Animateur du relais petite enfance (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034211200495441
Publiée le 21/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLO BEZIERS MEDITERRANEE
39 BD DE VERDUN CS30567
34536 BEZIERS
Lieu de travail
BEZIERS
Poste à pourvoir le
06/05/2022
Date limite de candidature
21/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du bureau relais petite enfance, vous créez un environnement favorable aux conditions et à la qualité d'accueil des enfants confiés aux assistants maternels.
Vous animez un lieu d'informations, d'échanges et d'accès aux droits autour du métier d'assistant maternel.
Missions / conditions d'exercice
En direction des parents :
* Recenser et gérer la demande des familles,
* Informer les parents sur l'ensemble des modes d'accueil individuels et collectifs existants sur le territoire. Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques,
* Informer sur les droits et devoirs des parents employeurs,
* Répondre aux sollicitations des parents sur des conseils d'ordre éducatif,
* Recueillir et orienter les demandes d'accueil spécifiques : enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques,

En direction des assistants maternels et des gardes à domicile :
* Gérer le fichier des places disponibles,
* Informer sur le statut, le contrat d'accueil, les droits et devoirs,
* Favoriser la professionnalisation des assistants maternels et des gardes à domicile par l'organisation d'ateliers d'éveil, la mise en place de réunions à thème hors présence des enfants et la sensibilisation des professionnels à la formation continue,

En direction des partenaires :
* Établir des passerelles avec les structures, les lieux d'accueil et d'animation de la petite enfance (structures multi accueil, ludothèques, bibliothèques, etc.),
* Participer à des réunions régulières de réseau départemental ou local des relais de la petite enfance, à l'initiative de la responsable du bureau,
* Évaluer les actions réalisées et établir des statistiques régulières en vue de la présentation annuelle aux partenaires d'un bilan d'activité,

En direction des enfants :
* Organiser des ateliers d'éveil à destination des assistants maternels accompagnés des enfants accueillis.

Spécificités du poste :
Déplacements réguliers sur l'Agglomération (Permis B obligatoire).
Profils recherchés
* Titulaire du Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants, vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités, des institutions, des missions des acteurs de l'enfance, des dispositifs sociaux, des règles d'octroi des agréments.
* Vous maîtrisez les connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant.
* Vous maîtrisez les outils bureautiques.
* Vous êtes capable de travailler en autonomie et d'organiser votre travail de manière méthodique.
* Vous avez la capacité de conduire des réunions et d'animer des groupes.
* Disposant de bonnes qualités relationnelles, vous disposez d'une aptitude au management de projets.
* Vous possédez le sens du service public.
* Vous êtes en capacité de dialoguer en équipe, avec les parents, les assistants maternels et les partenaires locaux.
* Vous avez le sens de l'organisation et vous êtes rigoureux et précis.
* Disponible, vous disposez de l'esprit d'initiative.
* Vous faites preuve de discrétion et d'adaptabilité.

Contact

Informations complémentaires
Site internet https://lagglo.fr/



Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée 39 boulevard de Verdun - CS 30567 – 34536 Béziers cedex ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr au plus tard le 21 janvier 2022

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.