Chargé.e de Mission coopération et développement de l'économie rurale

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Offre n° O034220500647450
Publiée le 20/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL OCCITANIE
Hôtel de Région de Montpellier, 201 avenue de la Pompignane
34064 MONTPELLIER
Lieu de travail
MONTPELLIER
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
21/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Economie Locale, du Tourisme, de l'Agriculture et de l'Alimentation répond à plusieurs enjeux :

* Favoriser le développement de projets économiques de territoires qui se nourrissent des richesses locales et fassent le lien entre tourisme, agriculture, agroalimentaire et commerce de proximité pour mieux répondre aux besoins des usagers.

* Renforcer le lien entre l'aval et l'amont des filières comme vecteur de développement de nouveaux usages.

* Impulser une nouvelle dynamique d'accompagnement des projets qui s'inscrive dans les orientations du Pacte Vert.

* Promouvoir la qualité des produits et services en Occitanie.

Dans ce cadre, le Service Economie Rurale assure le développement de l'économie locale dans les territoires ruraux sur les sujets touristiques, de médiation patrimoniale et culturelle, de commerce de proximité, de foncier agricole, d'aménagement rural et d'hydraulique. La question de la gestion de la ressource en eau est un sujet majeur au regard de ses différents usages.
Sous l'autorité du Responsable de Service Economie Rurale, le.la Chargé.e de mission assurera des missions de conception, d'animation et de mise en œuvre des politiques régionales et européennes en faveur du développement économique rural.
Missions / conditions d'exercice
Animer et coordonner le dispositif Coopération Territoriale de la Direction :

En tant qu'autorité de gestion des fonds européens, la Région déploie des outils d'assistance financière à l'animation des territoires pour les projets relatifs au développement rural multithématiques et multi-acteurs. Le.la Chargé.e de mission devra animer et coordonner l'ensemble du dispositif et travailler en transversalité sur son animation et sa gestion en lien avec les chargé.es de mission territoriaux.ales (en charge de la montagne et du littoral) et devra :

* Assurer la fin de gestion (paiements, programmation des derniers dossiers) des mesures d'Ingénierie territoriale de la programmation européenne 2014-2022 dans les domaines du développement rural agricole et de l'eau, en lien avec l'Instructrice en charge des dossiers et les chargé.es de mission ;
* Conseiller et renseigner les porteurs.euses de projets ;
* Participer activement à la définition des orientations stratégiques des politiques régionales en matière de coopération dans le domaine du développement économique local pour les volets agricoles, touristiques, commerces de proximité et artisanat d'art ;
* Définir la mise en œuvre du dispositif et des Appels à Projets pour la période de la nouvelle programmation des fonds FEADER 2023-2027 (rédaction des appels à projets, formulaires de demande, paramétrages informatiques, concertation interne des directions et externe partenaires techniques et financiers tels que Départements, agences de l'eau...).

Animer, mettre en œuvre la politique régionale en matière d'économie locale (dont tourisme, artisanat d'art, commerce de proximité...) sur une partie du territoire rural :

* Accompagner les territoires, et notamment les Etablissement Publics de Coopération Intercommunale dans le développement de leur économie locale, notamment dans les domaines du développement touristique, des commerces de proximité, de l'artisanat d'art, de l'agriculture, de la forêt et du bois, de l'alimentation... ;
* Participer à la définition des orientations stratégiques des politiques touristiques régionales, notamment Grands Sites Occitanie (GSO) ;
* Assurer l'animation et garantir la mise en œuvre des politiques touristiques régionales à destination des Maîtres d'Ouvrages publics et privés sur la partie territoriale concernée ;
* Accompagner et sécuriser l'instruction technique, le suivi administratif et financier des dossiers Tourisme, Artisanat d'art en lien avec les Instructrices ;
* Suivre et orienter les partenaires locaux dans le cadre de la politique régionale : Syndicats Mixtes, GSO...

Organisation et animation de partenariats :

* Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques ;
* Conduire la concertation entre les partenaires ;
* Coordonner des travaux avec des institutions et des professionnels. ;
* Contribuer à la rédaction et à la préparation des rapports présentés à l'assemblée Délibérante de la Région ;
* Produire des données nécessaires à l'établissement des bilans d'activité et aides du service ;
* Rédiger des notes de synthèses demandées pour les dossiers ou tout autre type de demande émanant de la Direction Générale et du Cabinet ;
* Assurer le suivi budgétaire dans le cadre de ses missions.
Profils recherchés
- Formation initiale en développement économique et aménagement du territoire souhaitée ;
- Connaissance de l'économie touristique et agricole, du développement économique souhaitée ;
- Expérience dans l'instruction et la gestion des dossiers, notamment européens fortement appréciée ;
- Techniques d'animation et Méthodes de conduite de projets ;
- Maîtrise des outils informatiques et de communication
- Maitrise de la rédaction de notes, rapports, courriers, synthèses
- Modalités d'attribution des subventions ;
- Sens de l'organisation et esprit de synthèse
- Qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe ;
- Capacités d'analyse et d'autonomie ;
- Grande rigueur, dynamisme ;

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative, attestation d'inscription sur liste d'aptitude ou copie du diplôme le plus élevé) sont à déposer à l'adresse mail suivante : ASG.recrutementM@laregion.fr avant le 21 juin 2022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.