Directeur(trice) adjoint(e) de l'office du tourisme et de la pleine nature

Offre n° O034220800753213
Publiée le 23/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE COMM DU CLERMONTAIS
20 AVENUE R LACOMBE BP40
34800 CLERMONT L'HERAULT
Lieu de travail
CLERMONT L'HERAULT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Chargé ou chargée du développement touristique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Descriptif de l'emploi
Le pôle tourisme et pleine nature de la communauté de communes englobant un office de tourisme, un service d'activité de pleine nature et une Base d'activités de plein air recherche un(e) directeur(trice) adjoint(e) pour l'office de tourisme.
L'office de tourisme de la Destination Salagou accueille les visiteurs sur 3 sites (Clermont l'Hérault, Mourèze, Lac du Salagou). Il accueille près de 35 000 visiteurs sur le territoire et est ouvert 7jours sur 7jours en saison. L'équipe est composée de 8 personnes permanentes et de 6 saisonniers en saison.
Sous l'autorité de la directrice du pôle tourisme et activités de pleine nature la personne seconde la directrice sur certaines missions, et met en oeuvre plus particulièrement les plannings des deux services, le processus nécessaire à l'accueil des visiteurs sur le territoire et à la gestion des marques qualité.
Sous l'autorité de la directrice du pôle tourisme et activités de pleine nature la personne seconde la directrice sur certaines missions, et met en œuvre plus particulièrement les plannings des deux services, le processus nécessaire à l'accueil des visiteurs sur le territoire et à la gestion des marques qualité

Direction adjointe ;

* Participer à la construction du plan d'actions à court et moyen terme, les objectifs à atteindre
* Gestion de la qualité sur le service
* Animer et piloter l'ensemble l'équipe accueil de l'office de tourisme et ponctuellement toute l'équipe en l'absence de la directrice de pôle
* Participer aux réunions, assurer le suivi de certains dossiers par délégation.
* Gestion des plannings des deux services

Missions et conditions d'exercice
Direction adjointe

* Participer à la construction du plan d'actions à court et moyen terme, les objectifs à atteindre
* Gestion de la qualité sur le service
* Animer et piloter l'ensemble l'équipe accueil de l'office de tourisme et ponctuellement toute l'équipe en l'absence de la directrice de pôle
* Participer aux réunions, assurer le suivi de certains dossiers par délégation.
* Gestion des plannings des deux services

Gestion du / des points d'accueil

Assurer la bonne gestion et optimiser la qualité d'accueil sur chaque site

* Gestion des plannings, des congés, et des weekends en roulement avec la responsable
* Veille active et astreinte les weekends en roulement sur 9 mois
* Labels tourisme et handicap de l'office de tourisme et des partenaires
* Assister et conduire les réunions, assurer les rendez-vous et les formations pour suivre les évolutions juridiques
* Tenue des locaux et de la logistique accueil
* Boutique

Encadrement et animation de l'équipe d'accueil :

Assurer la cohésion et la performance de l'équipe dans le sens de la qualité d'accueil et de la satisfaction des clients

- Disponibilité à tout moment pour l'équipe d'accueil, écoute, soutien, accompagnement
- Donner l'exemple à l'équipe d'accueil en étant très rigoureux
- Maintien de la cohésion d'équipe, de la bonne entente, en restant le garant des règles communes
- Briefing - motivation de l'équipe : rappel du programme du moment et des objectifs ciblés (promotion des événements, visites...) en fonction du calendrier
- Formation de l'équipe aux bonnes pratiques

Démarche qualité : suivi des indicateurs Qualité Tourisme sur le pôle

Garantir une veille permanente pour une amélioration continue de la qualité

- Veille permanente sur la qualité d'accueil (observation, écoute, suivi des comportements et recadrages si besoin)
- Rappel des consignes de qualité d'accueil (se lever pour accueillir, sourire, disponibilité...)
- Concevoir et rédiger les documents liés à la mise en place de la démarche qualité.
- Mettre en place et suivre un groupe de travail local.
- Préparer et animer les réunions d'équipe.
- Concevoir les documents types et faire appliquer les procédures : questionnaires de satisfaction, statistiques, tenue, suivi et gestion de la documentation.
- Réaliser les inventaires, et la démarche d'information
- Assister et conduire les réunions, assurer les rendez-vous et les formations pour suivre les évolutions juridiques
- Synthèse et bilan annuel de l'accueil pour le rapport annuel
Relations avec les autres services et avec l'extérieur
Les moyens humains et matériels sont adaptés à la satisfaction des demandes
* Relais des actions de l'OT,
- Organisation d'actions ponctuelles à l'accueil, dans le cadre des campagnes de promotion ou de communication menées par l'OT (traductions, relectures, analyse de retombées...)
- Organisation d'actions ponctuelles à l'accueil en relation avec les animations organisées par les communes (accueil des nouveaux résidants, réceptions à l'OT...)
- Aide à l'organisation et l'invitation de la presse, de certains événementiels, du lancement de saison
* Accueil des socioprofessionnels
- Organisation de visites des socioprofessionnels avec l'équipe d'accueil
- Etablir un contact personnalisé avec les socioprofessionnels qui se présentent à l'accueil
- Présenter les modalités de collecte et de mise à disposition des brochures à l'accueil
- Entretenir et développer un réseau relationnel local et au-delà
- Relations avec les services internes et les socioprofessionnels pour l'actualisation des documentations
Profils recherchés
-- Formation gestion et management tourisme et/ou sports de pleine nature. Bac+3
- Connaissance des logiciels de saisie informatique classiques (word, excel, base de données et logiciel de gestion de caisse)
- Maîtrise de deux langues étrangères
- Permis B et véhicule indispensable
- Expérience significative en management, accueil et gestion de la qualité
- Connaissance du monde du tourisme, du sport, de la pleine nature et des collectivités territoriales

Spécificités du poste :

- Horaires irréguliers, planning annualisé. Ponctualité exigée. Travail le week-end par moments et astreintes. Prises de congés soumises aux obligations de service et en accord avec la directrice de pôle
- Respect des obligations de discrétion et confidentialité.

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, vous pouvez contacter Mascha BONNE, Directrice du pôle tourisme et activités de pleine nature 04 67 88 95 50 ou par mail m.bonne@cc-clermontais.fr.

Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Communauté de communes du Clermontais

Soit par courrier : Communauté de communes du Clermontais
20 avenue Raymond Lacombe BP 40
34800 Clermont l’Hérault

Soit par courriel à : rh-recrutement@cc-clermontais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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