Gestionnaire iconothèque

Offre n° O034220700739140
Publiée le 09/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
50 pl zeus
34961 Montpellier
Site web de l'employeur
Département de travail
Herault
Secteur du lieu de travail
Montpellier
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Métier(s)
Animateur ou animatrice de réseaux sociaux et de communautés numériques
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
La direction de la communication mutualisée de la Métropole et de la Ville de Montpellier se réorganise pour mieux expliquer et valoriser les ambitieux projets métropolitains et municipaux avec un programme d'investissement sur le mandat de 3,5 milliards d'euros et le déploiement de politiques publiques innovantes d'ampleur inégalée. Ils conduisent à un besoin accru d'accompagnement avec des moyens de communication adaptés et une exigence de qualité et de pédagogie de l'action pour l'ensemble des contenus éditoriaux, visuels et de création sur l'ensemble des supports. L'évolution des moyens de communication digitaux et le projet d'accentuer la présence des collectivités sur les outils numériques, notamment à travers un nouveau site internet commun et une application mobile avec information en continue, nécessitent également une coordination renforcée entre les équipes de la direction.

Sous l'autorité du Responsable du pôle, le gestionnaire iconothèque assure la sélection, l'indexation et le classement dans la photothèque de chaque reportage réalisé. Ce travail intervient aussitôt après le traitement des images par le photographe auteur du reportage.
Missions
I/ Alimentation de la photothèque :
- Sélectionner dans chaque reportage les images les plus pertinentes pour une publication immédiate ou ultérieure.
- Alimenter la photothèque et indexer par thèmes, dates, personnes etc...
- Répondre aux sollicitations des différentes directions des deux collectivités concernant leurs besoins photographiques à partir des reportages indexés sur la photothèque.
- Vérifier les autorisations de droit à l'image.
- Sauvegarder des fichiers natifs.
- Créer et structurer une base de données image en relation avec les autres pôles de la Direction.

II/ Prise de vues photographiques sans lien avec l'actualité immédiate :
- Constituer un fond d'images génériques pour illustrer en parallèle les différentes compétences de la Ville de Montpellier, de Montpellier Méditerranée Métropole et de leurs satellites.

Activités occasionnelles : prise de photos en cas d'urgence et d'empêchement des autres photographes.
Profils recherchés
Savoir : Maîtrise des outils et matériels photos professionnels (prises de vues, studio, portraits, reportage presse) ; Maîtrise des logiciels de retouche d'images " Photoshop " et/ou de gestion des flux photographiques " Lightroom " ; Bonne connaissance de l'action publique de Montpellier Méditerranée Métropole, de la Ville de Montpellier et de leurs satellites. Ainsi que de l'orientation politique des élus ; Maîtrise des outils informatiques nécessaires à l'archivage des photos

Savoir-faire : Valoriser les actions par l'image en tenant compte des orientations stratégiques et politiques ; Appréhender l'évolution rapide des techniques et matériels de prise de vue et des tendances de la photographie ; Sélectionner les meilleurs clichés et les retoucher en fonction des besoins

Savoir-être : Réactivité ; Sens des relations humaines ; Rigueur et précision ; Créativité, imagination ; Autonomie et sens des responsabilités ; Ponctualité ; Garant de l'image de la Collectivité et des élus
Discrétion et respect de la confidentialité
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Vous serez affecté(e) à l’Hôtel de Ville de Montpellier. Vous travaillerez à temps plein, vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associées (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport, tickets restaurants…
Le poste est ouvert aux titulaires ainsi qu’aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique).

DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE (CV + Lettre de Motivation + réf.TP 2022 46) LE :
9 OCTOBRE 2022

Date prévisionnelle de la commission de recrutement, 2ème quinzaine d’octobre.

Postulez sur le lien suivant : https://www.montpellier3m.fr/vivre-emploi-offres-demploi/gestionnaire-iconotheque-h-f-tp-2022-46

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Peggy TISSOT : 04 34 88 91 22

Renseignements sur les fonctions : Directeur délégué information et numérique - Jérôme Carrière -Tél. : 04 67 13 97 51

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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