Animateur(trice) Relais Petite Enfance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034220800752488
Publiée le 28/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE COMM DU CLERMONTAIS
20 AVENUE R LACOMBE BP40
34800 CLERMONT L'HERAULT
Lieu de travail
CLERMONT L'HERAULT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service Petite Enfance, assurer le fonctionnement du Relais Petite Enfance. En cohérence avec les orientations des Elus et du responsable Petite Enfance, être garant de la mise en oeuvre de la politique locale, de l'application des décisions internes à la Communauté de communes du Clermontais, des différents textes de loi, ...
Assurer un accueil de qualité des enfants (bientraitance, soins de nursing, hygiène, activités d'éveil, sécurité, prévention, santé dans le sens de la définition de l'OMS, ...) et des familles (écoute, accompagnement à la parentalité, ..., accueil des différences socioculturelles, ..., information et prévention ...), et des assistantes maternelles (écoute, information, formation etc.).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Participer avec le responsable de service à la définition du projet d'établissement selon les orientations des élus et en assurer sa mise en œuvre
* Analyser l'environnement (besoins des familles, évolutions social), les traduire en orientation stratégique.
* Participer à l'élaboration du projet de service et d'activité, en tenant compte des orientations des élus.
* Participer à la définition des moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet d'établissement.
* Assurer la mise en œuvre du projet d'établissement, du règlement et du projet d'activité.
* Rendre compte du fonctionnement du service, des relations avec les usagers, et de l'avancement des projets, participer aux réunions du service Petite Enfance.
* Effectuer des travaux de recherche ou de mise en place de nouveaux projets, que ce soit de sa propre initiative ou suite à une demande du responsable de service.
Assurer le bon fonctionnement du service
* Mettre en place et assurer, un service d'écoute, d'accompagnement aux parents désireux d'employer une assistante maternelle, en prenant compte des diversités sociales et culturelles.
* Mettre en place et assurer, un service d'écoute, d'accompagnement, d'information et de formation aux assistantes maternelles.
* Proposer des ateliers d'animation dans un souci d'éveil, et afin de favoriser les échanges entre enfants (observation, dépistage, etc.).
* Identifier les partenariats nécessaires au fonctionnement de l'établissement et assurer la collaboration.

Participer à la gestion administrative et budgétaire du service

* Tenir à jour la liste des places vacantes chez les assistantes maternelles.
* Participer à la proposition d'un budget prévisionnel et au suivi budgétaire.
* Produire différents documents demandés par les organismes extérieurs.

Activités secondaires :

* Animer des réunions en soirée.
* Assurer le remplacement téléphonique des collègues des autres Relais Petite Enfance pendant leurs absences pour congés maladie ou vacances.
* Assurer la gestion du matériel de puériculture et pédagogique et son entretien (désinfection).
* Contrôler la propreté, l'hygiène et la désinfection du lieu d'accueil
* Participer aux réunions en réseau et partenariat.
* Participer à toutes les formations organisées
Spécificités du poste :
* Horaires sur la journée et en semaine, pouvant varier selon les besoins du service.
* Obligation d'animation des réunions en soirée ou le samedi matin (d'information, de formation, d'analyses de pratiques, avec des intervenants extérieurs ou pas).
* Périodes de congés annuels sur accord de la responsable du service petite enfance et obligation d'organiser son remplacement administratif avec l'autre animatrice du Relais Petite Enfance afin de respecter la continuité de service.
* Respect du secret professionnel, des obligations de discrétion et de confidentialité.

Savoirs :

* Le fonctionnement des structures d'accueil en petite enfance, cadre législatif.
* Législation et aspects financiers du travail des assistantes maternelles, formations, etc.
* Législation et aspect financiers liés à l'emploi d'une assistante maternelle.
* Animation de réunion et d'atelier pédagogique.
* Prévention des risques pour les enfants et le personnel (hygiène et sécurité) et ergonomie.
* Sociologie des familles, développement psychomoteur et psychologique de l'enfant.
* Connaissances de base des logiciels de bureautique et de communication.
Profils recherchés
* Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants.
* Concours sur titre souhaité
* Disponibilité, capacité d'adaptation, tolérance, autonomie, discrétion, respect du secret professionnel, dynamisme.
* Sens du service public
* Obligation de réserve liée au travail au sein d'une collectivité territoriale et particulièrement au contexte du Service Petite Enfance.
* Respect des consignes professionnelles.
* Esprit d'équipe et du travail, capacité de travailler en partenariat.

Contact

Informations complémentaires
Adhésion au Comité d'OEuvres Sociales du Languedoc-Roussillon – Participations employeur aux contrats de prévoyance et santé sous conditions.

Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, vous pouvez contacter la Coordinatrice petite enfance, Madame Kathy NOLET, au 04.67.88.47.88

Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais ;

Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais 20 avenue Raymond Lacombe BP 40
34800 Clermont l'Hérault

Soit par courriel à : rh-recrutement@cc-clermontais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.