1 Responsable Unité Régies-Recettes (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034220100514385
Publiée le 12/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
03/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La sécurisation des procédures comptable et l'optimisation du recouvrement des recettes et des régies de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Ville de Montpellier nécessitent le recrutement d'un responsable de l'unité Régies-Recettes, afin d'encadrer les activités du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

Le Responsable de l'Unité Régies-Recettes pilote la gestion des régies et des recettes des deux collectivités. Il assure la sécurité des procédures comptables dans une optique de certification des comptes et d'optimisation du recouvrement.


PRINCIPALES ACTIVITES :

1/ Encadrer l'unité Régies-Recettes :
Animer et piloter l'équipe de l'unité Régies-Recettes ; Animer les réunions de l'unité ; Déléguer les responsabilités et les missions des agents de l'unité ; Favoriser un climat de confiance au sein de l'équipe ; Suivre et valider le planning prévisionnel des congés de l'équipe ; Favoriser la communication et la transparence entre les agents ; Adapter son management aux situations et aux agents ; Conduire les entretiens d'évaluation ; Anticiper et réguler les conflits ; Assurer une veille juridique et règlementaire sur les champs d'action de l'unité (collecter, analyser et synthétiser les textes législatifs et règlementaires) ; Piloter la production des délibérations et décisions de l'unité ; Développer les réseaux professionnels ; Mettre en place des procédures et guides utilisateurs, s'assurer de leur bonne exécution.

2/ Piloter l'exécution des recettes :
Assurer la bonne exécution de toutes les recettes : contrôle, liquidation et titrage (recettes " ordinaires ", P503, impayés de régie, titres collectifs) ; Assurer les relations avec la Trésorerie municipale en matière de recettes ; Piloter le suivi des titres émis : RAR, contestations, ANV ; Organiser les réunions de coordinations du recouvrement avec les services de la Trésorerie.

3/ Assurer l'animation et le contrôle des régies :
Piloter le suivi administratif et financier ; Piloter les contrôles sur pièces et sur place ; Accompagner et former les régisseurs ; Déployer l'informatisation des régies et les moyens de paiement dématérialisés ; Mettre en place les procédures adéquates afin de satisfaire aux exigences de la certification ; Assurer les relations avec la Trésorerie municipale en matière de régies.

4/ Gérer les écritures comptables de fin d'exercice :
Contrôler et passer les écritures relatives aux reports et rattachements ; Pointer l'exécution budgétaire et les comptes de gestion.

Activités occasionnelles : Gestion des flux informatiques.
Profils recherchés
PROFIL DU CANDIDAT :

SAVOIRS : Technique et outil du management, délégation et animation d'équipe ; Nomenclature comptable et principes de la comptabilité publique ; Règles de fonctionnement et d'imputation budgétaires et comptables ; Code de la commande publique et règles internes de passation des marchés publics ; Connaissance des logiciels de gestion financière ; Maîtrise des outils bureautiques.

SAVOIR-FAIRE : Animer une équipe, savoir déléguer ; Formalise, rédiger et contrôler les procédures comptables ; Concevoir et mettre en place des outils de suivi ; Elaborer, analyser et suivre des données budgétaires et comptables ; Veiller au respect des échéances et gérer les urgences.

SAVOIR ETRE : Qualités relationnelles et rédactionnelles, capacité à travailler en équipe, rigueur et organisation, autonomie, réactivité, discrétion, esprit d'analyse et de synthèse.

Diplômes ou formations spécifiques requis : BAC / BAC+2 ; Expérience en management d'équipe.

Contact

Informations complémentaires
Fiche de poste complète disponible : www.montpellier3m.fr
Les candidatures sont à adresser avant le 03/02/2022

Connectez-vous sur votre compte à l'adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/
Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d'emploi »
(CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire + référence VP 2021 M24)

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Virginie PETIT (04 34 88 76 05)

Renseignements sur les fonctions : Responsable du service Gestion Comptable, Christelle ROSE (04 67 34 70 27)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.