en application les évolutions juridiques et réglementaires

SAVOIRS - ETRE :
Sens du travail en équipe et en transversalité, capacités relationnelles, sens de l'initiative, autonomie, organisation et rigueur, réactivité, talent de négociateur et de communicant, capacité à gérer le stress, écoute active, prise de recul et discernement, disponibilité et sens de l'engagement, Intérêts pour les nouvelles technologies.

Permis B obligatoire
Formation de niveau BAC +2 à BAC +5 ou équivalent dans le management environnemental, hygiène et sécurité, géomatique, aménagement du territoire, risques professionnels, naturels et technologiques

Contact

Informations complémentaires
Unité recrutement, Peggy TISSOT
Envoyez votre dossier de candidature (Curriculum vitae, lettre de motivation, Réf. TP 2021 26) à l'adresse suivante :
p.tissot@montpellier3m.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.